Les cyberattaques en Afrique ont coûté 4 milliards de dollars en 2021

Des études menées par le cabinet d’audit britannique Deloitte révèlent que seulement 12% des entreprises africaines s’enquièrent de la cybersécurité.

Les cyberattaques en Afrique ont coûté 4 milliards de dollars en 2021

Le 1 avril 2022 à 14h10

Modifié 1 avril 2022 à 15h19

Des études menées par le cabinet d’audit britannique Deloitte révèlent que seulement 12% des entreprises africaines s’enquièrent de la cybersécurité.

La seconde édition du programme "CFC Talks" de Casablanca Finance City, diffusée le 29 mars, a été placée sous le thème : "La cybersécurité en Afrique, quelle place dans l’échiquier mondial et quels enjeux stratégiques pour les entreprises africaines ?"

En 2021, le coût des cyberattaques en Afrique a été estimé à 4 milliards de dollars par Interpol, l’organisation internationale de police criminelle. En cause, l’insuffisance des investissements, le manque de capital humain compétent et la faiblesse de la coopération à l’échelle continentale.

"Le couplage des réseaux domestiques et professionnels a également augmenté les points d’accès des cybercriminels", complète Salima Amira, directrice générale de Microsoft Maroc.

Par ailleurs, des études menées par le cabinet d’audit britannique Deloitte indiquent que seulement 12% des sociétés africaines font mention de la cybersécurité lors des conseils d’administration, contre 49% des entreprises mondiales.

Yaya Touré, directeur des systèmes d’information de la Banque Atlantique, filiale du groupe Banque centrale populaire (BCP), estime cependant que les entreprises ne sont plus des cibles privilégiées : "Les cybercriminels ont désormais tendance à s’attaquer à la clientèle qui bénéficie des services digitaux en raison de l’absence de culture digitale."

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijariwafa bank: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.