img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Voici les conditions pour accomplir le hajj 2022

La commission royale chargée du pèlerinage s’est réunie pour s’informer des mesures prises par les autorités saoudiennes en charge du hajj, au titre de l’année 1443 de l’hégire.

Voici les conditions pour accomplir le hajj 2022
Par
Le 21 avril 2022 à 11h53 | Modifié 21 avril 2022 à 12h25

Ces mesures portent sur :

- l’obligation pour la personne autorisée à accomplir le pèlerinage d’être âgée de moins de 65 ans, à condition qu’elle soit née en août ou les mois suivants de l’année 1957 ;

- la réception des trois doses du vaccin anti-Covid ;

- la présentation d’un résultat négatif du test PCR pour un échantillon prélevé dans les 72 heures avant le départ pour le pèlerinage.

Le quota des pèlerins marocains est de 45% du quota normal, soit 15.392 pèlerins (10.186 encadrés par le ministère des Habous et des affaires islamiques et 5.206 par les agences de voyage touristiques).

Les pèlerins marocains, dans la limite du pourcentage mentionné, seront sélectionnés parmi ceux retenus lors du tirage au sort de 2019. Dans le cas où le quota ne serait pas atteint, il sera recouru à la liste d’attente, tout en respectant la condition d’âge.

Les personnes exclues en raison de la condition d’âge ou du non-achèvement du schéma vaccinal conserveront leur droit d’effectuer le pèlerinage la saison prochaine, si la condition d’âge est remplie et celle de la vaccination parachevée.

Au cours de cette réunion, la commission a été informée que le ministère, malgré le manque de temps, fera le nécessaire pour prendre les dispositions nécessaires à l’organisation du pèlerinage cette saison.

Lorsque les informations relatives au logement, au transport et aux services seront disponibles, le ministère convoquera, dans les plus brefs délais, une réunion de la commission royale afin de fixer les frais et la durée du pèlerinage.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 21 avril 2022 à 11h53

à lire aussi

Sebta et Melilia : un rapport militaire espagnol alerte sur la montée en puissance du Nord marocain
INTERNATIONAL

Article : Sebta et Melilia : un rapport militaire espagnol alerte sur la montée en puissance du Nord marocain

Dans son "Cahier de stratégie" n° 234, le ministère espagnol de la Défense analyse les effets de Tanger Med, de Nador West Med et des nouvelles infrastructures marocaines sur l’équilibre stratégique du détroit. Derrière les considérations portuaires, le document révèle surtout les inquiétudes de Madrid autour du devenir de Sebta et Melilia dans un environnement régional en pleine recomposition.

Engrais : pourquoi le nouveau plan européen ne menace pas le Maroc
AGRICULTURE

Article : Engrais : pourquoi le nouveau plan européen ne menace pas le Maroc

Pour réduire sa dépendance aux importations et sécuriser sa souveraineté alimentaire, la Commission européenne a adopté, le 19 mai 2026, un plan d'action sur les engrais misant sur les fertilisants biosourcés et bas carbone à la place des engrais chimiques. Voici ce qu’il faut savoir sur cette mise à jour et sur ses implications pour notre pays.

Condamnation à 3 ans de prison pour un Émirati ayant incité au mariage de mineures au Maroc
Quoi de neuf

Article : Condamnation à 3 ans de prison pour un Émirati ayant incité au mariage de mineures au Maroc

L’homme ayant diffusé sur les réseaux sociaux des contenus incitant au mariage de mineures au Maroc a été condamné à trois ans de prison et à une amende de cinq millions de dirhams.

Stationnement à Casablanca. Les détails du grand coup de balai que prépare la ville
SOCIETE

Article : Stationnement à Casablanca. Les détails du grand coup de balai que prépare la ville

Le stationnement continue de souffrir d’une gestion jugée anarchique à Casablanca. Pour améliorer ce service, la commune avance progressivement vers une délégation du secteur à un opérateur spécialisé. Ce que l'on sait.

UM6P Hospitals : un pôle médical de haute technologie prend forme à Benguérir
EDUCATION

Article : UM6P Hospitals : un pôle médical de haute technologie prend forme à Benguérir

Formation médicale immersive, hôpital de haute technologie, recherche biomédicale et incubateur de start-up santé… À Benguérir, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) déploie un écosystème hospitalo-universitaire intégré, articulé autour des soins, de l’innovation et de l’entrepreneuriat.

Rabat : la DGSN prolonge les Journées portes ouvertes jusqu’au 24 mai
Quoi de neuf

Article : Rabat : la DGSN prolonge les Journées portes ouvertes jusqu’au 24 mai

La DGSN a prolongé ses Journées portes ouvertes à Rabat jusqu’aux 23 et 24 mai 2026, en raison de l’engouement du public, afin de permettre aux visiteurs de découvrir ses missions, équipements et actions dans le cadre de sa stratégie de proximité avec les citoyens.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité