Le ministère de l’Equipement et de l’eau prépare sa transformation digitale

Un appel d’offres a été lancé pour l’élaboration de l’architecture d’un nouveau système d’information et d’un plan de transformation digitale.

Le ministère de l’Equipement et de l’eau prépare sa transformation digitale

Le 26 avril 2022 à 13h32

Modifié 26 avril 2022 à 15h15

Un appel d’offres a été lancé pour l’élaboration de l’architecture d’un nouveau système d’information et d’un plan de transformation digitale.

L’entrée en vigueur de la loi 55-19 visant à simplifier les procédures administratives et à fluidifier les interactions entre les usagers et les administrations, a impulsé une transformation digitale de grande ampleur au Maroc.

Convaincu de la pertinence de cette transformation, le ministère de l’Equipement et de l’eau a lancé un appel d’offres pour l’élaboration de l’architecture d’un système d’information (SI) et d’un plan de transformation digitale.

Le délai d’exécution du marché est de 18 mois. Le futur prestataire de services aura deux missions à remplir :

- l’élaboration de l’architecture du SI et du plan de transformation digitale (6 mois) ;

- la mise en œuvre du plan et la mise à jour de l’architecture du SI (12 mois).

La première mission permettra de définir la feuille de route de la transformation et de la gouvernance digitale, après identification des enjeux, des facteurs clés de succès et des contraintes de la transformation digitale.

La seconde mission tient dans une assistance à la mise à jour et à l’actualisation du référentiel méthodologique, de l’architecture du système d’information et de la feuille de route.

En ce sens, le prestataire de service est appelé à mettre en œuvre un cas d’usage par secteur et de procéder à une assistance à l’opérationnalisation de la feuille de route digitale.

Les fondements de cette transformation digitale se déclinent comme suit :

- l’élaboration d’une stratégie informatique en vue de concevoir un système d’information aligné sur les objectifs de la transformation digitale, tels qu’ils ont été définis par le ministère de l’Equipement et de l’eau ;

- la mise en place d’une infrastructure informatique agile et évolutive capable de supporter le socle digital ;

- le Datacenter et les possibilités du Cloud sont considérés comme une composante fondamentale dans le plan de transformation digitale du ministère.

Le ministère de l’Equipement et de l’eau estime que cette stratégie portera ses fruits dans trois ans. Elle entre dans le cadre des orientations (2020-2025) pour le développement du digital au Maroc.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SMI: ÉTATS FINANCIERS SOCIAUX AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.