Mehdi Bensaïd : bilan et enseignements d’une tournée régionale

Après une tournée nationale de plusieurs jours, le ministre de la Jeunesse, de la culture et la communication est revenu pour Médias24 sur ses observations, qui lui permettront d’élaborer une vision apte à faire de la culture un véritable levier de développement régional.

Mehdi Bensaïd : bilan et enseignements d’une tournée régionale

Le 11 avril 2022 à 17h17

Modifié 12 avril 2022 à 7h54

Après une tournée nationale de plusieurs jours, le ministre de la Jeunesse, de la culture et la communication est revenu pour Médias24 sur ses observations, qui lui permettront d’élaborer une vision apte à faire de la culture un véritable levier de développement régional.

Mehdi Bensaïd a entamé, peu de temps après sa nomination une tournée qui l'a mené dans 8 des 12 régions du Royaume. L'objectif était "d'écouter les habitants, pour trouver ensuite des solutions aux problématiques propres à certaines régions, et en particulier dans les contrées reculées", nous explique le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

Et d'ajouter, "l'objectif est aussi de nous rapprocher de nos équipes pour leur redonner confiance dans le programme que nous allons appliquer. En fait, au lieu d’attendre les résultats d’un bureau d’études, j’ai préféré me rendre sur place pour faire ma propre étude de terrain qui m’a d’ailleurs permis de solutionner certaines problématiques immédiates".

Le premier constat relevé par le ministre lors de sa tournée c'est qu'il y a "des opportunités extraordinaires et un énorme potentiel, tant au niveau culturel que cinématographique, qui est encore trop peu exploité par notre jeunesse".

"Cette tournée nous a permis de cartographier les besoins de chaque endroit visité, qui manque souvent de tout, et in fine de pouvoir multiplier les investissements qui s’imposent dans chacune des douze régions du Maroc", poursuit-il.

Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Une vision basée sur la proximité culturelle

"Aujourd’hui, il faut mettre en place une stratégie nationale sur le volet culturel et jeunesse, mais il reste certaines spécificités locales ou régionales à mettre en avant pour réussir cette stratégie", nous explique-t-il.

La tournée lui permettant de mieux appréhender la réalité du terrain, le ministre estime être en mesure de décliner sa vision qui "passera par une proximité culturelle, pour toucher les jeunes trop souvent oubliés, en particulier ceux qui ne sont pas diplômés ou qui n’ont pas eu l’occasion de finir leurs études".

"C’est pourquoi nous allons mettre en œuvre un accompagnement aux jeunes, qui offre des services nouveaux dans les Maisons de jeunes, pour faciliter une meilleure accessibilité au marché de l’emploi, à travers une offre de programmes culturels, de formations professionnelles, d’accès au sport…", poursuit M. Bensaid qui nous confie qu'il y a un projet de rénovation des 150 Maisons de jeunes du pays.

Ces dernières seront transformées en lieux de cinéma et de théâtre "car, contrairement à l’idée reçue, il y a une grande attente culturelle dans les petites communes ou villes", nous précise-t-il. "Nous souhaitons construire un cercle vertueux pour développer une véritable économie culturelle dans le cadre de partenariats avec d’autres départements comme l’OFPTT, l’Enseignement supérieur, le tourisme…"

Une industrie culturelle est possible

"Je suis persuadé que, dans certaines régions du Royaume, la culture pourra apporter des solutions économiques et sociales à de larges pans de la population, qui pourront vivre de la culture".

Comme le cinéma à Ouarzazate par exemple ? "Absolument, mais on peut aussi parler d’autres petites communes ou régions, comme celles de Debdou ou de Tétouan qui ont un potentiel culturel énorme", nous répond-il.

"L’ancienne médina de Tétouan a le même potentiel touristique que des grandes villes comme Rome ou Florence, dont il convient de s’approprier le business model qui est basé sur la culture. Je ne suis pas en train de dire qu’il ne faut vivre que de la culture, mais qu’il faut s’intéresser à notre potentiel culturel qui est fabuleux et, malheureusement, encore trop sous-exploité", détaille-t-il.

A terme, quel est l'objectif  de Mehdi Bensaid ? "Tout simplement que la culture ne soit plus considérée comme un moyen éphémère de divertissement, mais plutôt comme un véritable levier de développement de richesses et de création d’emplois".

La région de Draa- Tafilalt.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AKDITAL: RÉSULTATS TRIMESTRIELS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.