Le bitcoin sous la barre des 36.000 dollars, son plus bas niveau depuis deux mois
Pénalisé par les inquiétudes autour de la hausse des taux et l'évolution de l'économie mondiale, le bitcoin est passé sous la marque des 36.000 dollars, dans la nuit de jeudi à vendredi (5-6 mai), son plus bas niveau depuis plus de deux mois.
Vendredi matin, le bitcoin s'échangeait autour de 36.485 dollars, soit près de 8% en deçà de son niveau de la veille. Au cours de la nuit, il a frôlé les 35.700 dollars, le plus bas taux depuis le début du conflit armé entre la Russie et l'Ukraine fin février. Pas plus tard que mercredi, il se négociait encore à 40.000 dollars.
Premier concurrent du bitcoin, l'ether, lui, pointait à 2.745 dollars, en recul de 7% par rapport au cours de la veille, alors que le solana, le polkadot ou encore l'avalanche ont tous essuyé une contraction à deux chiffres, au cours des dernières vingt-quatre heures.
Selon les analystes, ce recul intervient alors que plusieurs banques centrales, notamment américaine et britannique, sont en train d'adapter leur politique pour lutter contre une inflation galopante.
La hausse des taux d'intérêt n'est pas favorable aux cryptomonnaies et aux investissements risqués en général, car elle rend les alternatives à revenu fixe plus intéressantes, selon les experts.
à lire aussi
Article : Lancement ce mercredi 10 juin de l'opération “Marhaba 2026”
Vingt-six centres d’accueil répartis entre le Maroc, la France, l’Espagne et l’Italie, près de 1.400 personnes mobilisées, un service d’assistance accessible 24h/24... le dispositif Marhaba 2026 sera déployé du 10 juin au 15 septembre pour accompagner les Marocains résidant à l’étranger lors de leurs déplacements estivaux.
Article : Déficit, dette, compte courant : ce que les nouveaux chiffres du PIB changent vraiment
En rehaussant les PIB nominaux de 2023 et 2024, les nouveaux comptes nationaux donnent une meilleure allure à plusieurs indicateurs macroéconomiques. Mais cette amélioration restera fragile si elle ne s’accompagne pas d’une croissance plus productive, portée par un secteur privé capable de transformer l’activité en revenus, en emplois et en recettes fiscales durables.
Article : Crédit immobilier : des taux à 4%, mais des écarts importants selon les profils
La baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib a commencé à se refléter dans les offres bancaires, mais tous les candidats à l’achat immobilier n’en profitent pas de la même manière. À partir de 36.500 offres collectées auprès de dix banques partenaires, Afdal montre que les salariés du privé, les retraités, les fonctionnaires ou les chefs d’entreprise ne sont pas logés à la même enseigne, surtout une fois intégrés le TAEG et l’assurance décès-invalidité. Détails.
Article : Antiterrorisme : Bourita appelle à placer l’Afrique au cœur de la stratégie onusienne
À l’ouverture de la 5e Plateforme de Marrakech, mardi 9 juin 2026 à El Jadida, le ministre des Affaires étrangères a mis en garde contre l’expansion des groupes armés, les conflits régionaux et les nouveaux risques liés aux technologies.
Article : Nettoiement à Casablanca : voici l'identité des adjudicataires d'un marché de plus d'un milliard de DH
L’adjudication de trois lots du marché de gestion déléguée du service public de collecte et de nettoiement des déchets ménagers à Casablanca a eu lieu ce mardi 9 juin, apprend Médias24 de sources communales.
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse de 0,7%
La Bourse de Casablanca a terminé la séance du 9 juin 2026 dans le rouge. Le MASI a cédé 0,66%, ramenant sa contre-performance annuelle à 1,81%. Marsa Maroc, LabelVie et Attijariwafa bank ont concentré les principaux volumes d'échanges.