Un chef terroriste présumé arrêté à Berkane
Des éléments de la force spéciale de la DGST ont arrêté, ce vendredi 6 mai 2022 au matin, un individu âgé de 37 ans, suspecté de préparer un projet terroriste de grande envergure au Maroc, portant gravement atteinte à l'ordre public.
Le projet consistait en des attentats contre des intérêts et des personnalités marocaines et étrangères sur le sol national, annonce un communiqué du Bureau central d'investigations judiciaires. L'opération a été coordonnée et supervisée par des officiers de la police judiciaire relevant du BCIJ.
L'individu en question était actif à Berkane. Son arrestation est le fruit d'une coopération et d'une coordination solide entre la DGST et les autorités américaines. L'individu a été identifié, et son projet terroriste démasqué à partir des recherches et investigations techniques conjointes avec le FBI.
Le suspect dirigeait un groupe fermé sur une plateforme internet, nourri de l'idéologie de Daech et qui avait des objectifs terroristes, tout en cherchant à recruter de nouveaux adeptes.
L'individu a été placé en garde à vue à la disposition de l'enquête menée par le BCIJ, sous la supervision du parquet compétent dans les affaires de terrorisme.
Cette opération de sécurité montre, une fois de plus, la persistance des dangers de la menace terroriste auxquels notre pays est confronté, notamment dans un contexte où des organisations terroristes mondiales et des pôles régionaux qui leur sont affiliés cherchent à multiplier leurs tentatives de cibler la sécurité du Royaume. Cette opération incarne également l'importance d'une coopération bilatérale conjointe et avancée avec les États-Unis d'Amérique dans la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent, conclut le communiqué.
Voici l'intégralité du communiqué publié par la MAP :
"Le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST) a interpellé ce vendredi, tôt le matin, un individu de 37 ans, partisan de l’organisation 'Daech' et s'activant dans la ville de Berkane, pour son implication présumée dans la préparation d'un projet terroriste visant à porter gravement atteinte à l'ordre public.
Les opérations d'intervention et les procédures d'interpellation ont été menées par les éléments de la Force Spéciale de la DGST, en coordination et sous la supervision, sur le terrain, des officiers de la police judiciaire du BCIJ, indique le Bureau Central dans un communiqué.
L'interpellation de ce suspect est le fruit d'une collaboration et d'une coordination étroites entre la DGST et les autorités américaines compétentes, précise la même source, soulignant que le mis en cause a été identifié et les contours de son projet terroriste ont été dévoilés sur la base de recherches et d'investigations techniques conjointes avec le FBI (Federal Bureau of Investigation des Etats-Unis d’Amérique).
Selon les données préliminaires de l’enquête, l’individu interpellé gérait un groupe fermé sur une plateforme de communication aux objectifs et projets extrémistes, visant à enrôler et à embrigader les personnes imprégnées de l'idéologie takfiriste, en vue de perpétrer des actes terroristes contre des intérêts et des personnalités marocaines et étrangères sur le territoire national.
Les recherches et investigations effectuées montrent aussi que le suspect était en contact avec l'émir présumé de la cellule terroriste démantelée par les services sécuritaires de la ville d'Oujda le 25 mars 2021, poursuit le communiqué, ajoutant qu’il misait sur sa formation technique de pointe en ingénierie pour infiltrer les systèmes de traitement automatisé des données et pirater les systèmes informatiques de certaines cibles vitales, afin d'assurer un soutien financier dans le cadre du soi-disant 'istihlal'.
Le suspect a été placé en garde à vue à la disposition de l’enquête judiciaire menée par le BCIJ sous la supervision du parquet chargé des affaires de terrorisme, pour dévoiler toutes les activités extrémistes qui lui sont imputées, identifier ses liens éventuels avec les organisations terroristes à l'intérieur et à l'extérieur du Maroc, et déterminer tous les contours du projet terroriste qu’il préparait et comptait commettre sur le territoire national.
Cette opération sécuritaire atteste, une fois de plus, de la persistance des dangers de la menace terroriste qui pèse sur notre pays, notamment dans un contexte où les organisations terroristes mondiales et les pôles régionaux qui leur sont subordonnés s’activent à multiplier leurs tentatives visant la sécurité du Royaume et la sûreté de ses citoyens.
Elle reflète également l'importance de la coopération bilatérale, conjointe et avancée avec les Etats-Unis d'Amérique dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent, conclut le communiqué du BCIJ".
Arrestation de Berkane : révélations sur un ingénieur qui a choisi le camp terroriste
à lire aussi
Article : Pratt & Whitney Canada inaugure son usine de moteurs d'avions à Casablanca
Pratt & Whitney Canada a officiellement inauguré, ce mardi 21 avril 2026, sa nouvelle installation au cœur de la zone Midparc à Nouaceur. Détails.
Article : Cuivre. Prix records, projets en cascade… nourrie par les tensions géopolitiques, la ruée vers le Maroc s’accélère
Porté par un cuivre désormais autour de 13.100 dollars la tonne sur le LME et plus de 6 dollars la livre sur le COMEX, le secteur minier marocain entre dans une phase d’accélération. Entre la montée en puissance de Tizert, les ambitions de Managem (jusqu’à 182.000 tonnes en 2026) et l’arrivée de nouveaux acteurs internationaux tel KGHM, le Royaume se positionne comme un relais stratégique dans un marché mondial sous tension, où transition énergétique et dépenses de défense redessinent la hiérarchie des producteurs. Décryptage.
Article : Au SIAM 2026, OCP met en avant sa vision intégrée de l'agriculture et de l'élevage
Le groupe OCP met en avant, à l'occasion du 18e Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM) qui se tient du 20 au 28 avril à Meknès, sa vision intégrée des systèmes agricoles, illustrant le rôle central du phosphore dans l'articulation entre fertilité des sols, production végétale et alimentation animale.
Article : Ligue arabe : Rabat insiste sur une réponse commune aux actions iraniennes
Réuni en visioconférence le 21 avril 2026 à l’initiative de Bahreïn, le Conseil ministériel a examiné les répercussions des tensions régionales. De son côté, le Maroc a réaffirmé son soutien aux États concernés et au respect du droit international.
Article : En visite à Stockholm, Hammouchi formalise un partenariat sécuritaire inédit avec les autorités suédoises
Paraphé lors d’entretiens avec le ministre de la Justice Gunnar Strömmer et les responsables policiers du pays nordique, le dispositif inclut des canaux rapides de coopération opérationnelle et d’assistance technique.
Article : Législatives 2026. Samir Chaouki : pourquoi j'ai choisi le PJD
C’est l’une des investitures les plus commentées de ce premier round PJDiste. En propulsant Samir Chaouki, journaliste de renom et président du think tank OMEGA, dans la circonscription de Hay Hassani, le PJD envoie probablement, comme il l'avait fait par le passé, un signal d'ouverture. Entre rupture avec les méthodes classiques et volonté de transparence, le candidat se confie à Médias24 sur ce nouveau défi.