Le FMI relève la gestion marocaine de la flambée des prix et de la pandémie

Le Fonds monétaire international a salué, le mercredi 27 avril, les "mesures ciblées" adoptées par le Maroc pour contrer la flambée des prix.

Le FMI relève la gestion marocaine de la flambée des prix et de la pandémie

Le 28 avril 2022 à 14h50

Modifié 28 avril 2022 à 17h41

Le Fonds monétaire international a salué, le mercredi 27 avril, les "mesures ciblées" adoptées par le Maroc pour contrer la flambée des prix.

"Le gouvernement marocain entreprend, aujourd’hui, un ensemble de mesures ciblées, notamment un soutien au secteur du transport des individus et des marchandises pour soulager la hausse des prix de l’énergie sur la production", a souligné Jihad Azour, directeur du département Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) du Fonds monétaire international (FMI).

Son allocution fait suite à une conférence de presse sur les perspectives économiques régionales.

Azour a également relevé les mesures déployées par le Maroc pour élargir la palette de soutien mise en place pendant la pandémie, afin d'alléger l’impact sur certaines catégories sociales. Il s'agit du travail en cours pour la rénovation de la politique sociale et des actions visant à relancer les secteurs économiques les plus touchés par la crise sanitaire, dont l'aérien et l'industrie automobile.

Le directeur du FMI pour la région MENA a tenu à rappeler que l’économie marocaine, très affectée par la pandémie en 2020, avait su se rétablir rapidement en 2021.

"Il s’agit probablement de l’un des pays qui a connu l’une des reprises les plus rapides", a-t-il indiqué, soulignant que cette relance est le résultat de "mesures importantes entreprises par le gouvernement marocain".

En 2022, le Maroc a dû faire face à la sécheresse qui a eu un  impact négatif sur la campagne agricole. Et il a subi, comme le reste du monde, les conséquences de la crise ukrainienne qui a engendré une flambée des prix des matières premières, dont le pétrole, a rappelé le directeur auprès du FMI.

(Avec MAP).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Inwi obtient la certification HDS pour l’hébergement et l’infogérance des données de santé

Inwi obtient la certification HDS (Hébergeur de données de santé) par BSI (British Standards Institution) pour l’hébergement et l’infogérance des données de santé. Cette certification permet aux établissements de santé de renforcer leur niveau de sécurité et de rester en conformité avec les exigences les plus élevées relatives à la protection des données à caractère personnel.

Les suspensions des enseignants motif de nouvelles tensions dans le secteur

Après des mois de crise dans le secteur de l’éducation au Maroc, 500 à 600 enseignants ont été suspendus, suscitant une vague de protestations parmi les syndicats. Pour le ministère de tutelle, les procédures entamées sont expliquées par "les agressions contre les enseignants non grévistes, les provocations et le non-respect de la sacralité de l'établissement". Alors que les enseignants suspendus sont convoqués aux conseils de discipline, des sit-in et des rassemblements ont eu lieu devant les académies régionales en signe de protestation.

Communication financière

MAGHREBAIL: Comptes sociaux au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.