Un médecin marocain sur trois exerce à l’étranger (CNDH)

La pénurie de professionnels de santé au Maroc est un véritable enjeu de santé publique. D’après le dernier rapport thématique sur "l’effectivité du droit à la santé", publié par le Conseil national des droits de l’Homme, un médecin marocain sur trois exerce à l’étranger.

Un médecin marocain sur trois exerce à l’étranger (CNDH)

Le 25 avril 2022 à 17h36

Modifié 25 avril 2022 à 17h36

La pénurie de professionnels de santé au Maroc est un véritable enjeu de santé publique. D’après le dernier rapport thématique sur "l’effectivité du droit à la santé", publié par le Conseil national des droits de l’Homme, un médecin marocain sur trois exerce à l’étranger.

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a exposé, à travers son dernier rapport publié vendredi 22 avril, les freins empêchant un accès effectif au droit à la santé au Maroc. Parmi ces enjeux figure la grande pénurie du nombre de professionnels de santé dans le pays.

Seuls 23.000 médecins exercent au Maroc alors que l’on devrait en avoir 55.000 au total, d’après les critères de base établis par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), signale le CNDH dans son rapport. Globalement, le Royaume a besoin de plus de 65.000 professionnels de santé, poursuit la même source.

Une pénurie qui devrait s’accentuer dans les années à venir, prévient le CNDH, en raison d’un ensemble de facteurs. Parmi eux, la généralisation de la couverture médicale, qui induira une pression sur les services de santé, l’augmentation et le vieillissement de la population ainsi que la propagation de maladies chroniques et de maladies de longue durée.

Ce manque d’effectif se justifie entre autres par l’exode du personnel de la santé. En effet, on estime entre 10.000 et 14.000 le nombre de médecins marocains à l’étranger. Formulé autrement, un médecin sur trois exercerait en dehors du Maroc, lit-on dans le rapport du CNDH.

Une tendance migratoire qui s’oriente vers une hausse, comme en témoigne une étude intitulée "Migration intention of final year students". Elle a été réalisée en janvier 2021 auprès de 251 étudiants marocains en dernière année de médecine à la faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca (FMPC). Il en ressort que 70,1% de ces étudiants ont déclaré avoir l’intention de quitter le pays dès l’obtention de leur diplôme.

La pénurie du personnel de santé n’est pourtant qu’un enjeu parmi d’autres. Des recommandations ont donc été formulées et présentées par le CNDH, à travers son rapport, pour renforcer l’effectivité de l’accès au droit à la santé. Il s’agit entre autres de renforcer la gouvernance du secteur de la santé, d’adopter un système de santé basé sur les soins sanitaires de base et d’accentuer la formation et la recherche scientifique.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE OPPORTUNITES” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.