Interconnexion électrique Maroc-UK : la livraison du câblier prévue en 2025

Le fabricant britannique de câbles, XLCC, a annoncé avoir achevé la conception du navire qui posera les câbles sous-marins reliant le Maroc et le Royaume-Uni. Il sera livré en 2025.

Interconnexion électrique Maroc-UK : la livraison du câblier prévue en 2025

Le 31 mars 2022 à 18h56

Modifié 31 mars 2022 à 19h43

Le fabricant britannique de câbles, XLCC, a annoncé avoir achevé la conception du navire qui posera les câbles sous-marins reliant le Maroc et le Royaume-Uni. Il sera livré en 2025.

Le câblier est un navire spécialisé dans la pose, le relevage et l'entretien des câbles sous-marin.

Le futur navire conçu par XLCC "sera le câblier le plus sophistiqué, le plus performant et le plus écologique au monde", note l'opérateur britannique dans un communiqué.

"Il répondra à la demande mondiale croissante de déploiement de câbles HVDC. Ces derniers étant utilisés pour transporter de l'électricité sur de longues distances", est-il précisé.

La livraison prévue du XLCC CLV soutiendra le premier projet client, reliant un site de production éolienne et solaire au Maroc au Royaume-Uni.

Il s'agit de poser quatre câbles sous-marins CCHT (courant continu haute tension) devant relier le Maroc et le Royaume-Uni ; chacun des câbles couvrant une distance de 3.800 kilomètres. Ce projet d'interconnexion électrique est porté par la société britannique Xlinks. Il devra permettre le transport de l'électricité produite au sud du Maroc (10,5 gigawatts) de sources renouvelables - parcs solaires et éoliens - vers la Grande-Bretagne pour alimenter plus de 7 millions de foyers britanniques.

La livraison du futur câblier, dont la conception a déjà pris fin, est prévue pour la première moitié de 2025, poursuit la même source.

En collaboration avec Salt Ship Design, l'équipe de XLCC a entamé le développement de la conception de base du navire, tout en travaillant à la sélection d'un chantier adéquat pour sa construction.

La procédure d'appel d'offres est déjà lancée. L'objectif étant de sélectionner le chantier retenu d'ici la fin du deuxième trimestre 2022, fait savoir XLCC.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ AL IDDIKHAR CHAABI ACTIONS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L'ANEF actualise l'étude sur les aires protégées du Maroc