χ

Voici la prévision de Aïd Al Fitr 2022/1443 selon le calcul

Les opérations d’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2022/1443 commenceront le dimanche 1er mai 2022, correspondant au 29e jour de Ramadan. Sera-t-elle visible ce jour-là ou le lendemain ? Voici la réponse.

Voici la prévision de Aïd Al Fitr 2022/1443 selon le calcul

Le 29 avril 2022 à 13h34

Modifié 29 avril 2022 à 15h08

Les opérations d’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2022/1443 commenceront le dimanche 1er mai 2022, correspondant au 29e jour de Ramadan. Sera-t-elle visible ce jour-là ou le lendemain ? Voici la réponse.

Avant d’exposer le raisonnement qui va nous conduire à identifier la date de Aïd Al Fitr pour cette année 2022/1443, deux remarques préalables sont nécessaires :

– Toute prévision ou calcul, de quelque partie que ce soit, scientifique ou non, ne peuvent être présentés qu’à titre indicatif. La seule source est la source officielle, c’est-à-dire le ministère des Habous, qui travaille sous l’égide de Amir Al Mouminine. Cette source est irremplaçable, d’autant que le Maroc respecte scrupuleusement la tradition de l’observation à l’œil nu.

– En second lieu, toute prévision est basée sur des données de calcul. Ces données sont de deux types : ou bien elles sont catégoriques (dans ce cas, il est soit impossible de voir le nouveau croissant ; soit certain de pouvoir le voir) ; ou bien elles sont mitigées, de sorte que les avis des uns et des autres, qu’ils soient scientifiques ou amateurs éclairés, seront divergents. Nous nous trouvons ici dans ce dernier cas.

Carte de la visibilité de la nouvelle lune le dimanche 1er mai 2022.

Le Maroc se trouve dans une zone où le croissant sera visible à l’œil nu dans des conditions atmosphériques parfaites.

La conjonction (alignement du Soleil, de la Lune et de la Terre) aura lieu le samedi 30 avril 2022 à 20h28. Le lendemain, dimanche 1er mai, sera le 29e jour de Ramadan. Ce sera donc « la nuit du doute » ; celle où les opérations d’observation sont déclenchées partout au Maroc.

Ce dimanche donc, la lune se couchera 47 à 49 mn après le soleil. L’âge du nouveau croissant se situera entre 22h22 à Oujda et 23h05 à Dakhla. Sa déclinaison se situera entre 8 degrés à Oujda et Rabat, et 9,8 degrés à Dakhla.

Ces différentes indications signifient que le nouveau croissant sera visible à l’œil nu dans des conditions atmosphériques parfaitement claires, et par des observateurs aguerris. C’est ce qui nous permet de conclure que Aïd Al Fitr, sauf conditions atmosphériques dégradées, sera fêté au Maroc le lundi 2 mai 2022. Ramadan aura ainsi duré 29 jours.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SALAFIN : Avis de convocation AGO Exercice 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.