Football : Coupe du monde, Vahid, Ziyech... Les réponses de Faouzi Lekjaa sur Twitter
Maintien possible mais incertain de Vahid Halilhodzic, retour de Mazraoui et Ziyech, nouveaux centres de formation régionaux… Sur Twitter, Faouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football, s’est exprimé sur les sujets qui font l’actualité du football marocain.
L’événement sportif de ces dernières 24 heures s’est déroulé sur Twitter dans le cadre d’un "space", un débat organisé dans la soirée du jeudi 6 avril par le compte journalistique et footballistique Soccer212.
Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Faouzi Lekjaa, a officiellement réitéré sa confiance en Vahid Halilhodzic, le sélectionneur de l’équipe nationale, sans toutefois garantir qu’il sera sur le banc au Qatar en novembre prochain.
"Vahid a notre soutien, mais rien n’est figé. Vahid n’est ni indispensable, ni intouchable", a déclaré le patron de la FRMF lors de ce "space", qui peut être réécouté ici.
Et d’expliquer : "En Coupe du monde, l’équipe nationale doit disposer du meilleur encadrement technique pour atteindre les objectifs fixés", c’est-à-dire se qualifier au minimum au second tour, dixit le président de la FRMF qui, comme toujours, a placé la barre très haut. "Par rapport à cet objectif, une décision sera prise le moment venu", a-t-il déclaré sans plus de précisions. Des propos sibyllins qui peuvent être interprétés comme l’annonce d’un futur départ du sélectionneur.
En l’état, Vahid Halilhodzic a réussi son pari de qualifier l’équipe nationale, même après avoir écarté Ziyech et Mazraoui. Mais Faouzi Lekjaa semble vouloir mettre tous les atouts du côté de l’équipe nationale pour réussir la prochaine échéance internationale : "Hakim Ziyech et Noussir Mazraoui sont des joueurs de l’équipe nationale. Ils restent attachés à leur équipe nationale et à leur patrie."
"Il a pu y avoir des malentendus dans le groupe, reprend Faouzi Lekjaa. Mais nous allons prendre les décisions nécessaires pour que l’équipe nationale puisse être dans le meilleur postulat possible lors de la Coupe du monde."
Une compétition à laquelle pourraient participer de nouveaux joueurs, dont des pépites du championnat français. "On a eu des contacts avec Sofiane Diop (Monaco), Amine Adli (Bayer Leverkusen) et Mohamed Ali Cho (Angers)", a affirmé le président de la FRMF.
Des packs pour supporters marocains en vue de la Coupe du monde
La Coupe du monde au Qatar est dans tous les esprits. "Des packs seront mis en place pour les supporters marocains", a d’ailleurs annoncé Faouzi Lekjaa. Ces offres sont proposées en collaboration avec la Royal Air Maroc et l’Office national marocain du tourisme (ONMT).
"Nous aimerions jouer comme si nous étions à domicile, avec une présence massive du public marocain", a déclaré le président de la FRMF. L’équipe nationale pourrait rencontrer le Brésil pour un match de préparation, lors de la fenêtre internationale de juin ou celle de septembre, les deux dernières dates disponibles avant la Coupe du monde.
De nouveaux centres de formation régionaux
La qualification du Maroc à la Coupe du monde valide en partie les progrès structurels du football marocain. Le centre de Maamoura, à Salé, n’y est pas étranger. "Nous réfléchissons à son extension", a confié Faouzi Lekjaa. Il a également évoqué un projet destiné à mettre en place un centre de formation dans chaque région.
"Après le centre de Saïdia, le centre de formation de Béni Mellal sera inauguré dans deux mois et celui de Laâyoune dans six mois. Son architecture est inspirée de la civilisation hassanie", a précisé Faouzi Lekjaa.
Et de conclure : "S’ensuivra un centre de formation à Benguerir, réalisé en partenariat avec OCP."
L’ensemble des centres en cours et ceux à venir sont construits sur une superficie allant de 5 à 6 hectares. Ils comprennent 5 à 6 pelouses et des capacités de logement de 150 lits.
À découvrir
à lire aussi
Article : Importations, ventes et stockage : ce que révèlent les chiffres du marché des carburants en 2025
Selon le Conseil de la concurrence, le marché marocain des carburants a poursuivi sa croissance en volume en 2025, avec des importations de gasoil et d’essence atteignant 6,9 millions de tonnes et des ventes de 7,45 milliards de litres. Malgré cette dynamique, la valeur des importations et le chiffre d’affaires des principaux distributeurs ont reculé, tandis que les capacités de stockage sont restées globalement stables.
Article : Aéroport Mohammed V : 144 MDH pour l’ingénierie du futur terminal
L’Office national des aéroports prévoit de mobiliser près de 144 millions de DH pour une mission d’ingénierie et d’assistance technique liée à la construction de la nouvelle zone terminale de l’aéroport Mohammed V de Casablanca.
Article : Prévisions météorologiques pour le samedi 20 juin
Voici les prévisions pour le samedi 20 juin, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur le Sud-est, l’Est et […]
Article : Temps chaud et averses orageuses ce week-end et en début de semaine prochaine
Un temps relativement chaud est attendu dans plusieurs régions du Royaume au cours des prochains jours, notamment sur le Sud-Est, l’Oriental, les plaines intérieures et les provinces du Sud. Des averses orageuses localisées concerneront également certaines zones de l’Atlas et de l’Oriental, tandis que les températures poursuivront leur hausse au début de la semaine prochaine.
Article : HPS. Brahim Berrada fait le point sur l'avancement de son plan stratégique
Après plusieurs années d'investissements structurants, HPS estime être entré dans une phase d'exécution et de création de valeur. Backlog record, montée en puissance du SaaS, intégration de CR2 et expansion internationale... Dans un entretien accordé à Médias24, Brahim Berrada, directeur général du groupe, revient sur l'avancement du plan AccelR8 et les principaux moteurs appelés à soutenir la croissance dans les prochaines années.
Article : Tanjazz de retour à Tanger du 18 au 20 septembre
Après une pause en 2025, Tanjazz revient à Tanger pour sa 23e édition. Le festival prévu du 18 au 20 septembre, a déjà annoncé les premiers noms de sa programmation, dont le duo mexicain Rodrigo y Gabriela et le chanteur de flamenco Diego El Cigala.