χ

Le Maroc intéressé par les systèmes de défense israéliens (médias)

D’après le quotidien financier israélien "Globes", les Emirats arabes unis, le Bahreïn et le Maroc ont manifesté leur intérêt pour des systèmes d’armes défensives israéliennes lors du sommet du Néguev.

Le Maroc intéressé par les systèmes de défense israéliens (médias)

Le 29 mars 2022 à 14h59

Modifié 29 mars 2022 à 15h38

D’après le quotidien financier israélien "Globes", les Emirats arabes unis, le Bahreïn et le Maroc ont manifesté leur intérêt pour des systèmes d’armes défensives israéliennes lors du sommet du Néguev.

Le Dôme de Fer, un système de défense aérienne mobile, le système de radars Green Pine et le système Arrow de défense contre les missiles balistiques, sont cités par le journal financier israélien Globes en tant que potentiels systèmes de défense qui intéressent le Maroc.

"Au moins deux des trois grandes sociétés de défense israéliennes et deux sociétés plus petites ont déjà reçu des demandes d’achat pour le Dôme de Fer", indique la même source, sans pour autant préciser la provenance de ces demandes. "L’approbation de la vente est entre les mains du ministère de la Défense", ajoute la même source.

"Rafael Advanced Defence Systems et Israel Aerospace Industries seront les principaux bénéficiaires des accords d’approvisionnement du Dôme de Fer s’ils se concrétisent", avance Globes. Rafael Advanced Defence System est l’autorité israélienne pour le développement d’armes et de technologies militaires. Quant à Israel Aerospace Industries, il s’agit d’une entreprise de construction aéronautique. Cette dernière a récemment signé un mémorandum d’entente avec le ministère marocain de l’Industrie relatif à des activités civiles.

"Le coût de chaque système Dôme de fer est estimé à plusieurs dizaines de millions de dollars, sans compter les missiles d’interception qui coûtent 50.000 dollars chacun", précise Globes à propos de ce bouclier. Ce dernier peut réaliser jusqu’à 2.000 interceptions avec un taux de réussite dépassant les 90%.

Selon la plateforme de données DBpedia, le système de radars Green Pine a été livré à la Corée du Sud pour un coût de 83 millions de dollars l’unité.

L’Allemagne lorgne quant à elle le système de défense anti-missiles balistiques Arrow, pour une somme de 2 milliards d’euros.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Wafabail : Communiqué Financier au titre de l'année 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.