img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

L’extension de la centrale électrique à gaz de Tahaddart sur les rails

La centrale électrique à cycle combiné Tahaddart 2 d'une capacité de production de 457 MW est en cours. L’ONEE enchaine les appels d'offres relative à cette nouvelle centrale fonctionnant au gaz naturel.

TAQA-Nareva TAQA Morocco, Nareva, l’ONEE, le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement Partenariat stratégique TAQA-Nareva
La centrale Tahaddart
Par
Le 31 mars 2022 à 13h54 | Modifié 31 mars 2022 à 13h54

Le projet d’extension de la centrale électrique à cycle combiné de Tahaddart, pour une capacité supplémentaire de 457 MW, progresse. Les appels d’offres pour les études géotechniques du site de la future centrale, ainsi que les études d’impact environnemental et social du projet, ont été octroyés respectivement à LMBR et à Phenixa.

Le power purchase agreement (PPA) de Tahaddart 2 prévoit que l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) achète de l’électricité sur une durée de 15 ans à compter de la date d’exploitation commerciale du projet.

Depuis le début, le site a été conçu pour avoir l’extension Tahaddart 2, affirme l’ONEE, car l’infrastructure partagée a été conçue pour la capacité des deux usines. Le combustible primaire sera le gaz naturel, transporté via un gazoduc existant. La fourniture du gaz pendant la durée du PPA sera à la charge de l’ONEE.

La première du genre au Maroc, la centrale électrique à cycle combiné de Tahaddart 1, avait une capacité initiale de 380 MW, avant qu’elle ne soit portée à 400 MW en 2018, à la suite d’une modernisation de sa turbine à gaz et turbine à vapeur. 

Elle est le fruit d’un partenariat public-privé entre l’ONEE, Endesa et Siemens en 2001, à travers la société Energie électrique Tahhadart (EET). L’ONEE en détient 48% des parts, l’Espagnol Endesa 38% et l’Allemand Siemens 20%. C’est ce dernier qui effectue actuellement les opérations d’exploitation et de maintenance pour Tahaddart 1.

La centrale thermique à cycle combiné de Tahaddart a produit 6% de l’énergie électrique distribuée au Maroc en 2019. Elle est située à 28,5 km au sud de la ville de Tanger, sur la route principale Kénitra-Tanger, à côté des lignes 400 KV et de l’interconnexion Espagne-Maroc. Elle s’étend entre l’océan Atlantique et l’oued Tahaddart. 

Tahaddart 1 a été inaugurée par le Roi Mohammed VI et le Roi Juan Carlos d’Espagne en 2005, avec un investissement de près de 3,1 milliards de dirhams.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 31 mars 2022 à 13h54

à lire aussi

Mines. Où se concentre la nouvelle richesse minière du Maroc ?
Mines

Article : Mines. Où se concentre la nouvelle richesse minière du Maroc ?

Porté par la flambée des cours des métaux et la mise en service de nouveaux sites miniers en 2025, le secteur minier marocain hors phosphates a accéléré sa cadence. Alors que le plan gouvernemental vise à atteindre 15 milliards de DH à l’horizon 2030, le secteur est d’ores et déjà en passe de franchir le cap historique du milliard de dollars de revenus dès cette année. Tour d'horizon complet.

Label Vie-Retail Holding. Les dessous d’une fusion inédite qui veut redessiner le retail marocain
Actus

Article : Label Vie-Retail Holding. Les dessous d’une fusion inédite qui veut redessiner le retail marocain

C’est une opération peu commune sur la place casablancaise : Label Vie, société cotée, doit être absorbée par Retail Holding, sa maison mère non cotée, appelée à devenir la nouvelle entité boursière du groupe. Derrière ce montage technique, l'ambition est plus large : transformer un ensemble d’enseignes en plateforme intégrée, capable de peser davantage au Maroc comme à l’international.

Avec le Waldorf Astoria, Rabat veut changer de rang dans le tourisme haut de gamme (opérateurs)
TOURISME

Article : Avec le Waldorf Astoria, Rabat veut changer de rang dans le tourisme haut de gamme (opérateurs)

L’arrivée du Waldorf Astoria marque un tournant dans le repositionnement touristique de la capitale, estiment la ministre de tutelle ainsi que les présidents, actuel et ancien, des CRT de Casablanca et de Rabat. Entre montée en gamme, attractivité accrue et effet d’entraînement sur l’ensemble du secteur, ce projet cristallise de fortes attentes chez les opérateurs concernés.

Dans son bras de fer avec la BMCI, Abdelmalek Abroun obtient la suspension d’une saisie immobilière
DROIT

Article : Dans son bras de fer avec la BMCI, Abdelmalek Abroun obtient la suspension d’une saisie immobilière

Premier effet tangible du redressement personnel de Abdelmalek Abroun : le tribunal de commerce de Rabat a suspendu une vente aux enchères engagée par la BMCI sur un bien immobilier du dirigeant du groupe Abroun Gold TV Sat. Détails exclusifs.

Au port de Casablanca, la congestion s’aggrave et inquiète toute la chaîne logistique
ECONOMIE

Article : Au port de Casablanca, la congestion s’aggrave et inquiète toute la chaîne logistique

Au port de Casablanca, la congestion s’est installée dans la durée, entraînant une forte hausse des coûts pour les opérateurs et des temps d’attente particulièrement élevés pour les navires. Selon des sources jointes par nos soins, le phénomène est désormais visible à l’œil nu, avec des files qui débordent largement du périmètre portuaire. Le point.

Football. La Ligue professionnelle et le casse-tête juridique de l'interdiction de déplacement des supporters
Football

Article : Football. La Ligue professionnelle et le casse-tête juridique de l'interdiction de déplacement des supporters

Après les incidents survenus en marge de plusieurs rencontres, la Ligue nationale de football professionnel (LNFP) a décidé de restreindre les déplacements de supporters visiteurs lors des prochaines journées de Botola. Présentée comme une réponse sécuritaire à la recrudescence des violences, cette mesure soulève aussi une question juridique sensible : jusqu’où une instance sportive peut-elle limiter la liberté de circulation des citoyens ?

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité