Baisse des prix de certains produits durant la 3e semaine de Ramadan (Ministère)

La direction de la Concurrence des prix et de la compensation relevant du ministère de l'Economie, a annoncé ce jeudi 21 avril, une stabilisation des prix de plusieurs produits, durant la troisième semaine du mois de ramadan. Certains produits ont même connu une baisse des prix.

Baisse des prix de certains produits durant la 3e semaine de Ramadan (Ministère)

Le 21 avril 2022 à 16h56

Modifié 21 avril 2022 à 17h22

La direction de la Concurrence des prix et de la compensation relevant du ministère de l'Economie, a annoncé ce jeudi 21 avril, une stabilisation des prix de plusieurs produits, durant la troisième semaine du mois de ramadan. Certains produits ont même connu une baisse des prix.

La commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et des opérations de contrôle des prix et de la qualité a tenu, le mercredi 20 avril, sa troisième réunion au cours du mois de ramadan. Elle a été consacrée à l’évaluation de l’état de l’approvisionnement en produits de base, des niveaux des prix et du bilan du contrôle durant la période allant du 1er Chaâbane au 17 Ramadan 1423.

Il ressort des rapports et des données disponibles au niveau des services des départements concernés, au cours de la période précitée, que les marchés sont approvisionnés de façon normale, et que l’offre disponible couvre largement les besoins en produits et denrées de consommation.

Selon le communiqué du ministère de l'Economie, il a été constaté une stabilisation des prix de plusieurs produits durant la troisième semaine du mois de ramadan par rapport à ceux observés au cours de la deuxième semaine.

Les prix de certains produits commencent à baisser. Citons l'exemple de :

- l’oignon vert, dont le prix moyen observé à l’échelle nationale est passé de 4.50 DH à 4 DH le kg ;

- la pomme de terre, qui amorce une légère baisse de 4.40 DH à 4.20 DH le kg ;

- la tomate qui, après les hausses enregistrées avant et au début du Ramadan, est passée de 9.60 DH à 8.70 DH le kg.

D’autres produits enregistrent des tendances baissières, notamment le poulet de chair, les épices et les oranges, d'après le communiqué.

Près de 3.800 infractions

Concernant les opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits, effectuées par les commissions mixtes locales de contrôle, présidées par les walis et gouverneurs, elles ont porté durant la période précitée sur :

- le contrôle de 91.695 points de vente ;
- la constatation de 3.794 infractions en matière de la réglementation sur les prix et sur la qualité, dont 790 ont fait l’objet de mises en demeure des contrevenants, et 3.004 ont été sanctionnées par des procès-verbaux adressés aux tribunaux compétents ;
- la saisie et la destruction de 254 tonnes de quantités de produits impropres à la consommation ou non conformes aux normes en vigueur.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “SANAD SERENITY” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.