Hausse de la capacité d’accueil des prisons pendant l’année 2021
Pour réduire la surpopulation carcérale, la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion a augmenté la capacité d’accueil des prisons.
Dans son rapport annuel d’activités de l’année 2021, la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) affirme avoir assuré des infrastructures conformément aux normes requises, notamment en termes d’espace, d’aération et d’éclairage.
Cette infrastructure permet une classification appropriée des détenus, ainsi que la mise en œuvre de programmes et d’activités de réhabilitation, précise la DGAPR.
Deux nouveaux établissements pénitentiaires ont été inaugurés en 2021 à Dakhla et à Assilah avec une capacité totale de 1.580 lits, note la même source.
Concernant la capacité d’accueil des prisons jusqu’à fin décembre 2021, le rapport fait état de 171.217 mètres carrés, à raison de 1,93 mètre carré pour chaque détenu, et ce dans la perspective de programmer la construction de nouvelles prisons. Il s’agit en effet d’accompagner le nombre élevé de détenus et de faire face à la surpopulation carcérale, dans la foulée du chantier de réforme de la justice visant à rationaliser la détention provisoire et à adopter des peines alternatives.
S’agissant de l’amélioration de l’alimentation en milieu carcéral, la DGAPR indique qu’il a été décidé, au cours de l’année 2021, d’équiper les cuisines de plusieurs établissements pénitentiaires, notamment ceux de Dakhla, Assilah, Taza et Benguerir, ainsi que le Centre de réforme et de rééducation de Ain Sebaâ et la prison centrale de Kénitra.
Au terme de son rapport, la DGAPR a lancé un nouveau plan stratégique (2022-2026). Elle repose sur six axes principaux :
- le soutien aux programmes de préparation à la réinsertion ;
- le renforcement de la sûreté et de la sécurité dans les prisons ;
- l’humanisation des conditions de détention ;
- l’appui à l’action sanitaire dans les prisons ;
- la valorisation des ressources humaines ;
- le renforcement de la gouvernance et la communication, coopération et partenariats.
à lire aussi
Article : Le Roi Mohammed VI nomme le Prince héritier, coordinateur des bureaux et services de l’Etat-Major Général des FAR
En 1985, le Prince héritier Sidi Mohammed avait été nommé coordinateur des bureaux et services de l'état-major des FAR. Ce samedi, Moulay El Hassan est nommé au même titre et assurera la même responsabilité.
Article : La météo de ce dimanche 3 mai 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 3 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM) : - Temps assez chaud sur […]
Article : Aïd Al-Adha. Pourquoi le prix chez le boucher est le vrai baromètre du marché
DECRYPTAGE. À l’approche de l’Aïd, le prix du mouton augmente fortement. Mais cette hausse tient aussi au fait que le prix de la viande chez le boucher augmente. Quand le kilo vendu au détail rejoint le prix implicite du mouton vivant, la hausse devient cohérente et la baisse devient plus difficile.
Article : Marrakech : 75,5 MDH pour une nouvelle tranche de travaux urbains
Marrakech poursuit son programme de requalification urbaine avec une quatrième tranche de travaux estimée à 75,5 MDH, visant à renforcer les infrastructures, à moderniser la voirie et à améliorer durablement le cadre de vie dans la ville.
Article : African Lion : entretiens militaires Maroc-USA sur la coopération bilatérale et les entraînements conjoints
Le renforcement de la coopération militaire bilatérale a été au centre des échanges entre le général de Corps d’armée, inspecteur général des FAR, et le secrétaire à l’armée de terre des États-Unis.
Article : Botola Pro : après des incidents dans les stades, interdiction des déplacements des supporters visiteurs
La Ligue nationale de football professionnel (LNFP) a instauré une série de mesures restrictives suite aux incidents survenus dans certains stades, notamment lors de la rencontre entre l’AS FAR et le Raja de Casablanca au Complexe Prince Moulay Abdellah.