Incident technique HPS : tout le système monétique national a été impacté

| Le 25/4/2022 à 15:44
Samedi 23 avril, HPS a informé d'un incident sur la plateforme principale Switch monétique qui s'est déroulé entre 15h et 19h30. Cela a impacté toutes les parties prenantes dans le système monétique nationale de la banque au commerçant, en passant par le particulier. Dimanche 24 avril, le plan de continuité de l’activité a été déroulé avec succès et tout est rentré dans l'ordre. Voici ce que l’on sait.

Le groupe HPS a annoncé dans un communiqué diffusé samedi 23 avril à 15h05, qu’un incident Hardware de la plateforme principale Switch avait été détecté, ayant affecté les opérations monétiques et donc les paiements électroniques. Le communiqué du groupe coté indique que « les équipes de HPS ont alors entrepris un ensemble d’actions palliatives pour rétablir la situation à 19h30 ». Depuis, les équipes de HPS Switch ont exécuté le plan de continuité avec succès et l’ensemble des opérations a repris normalement a indiqué HPS.

Mais au-delà de la nature technique de l’incident que sait-on de son incidence sur les activités nationales de monétique et sur les utilisateurs ?

Une panne qui a affecté toutes les parties prenantes de l’activité monétique nationale

Contactée, une source au sein du Centre Monétique Interbancaire (CMI), l’une des parties prenantes de l’activité monétique et acquéreur leader national, nous explique l’incidence de la panne technique. Cette dernière a été d’ampleur nationale et a touché toutes les parties prenantes dans les activités monétiques, commerces, acquéreurs, commerces affiliés, etc… « Toute la monétique marocaine a été touchée. Tous les paiements qui devaient se faire sur TPE (terminaux de paiements électroniques) et e-commerce n’ont pas abouti et ce pour toute carte et toute banque confondue » explique notre source.

Elle poursuit : « Il faut noter que les commerces affiliés à tous les acquéreurs ont été touchés et non pas uniquement ceux du CMI. Il y a aussi eu Al Barid Bank et Naps. La panne a touché toutes les cartes, toutes les banques et tous les acquéreurs car il faut rappeler que l’intégralité du système switch et l’interopérabilité au Maroc passent par HPS. Donc quand HPS est tombé, tout le monde est tombé ».

140.000 paiements par TPE et 60.000 retraits GAB rejetés sur la période

Au-delà des paiements, l’interopérabilité a été affectée durant le temps de la panne. Cela a donc empêché une certaine partie des retraits dans le pays. « L’intégralité des retraits effectués au niveau des GAB (guichets automatiques bancaires) interopérables ont été également bloqués. C’est-à-dire tous les retraits que les gens ont tenté de faire dans une banque qui n’est pas la leur. Les personnes qui ont essayé de les faire de leur propre banque n’ont cependant pas eu de problème » précise notre source.

Durant ces 4h30 d’interruption des transactions monétiques, un premier bilan de l’impact sur les transaction et les retraits a été dressé. D’après notre source au CMI, « nous disposons de quelques chiffres approximatifs. Nous avons eu plus ou moins 140.000 opérations de paiement sur TPE qui ont été rejetées et quelques 60.000 retraits interopérables ont été rejetés également ».

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 30/6/2024 à 13:20

    Label’Vie ambitionne de doubler ses revenus et son EBITDA d’ici 2028

    Le groupe ambitionne d’accélérer très fortement son nombre de magasins d’ici 2028 pour atteindre plus de 900 enseignes contre 179 fin 2023. Les format les plus porteurs de croissance identifiés par le groupe sont le Carrefour Express, l’Atacadao et le Supeco, les deux derniers étant peu consommateurs en Capex, à faible coût de distribution et proches des clients.
  • | Le 29/6/2024 à 10:16

    L'encours des crédits bancaires progresse de 48 MMDH en 12 mois

    D'un mois sur l'autre, en mai 2024, l'encours des crédits bancaires recule très légèrement. L'encours des crédits aux ménages progresse de 9,5 MMDH d'une année sur l'autre. Les créances en souffrance augmentent de 3,7 MMDH sur la même période.
  • | Le 29/6/2024 à 9:14

    En mai, le cash en circulation s’alourdit de 4,2 MMDH d’un mois sur l’autre

    Le cash en circulation continue de grimper en mai pour atteindre plus de 407 MMDH. Il progresse de près de 38 MMDH sur une année glissante. Les dépôts bancaires progressent légèrement pour atteindre 1.172,7 MMDH.
  • | Le 27/6/2024 à 14:47

    Immobilier : la baisse du taux directeur impactera modérément les taux des crédits

    La baisse du taux directeur de 25 pbs devrait faire baisser les taux débiteurs, mais cela de manière assez douce. Les taux des crédits immobiliers devraient en effet reculer progressivement. Plusieurs sources bancaires sondées estiment que la baisse sera limitée et prendra un peu de temps. D'autres sources du marché sont un peu plus optimistes.
  • | Le 26/6/2024 à 13:44

    L'incidence de la baisse du taux directeur sur le marché obligataire et actions

    La baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib a surpris tout le marché. Elle tirera à la hausse le prix des actifs sur le marché obligataire en faisant baisser la courbe des taux. Le marché actions devrait également en bénéficier du fait d'une meilleure valorisation fondamentale des entreprises cotées, liée à la baisse du taux d'actualisation. Le climat économique tel que présenté par la Banque centrale devrait également bénéficier au marché actions.
  • | Le 25/6/2024 à 16:55

    L’augmentation de capital d’Akdital financera l’ouverture de 28 établissements d’ici 2026

    A travers son augmentation de capital de 1 MMDH, Akdital a pour objectifs de financer son expansion et de renforcer ses infrastructures existantes pour atteindre 51 établissements et 5.700 lits à l’horizon 2026.