img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Saisie record de drogues à Tanger : 31 tonnes de chira

Les éléments de la brigade de la police judiciaire du district de sûreté de Béni Makada à Tanger ont, en étroite coordination avec le service préfectoral de la police judiciaire de Tanger, mis en échec une grande opération de trafic international de drogues. Le mercredi 27 avril, ils ont saisi une cargaison record de 31 tonnes 197 kilogrammes de chira.

Saisie record de drogues à Tanger : 31 tonnes de chira
Par
Le 28 avril 2022 à 7h30 | Modifié 28 avril 2022 à 18h35

Cette opération sécuritaire a été exécutée dans un entrepôt dans la région de Badriouyene, située au niveau de la route de Rabat, à la sortie de la ville de Tanger, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), ajoutant que ladite opération, à laquelle ont participé des éléments de la brigade antigang, la brigade régionale d'intervention et la brigade cynotechnique, a été menée sous la supervision, sur le terrain, d'officiers de la police judiciaire de la préfecture de police de Tanger.

L’intervention a permis l’interpellation d'un individu aux antécédents judiciaires, âgé de 61 ans et soupçonné de liens avec un réseau criminel s'activant dans le trafic international de drogues, précise la DGSN, notant que les perquisitions effectuées à l'intérieur de l'entrepôt ont abouti à la saisie d'une grande remorque frigorifique contenant des dizaines de sacs et de ballots remplis de chira.

De grandes quantités de drogues ont été également découvertes à l'intérieur du même entrepôt, emballées et fourrées dans des figurines de fruits et légumes, dont la couleur et la taille sont susceptibles de faciliter leur sortie du Maroc, en tant que produits agricoles destinés à l'exportation, souligne la même source.

Saisie record de drogues à Tanger : 31 tonnes de chira

Les quantités de drogues saisies ont été mises à la disposition des services douaniers compétents, tandis que le mis en cause interpellé a été placé en garde à vue pour les besoins de l'enquête menée par le service préfectoral de la police judiciaire de la ville de Tanger, sous la supervision du parquet compétent, afin d’identifier toutes les éventuelles personnes impliquées dans cette activité criminelle et de déterminer toutes les ramifications régionales et internationales de ce réseau criminel, fait savoir la même source.

Cette opération qualitative s'inscrit dans le cadre des efforts continus déployés par les services de la DGSN pour la lutte et le démantèlement des réseaux criminels internationaux, en général, et de ceux s'activant dans le trafic international de drogues et de psychotropes en particulier, conclut le communiqué.

Cette opération contre le trafic international de drogues s'inscrit dans le cadre de la stratégie de la Direction générale de la sûreté nationale en matière de lutte contre le crime transfrontalier, a souligné le préfet de police de Tanger, Mohamed Oualla Ouhtit.

Saisie record de drogues à Tanger : 31 tonnes de chira

Dans une déclaration à la presse citée par la MAP, M. Ouhtit a indiqué que, dans le cadre de la stratégie menée par la DGSN en matière de suivi des réseaux criminels internationaux actifs dans le crime transfrontalier, la brigade de la police judiciaire du district de sûreté de Béni Makada a réussi, en coordination avec le service préfectoral de la police judiciaire de Tanger, à mettre en échec cette opération.

"Nous oeuvrons en étroite coordination avec la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) et les services centraux de la Direction de la police judiciaire pour identifier tous les membres de ce réseau et arrêter toutes les personnes impliquées dans cette affaire", a-t-il ajouté.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 28 avril 2022 à 7h30

à lire aussi

Mondial 2026 : le Canada se qualifie et se place sur la route du Maroc
Mondial2026

Article : Mondial 2026 : le Canada se qualifie et se place sur la route du Maroc

Vainqueurs 1-0 de l’Afrique du Sud à Los Angeles, grâce à un but de Stephen Eustáquio dans le temps additionnel, les coorganisateurs du tournoi attendent désormais l’issue du duel entre les Lions de l’Atlas et les Pays-Bas, lundi 29 juin à Monterrey.

Gouvernance de la CGEM : les sortants et les entrants du nouveau Conseil d'administration
ECONOMIE

Article : Gouvernance de la CGEM : les sortants et les entrants du nouveau Conseil d'administration

La nouvelle gouvernance de la Confédération, installée lundi 22 juin, ne relève pas d’un simple jeu de chaises musicales, comme certains auraient pu le penser. Vingt commissions au lieu de dix-huit, un bureau renouvelé à plus de 80%, plusieurs figures historiques ont quitté l’organigramme et d'autres l'ont intégré... Lecture.

Festival Gnaoua : la nouvelle génération de Maâlems prend sa place à Essaouira
CULTURE

Article : Festival Gnaoua : la nouvelle génération de Maâlems prend sa place à Essaouira

Un an après l’appel des grands Maâlems à préparer la relève, la 27e édition du Festival Gnaoua met en lumière une nouvelle génération d’artistes qui s’impose progressivement sur les scènes d’Essaouira.

Banques cotées : pourquoi le secteur garde un potentiel de redressement
Actus

Article : Banques cotées : pourquoi le secteur garde un potentiel de redressement

Entre le recul des activités de marché et la baisse des valeurs bancaires en bourse, le secteur connaît un début d'année moins favorable. Les analystes estiment toutefois que cette évolution ne remet pas en cause les fondamentaux des banques cotées. Analyse.

Épisode 9. Le silence de l’avion : pourquoi les supporters ne chantaient pas en route vers Santiago
Contributions

Article : Épisode 9. Le silence de l’avion : pourquoi les supporters ne chantaient pas en route vers Santiago

Après avoir observé la manière dont les supporters marocains se sont progressivement constitués en communauté transnationale, puis comment cette mobilisation a été vécue comme une aventure collective par les joueurs eux-mêmes, une autre scène attire l’attention durant le voyage vers Santiago. Elle peut sembler anodine au premier regard, mais elle révèle probablement beaucoup de l’état d’esprit qui animait les passagers à quelques heures de la finale de la Coupe du monde U20.

Interconnexion Maroc-Allemagne : Sila Atlantik accélère la cadence pour se rapprocher de sa décision finale d'investissement
Energie

Article : Interconnexion Maroc-Allemagne : Sila Atlantik accélère la cadence pour se rapprocher de sa décision finale d'investissement

Après l'épopée Xlinks, le projet d'interconnexion électrique Sila Atlantik s'offre un nouveau départ stratégique. Porté par un contexte européen favorable à la recherche de souveraineté énergétique, Sila Atlantik accélère la cadence en vue d’aboutir à sa décision finale d’investissement (FID) pour exporter l’énergie renouvelable du Maroc vers l’Allemagne à travers deux câbles sous-marins. Révélations.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité