χ

OCP signe un protocole d’accord avec le gouvernement ivoirien

Un protocole d’accord-cadre relatif au développement d’un partenariat stratégique entre le gouvernement ivoirien et OCP a été signé lundi 28 mars à Abidjan.

OCP signe un protocole d’accord avec le gouvernement ivoirien

Le 29 mars 2022 à 12h10

Modifié 29 mars 2022 à 12h27

Un protocole d’accord-cadre relatif au développement d’un partenariat stratégique entre le gouvernement ivoirien et OCP a été signé lundi 28 mars à Abidjan.

Cette convention de partenariat stratégique est prévue sur une période initiale de deux ans.

Elle prévoit la mise en œuvre sur le terrain de trois accords spécifiques, notamment le projet riz dans le nord du pays, la création de 30 centres de services agricoles de nouvelle génération et la cartographie numérique de la fertilité des sols.

L’accord, dont la cérémonie de signature a été présidée par le Premier ministre ivoirien Patrick Achi, a été paraphé par le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du développement rural, Adjoumani Kouassi, le ministre du Commerce et de l’industrie, Souleymane Diarrassouba, et le directeur général d’OCP Africa, Mohamed Anouar Jamali.

Pour le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du développement rural, la transformation structurelle de l’agriculture ivoirienne augmentera la productivité et les revenus agricoles de 60% à 80% d’ici à 2030. Elle conduira également à une hausse de la valeur ajoutée et contribuera à la création d’un nombre important d’emplois pour les jeunes et les femmes.

Deux autres accords spécifiques suivront, a précisé Anouar Jamali. Il s’agit de la diffusion des bonnes pratiques auprès des coopératives féminines et de la mise en place d’un mécanisme pour accompagner et soutenir les startups ivoiriennes en faveur d’investissements en agribusiness dans le pays.

OCP Africa travaille sur la formation d’excellence des jeunes en agribusiness et en agri-tech à travers la mise en place d’un "digital farmer school" adossé à une ferme expérimentale. "Cette école, qui sera le premier noyau de l’Université Mohammed VI Polytechnique en Côte d’Ivoire, fera l’objet d’un sixième accord spécifique", a fait savoir Anouar Jamali.

Cette signature de convention de partenariat s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du deuxième Programme national d’investissement agricole (PNIA), une déclinaison du programme stratégique "Côte d’Ivoire 2030" et du projet de société "Une Côte d’Ivoire solidaire".

(Avec MAP)

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Salafin: Indicateurs trimestriels T2 2022

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.