Saisie record de drogues à Tanger : 31 tonnes de chira

Les éléments de la brigade de la police judiciaire du district de sûreté de Béni Makada à Tanger ont, en étroite coordination avec le service préfectoral de la police judiciaire de Tanger, mis en échec une grande opération de trafic international de drogues. Le mercredi 27 avril, ils ont saisi une cargaison record de 31 tonnes 197 kilogrammes de chira.

Saisie record de drogues à Tanger : 31 tonnes de chira

Le 28 avril 2022 à 7h30

Modifié 28 avril 2022 à 18h35

Les éléments de la brigade de la police judiciaire du district de sûreté de Béni Makada à Tanger ont, en étroite coordination avec le service préfectoral de la police judiciaire de Tanger, mis en échec une grande opération de trafic international de drogues. Le mercredi 27 avril, ils ont saisi une cargaison record de 31 tonnes 197 kilogrammes de chira.

Cette opération sécuritaire a été exécutée dans un entrepôt dans la région de Badriouyene, située au niveau de la route de Rabat, à la sortie de la ville de Tanger, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), ajoutant que ladite opération, à laquelle ont participé des éléments de la brigade antigang, la brigade régionale d'intervention et la brigade cynotechnique, a été menée sous la supervision, sur le terrain, d'officiers de la police judiciaire de la préfecture de police de Tanger.

L’intervention a permis l’interpellation d'un individu aux antécédents judiciaires, âgé de 61 ans et soupçonné de liens avec un réseau criminel s'activant dans le trafic international de drogues, précise la DGSN, notant que les perquisitions effectuées à l'intérieur de l'entrepôt ont abouti à la saisie d'une grande remorque frigorifique contenant des dizaines de sacs et de ballots remplis de chira.

De grandes quantités de drogues ont été également découvertes à l'intérieur du même entrepôt, emballées et fourrées dans des figurines de fruits et légumes, dont la couleur et la taille sont susceptibles de faciliter leur sortie du Maroc, en tant que produits agricoles destinés à l'exportation, souligne la même source.

Les quantités de drogues saisies ont été mises à la disposition des services douaniers compétents, tandis que le mis en cause interpellé a été placé en garde à vue pour les besoins de l'enquête menée par le service préfectoral de la police judiciaire de la ville de Tanger, sous la supervision du parquet compétent, afin d’identifier toutes les éventuelles personnes impliquées dans cette activité criminelle et de déterminer toutes les ramifications régionales et internationales de ce réseau criminel, fait savoir la même source.

Cette opération qualitative s'inscrit dans le cadre des efforts continus déployés par les services de la DGSN pour la lutte et le démantèlement des réseaux criminels internationaux, en général, et de ceux s'activant dans le trafic international de drogues et de psychotropes en particulier, conclut le communiqué.

Cette opération contre le trafic international de drogues s'inscrit dans le cadre de la stratégie de la Direction générale de la sûreté nationale en matière de lutte contre le crime transfrontalier, a souligné le préfet de police de Tanger, Mohamed Oualla Ouhtit.

Dans une déclaration à la presse citée par la MAP, M. Ouhtit a indiqué que, dans le cadre de la stratégie menée par la DGSN en matière de suivi des réseaux criminels internationaux actifs dans le crime transfrontalier, la brigade de la police judiciaire du district de sûreté de Béni Makada a réussi, en coordination avec le service préfectoral de la police judiciaire de Tanger, à mettre en échec cette opération.

"Nous oeuvrons en étroite coordination avec la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) et les services centraux de la Direction de la police judiciaire pour identifier tous les membres de ce réseau et arrêter toutes les personnes impliquées dans cette affaire", a-t-il ajouté.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “KENZ PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.