χ

Reçu par le Roi, Sánchez réaffirme la position espagnole sur le Sahara

L’initiative marocaine d’autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend, a rappelé le président du gouvernement espagnol. Un accord a été convenu pour la mise en œuvre d’actions concrètes dans le cadre d’une feuille de route couvrant l’ensemble des domaines du partenariat, intégrant toutes les questions d’intérêt commun.

Reçu par le Roi, Sánchez réaffirme la position espagnole sur le Sahara

Le 7 avril 2022 à 18h44

Modifié 7 avril 2022 à 21h39

L’initiative marocaine d’autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend, a rappelé le président du gouvernement espagnol. Un accord a été convenu pour la mise en œuvre d’actions concrètes dans le cadre d’une feuille de route couvrant l’ensemble des domaines du partenariat, intégrant toutes les questions d’intérêt commun.

Voici le communiqué du cabinet royal :

"Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu ce jour, au Palais Royal de Rabat, Son Excellence Monsieur Pedro Sánchez, Président du Gouvernement Espagnol, qui effectue, à l’invitation du Souverain, une visite au Maroc dans le cadre d’une nouvelle étape de partenariat entre les Royaumes du Maroc et d’Espagne.

"Cette audience, qui s’inscrit dans le prolongement de l’entretien téléphonique intervenu le 31 mars entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président du Gouvernement Espagnol, vient en concrétisation de la lettre adressée le 14 mars par Monsieur Pedro Sánchez à Sa Majesté Le Roi dans laquelle le Gouvernement espagnol s’engage à inaugurer une nouvelle phase dans les relations entre les deux Royaumes, basée sur la transparence et le respect mutuel.

"Cette nouvelle dynamique se veut un écho à l’appel de Sa Majesté le Roi lors du Discours du 20 août 2021 à inaugurer une étape inédite dans les relations entre les deux pays.

"Au cours de cette audience, Son Excellence Monsieur Pedro Sánchez a tenu à réaffirmer la position de l’Espagne sur le dossier du Sahara, considérant l’initiative marocaine d’autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend.

"A cette occasion, Sa Majesté le Roi et le Président du Gouvernement Espagnol ont réitéré la volonté d’ouvrir une nouvelle étape dans les relations entre les deux pays, fondée sur le respect mutuel, la confiance réciproque, la concertation permanente et la coopération franche et loyale.

"À cet égard, il a été notamment convenu la mise en œuvre d’actions concrètes dans le cadre d’une feuille de route couvrant l’ensemble des domaines du partenariat, intégrant toutes les questions d’intérêt commun.

"Par ailleurs, l’audience accordée au Chef de l’exécutif espagnol a été l’occasion de passer en revue les différents volets d’intérêt commun dans leurs composantes politique, économique, sécuritaire et culturelle. Les questions régionales et internationales ont également été au menu de ces entretiens.

"Ont assisté à cette audience du côté espagnol, le ministre des Affaires étrangères, de l'Union Européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, l’ambassadeur d’Espagne à Rabat, M. Ricardo Diez-Hochleitner, et du côté marocain, le Conseiller de S.M. le Roi, M. Fouad Ali El Himma, le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, et l’ambassadeur de S.M. le Roi à Madrid, Mme Karima Benyaich."

 

Déclaration conjointe

Dans une Déclaration conjointe adoptée au terme des discussions approfondies entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président du Gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, qui a effectué, jeudi, une visite officielle au Royaume du Maroc à l'invitation du Souverain, l’Espagne "reconnaît l’importance de la question du Sahara pour le Maroc ainsi que les efforts sérieux et crédibles du Maroc dans le cadre des Nations Unies pour trouver une solution mutuellement acceptable".

"A ce titre, l’Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution de ce différend", souligne la Déclaration conjointe.

Cette position de l'Espagne sera incluse dans la nouvelle de feuille de route durable et ambitieuse que les deux pays entendent établir.

La visite, au Maroc, du Président du Gouvernement espagnol constitue un moment important pour consolider cette feuille de route et définir les priorités de la prochaine Réunion de Haut Niveau (RHN) devant se tenir avant la fin de l’année en cours, précise la Déclaration conjointe.

Conférence de presse de Sanchez à Rabat

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Centrale Danone : annonce légale

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.