Éclosion dans le nichoir artificiel de faucons pèlerins de la mosquée Hassan II

Destiné à réguler naturellement la population de pigeons autour de la mosquée Hassan II de Casablanca pour en réduire les nuisances, le couple de faucons pèlerins, installé sur les hauteurs de l’édifice, a eu une seconde nichée.

Éclosion dans le nichoir artificiel de faucons pèlerins de la mosquée Hassan II

Le 15 avril 2022 à 11h49

Modifié 15 avril 2022 à 17h39

Destiné à réguler naturellement la population de pigeons autour de la mosquée Hassan II de Casablanca pour en réduire les nuisances, le couple de faucons pèlerins, installé sur les hauteurs de l’édifice, a eu une seconde nichée.

L’installation d’un nichoir artificiel pour cette espèce de rapaces, au 12e étage de la mosquée Hassan II, est une parade naturelle "contre les nuisances, notamment les salissures envoyées par les pigeons sur les façades de la mosquée", précise l’Association internationale pour la fauconnerie et la conservation des oiseaux de proie (IAF) dans un communiqué.

Le faucon pèlerin, l’un des plus grands prédateurs de pigeons, est capable d’élever chaque année entre trois et cinq jeunes, consommant entre 600 et 800 pigeons annuellement.

Trois ans après la pose du nichoir, l’opération semble couronnée de succès. En plus de restes de repas observés dans le nichoir dès 2019 et d’une première nichée non documentée en raison de la pandémie, des poussins ont éclos le 1er avril dernier.

Après avoir obtenu l’accord de la Direction régionale des eaux et forêts (DREF), ainsi que le permis scientifique, une balise GPS sera posée sur l’un des jeunes faucons à partir du 10 mai 2022. L’objectif est de surveiller son état de santé et sa dynamique de croissance, d’autant que l’espèce est jugée menacée au Maroc.

En 2019, le Conservatoire de la mosquée Hassan II et la société Perliagre, spécialisée dans la régulation de nuisibles, ont fait appel à l’Association marocaine pour la protection des rapaces (AMPR) afin d’installer ce nichoir. Il est composé d’une boîte en contreplaqué marine de 15 mm d’épaisseur, de 80 à 100 cm de large et de 50 à 60 cm de long.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: SICAV“CIMR ATTADAMOUN” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.