Comment les prix de gros des fruits et légumes ont évolué à Casa en ce début ramadan

Si le prix de la tomate et du poivron rouge flambent en ce début de Ramadan, les tarifs des autres fruits et légumes n’ont majoritairement pas connu de hausse considérable au marché de gros de Casablanca.

Le marché de gros à Casablanca. Ph. MAP

Comment les prix de gros des fruits et légumes ont évolué à Casa en ce début ramadan

Le 6 avril 2022 à 15h56

Modifié 8 avril 2022 à 13h20

Si le prix de la tomate et du poivron rouge flambent en ce début de Ramadan, les tarifs des autres fruits et légumes n’ont majoritairement pas connu de hausse considérable au marché de gros de Casablanca.

Le retour à la normale n’aura pas duré longtemps. Après une légère baisse, le prix de la tomate est reparti à la hausse comme nous l'avons constaté ce mercredi 6 avril. Au marché de gros de Casablanca, un kilo de tomate coûte entre 5 et 8 DH, d’après les dernières données fournies par Casa Prestation, société gestionnaire du marché de gros de la capitale économique et que vous pouvez visualiser en fin d'article sur ce tableau de bord de Médias24.

Néanmoins, le même jour, le citoyen achète le kilo de tomate entre 11 et 13 DH au détail dans certains quartiers, comme à Beauséjour.

Au détail également, le prix du poivron rouge est lui aussi en hausse pour s’établir à 18 DH/kg.

Voici une revue de quelques prix relevés au marché de gros de Casablanca, ce mercredi 6 avril 2022:

La flambée des tarifs de certains fruits et légumes illustre le décalage entre le marché de gros et le terrain ; décalage dû à la spéculation et au nombre élevé d'intermédiaires dans la chaîne de distribution. Des facteurs amplifiés par l’augmentation de la consommation des ménages pendant le Ramadan.

L’aubergine est également impactée par cette tendance haussière. Le prix du kilo a augmenté pour s’établir entre 2,5 et 4 DH contre un prix maximum de 2,5 DH/kg la semaine dernière.

Le prix de la courge est stable. Il est compris entre 3 DH/kg à 7 DH/kg en l’espace d’une semaine. Celui des courgettes est quant à lui compris entre 2,5 et 4,5 DH/kg contre un prix maximal de 4 DH la semaine du 30 mars.

Le prix de gros des carottes connaît une légère hausse. Il se situe entre 1,5 et 2,5 DH/kg. Le concombre, dont le prix au kilo était compris la semaine dernière entre 1,7 et 4 DH a baissé pour s’établir entre 1,8 et 2,5 DH. 

Enfin, le prix de la pomme de terre est légèrement en hausse. Il se situe entre 1,8 et 2,5 DH/kg.

Après une hausse constante durant le mois de mars, le prix de l’avocat s’est stabilisé entre 16 et 26 DH/kg. Le prix des bananes importées est également stable. Leur coût est compris entre 12 et 18 DH/kg. S’agissant des bananes locales, il a légèrement augmenté pour atteindre un prix compris entre 5 et 8 DH/kg.

Le prix des pommes importées a augmenté, variant entre 11 à 17 DH/kg. Celui des pommes locales est resté stable entre 4 et 8,5 DH/kg.

Les prix des clémentines et des oranges, très prisées en ce mois sacré, ont différemment été impactés par le ramadan. Si le prix des clémentines est en baisse, se monnayant au marché de gros de Casablanca à un tarif compris entre 1,5 et 3 DH/kg, celui des oranges est en hausse pour s’établir entre 2,5 et 3,5 DH/kg, contre un prix maximum de 2,5 DH/kg, la semaine dernière.

Enfin, concernant le prix des viandes à Casablanca, il a augmenté dans le cas de la viande bovine (entre 65 et 69 DH/kg), à la différence du prix de l’ovin, qui est resté stable pour se situer entre 69 et 73 DH/kg.

Voici les chiffres et leur évolution (source: Casa Prestation. Traitement: Médias24):

Medias24
Medias24
Medias24
Medias24
Medias24
Medias24
Medias24
Medias24
Medias24
Medias24
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Baisse significative des prix des matières importées sans répercussion sur les produits fabriqués au Maroc

L’indice du commerce extérieur pour le 1er trimestre 2024 révèle une baisse significative de 10% de l’indice des prix à l’importation. Cependant, l’examen de l’indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière, pour la même période, ne montre pas de baisse correspondante, soulevant ainsi des interrogations sur la dynamique actuelle des prix dans l’économie marocaine. Analyse.

La vaccination des enfants retardée par les grèves dans la santé, les professionnels tirent la sonnette d'alarme

Des retards de vaccination des enfants par le BCG sont enregistrés dans les établissements publics de santé, apprend Médias24 de sources professionnelles. En cause ? La multiplication des grèves des professionnels du secteur, et ce depuis plusieurs mois. Nos sources mettent ainsi en garde contre les conséquences de ces retards, d'autant que la tuberculose sévit encore au Maroc.

Communication financière

SMI: AVIS DE COMMUNIQUÉ POST ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DU 6 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Le HCP lance sa campagne de communication autour du recensement 2024