img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Automobile : 8 projets d'investissement de 1,7 MMDH avec à la clé 12.000 emplois directs

Huit conventions d’investissement ont été signées, ce jeudi 24 mars, par le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, avec les équipementiers automobiles internationaux Yazaki, Sumitomo, Lear, Stahlschmidt et TE Connectivity. D'un montant global de 1,7 milliard de dirhams, elles permettront de créer près de 12.000 emplois directs.

Automobile : 8 projets d'investissement de 1,7 MMDH avec à la clé 12.000 emplois directs
Par
Le 24 mars 2022 à 18h23 | Modifié 24 mars 2022 à 19h24

Les huit conventions d’investissement s’inscrivent dans le développement de l’intégration en profondeur et la montée en gamme de l’écosystème câblage, à travers la localisation des activités de connectique, de terminaux, du câble à destination des véhicules électriques, de pièces plastiques et autres métiers de mécanique de précision et d’automatisation, annonce un communiqué publié à l'occasion.

« Ces projets sont un indicateur fort de l’attractivité et de la résilience de la plateforme automobile nationale qui a réussi, malgré le contexte mondial difficile, à conserver sa compétitivité, à fidéliser les leaders mondiaux du secteur, mais aussi à recouvrer rapidement sa vitalité au cours de cette relance économique, grâce à la pertinence de la vision éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI», a déclaré Ryad Mezzour.

Et de souligner l’importance de l’ancrage de la filière câblage en tant que l’un des plus grands pourvoyeurs d’emploi et de valeur ajoutée du secteur : « Avec nos partenaires, nous avons travaillé, à cette fin, sur un écosystème portant sur des métiers technologiques nécessitant des compétences hautement qualifiées ; l’objectif étant d’offrir à nos ingénieurs et techniciens l’opportunité de développer, au sein des centres d'ingénierie du Maroc, l’architecture électrique des véhicules de demain. »

Trois conventions ont été signées avec le groupe Yazaki pour la réalisation d’une usine de production de câblage automobile à Meknès et l’extension de ses unités à Kénitra et à Tanger, totalisant un montant d’investissement de 751 MDH, générant 6.300 emplois.

Une convention a été signée avec le groupe Sumitomo pour l’extension de son unité de production de faisceaux électriques à Casablanca, d’un montant d’investissement de 146 MDH, qui créera 2.000 emplois.

Deux conventions ont été signées avec le groupe Lear portent sur la réalisation de deux usines ; l’une à Tanger, pour la fabrication de terminaux et connecteurs, et l’autre à Meknès, dédiée à la production de faisceaux et câbles électriques automobile, d’un montant total de 346 MDH avec à la clé 2.162 emplois.

Les deux autres projets d’investissement concernent la réalisation d’une usine de moulage et d’assemblage de connecteurs par TE Connectivity à Tanger, d’un montant global de 202 MDH, qui permettra de créer 350 emplois ; et d’une usine de production de câbles Bowden et de systèmes de déverrouillage par Stahlschmidt à Tanger, d’un montant de 107 MDH, générant 1.075 emplois.

 

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 24 mars 2022 à 18h23

à lire aussi

Mines. Où se concentre la nouvelle richesse minière du Maroc ?
Mines

Article : Mines. Où se concentre la nouvelle richesse minière du Maroc ?

Porté par la flambée des cours des métaux et la mise en service de nouveaux sites miniers en 2025, le secteur minier marocain hors phosphates a accéléré sa cadence. Alors que le plan gouvernemental vise à atteindre 15 milliards de DH à l’horizon 2030, le secteur est d’ores et déjà en passe de franchir le cap historique du milliard de dollars de revenus dès cette année. Tour d'horizon complet.

Label Vie-Retail Holding. Les dessous d’une fusion inédite qui veut redessiner le retail marocain
Actus

Article : Label Vie-Retail Holding. Les dessous d’une fusion inédite qui veut redessiner le retail marocain

C’est une opération peu commune sur la place casablancaise : Label Vie, société cotée, doit être absorbée par Retail Holding, sa maison mère non cotée, appelée à devenir la nouvelle entité boursière du groupe. Derrière ce montage technique, l'ambition est plus large : transformer un ensemble d’enseignes en plateforme intégrée, capable de peser davantage au Maroc comme à l’international.

Avec le Waldorf Astoria, Rabat veut changer de rang dans le tourisme haut de gamme (opérateurs)
TOURISME

Article : Avec le Waldorf Astoria, Rabat veut changer de rang dans le tourisme haut de gamme (opérateurs)

L’arrivée du Waldorf Astoria marque un tournant dans le repositionnement touristique de la capitale, estiment la ministre de tutelle ainsi que les présidents, actuel et ancien, des CRT de Casablanca et de Rabat. Entre montée en gamme, attractivité accrue et effet d’entraînement sur l’ensemble du secteur, ce projet cristallise de fortes attentes chez les opérateurs concernés.

Dans son bras de fer avec la BMCI, Abdelmalek Abroun obtient la suspension d’une saisie immobilière
DROIT

Article : Dans son bras de fer avec la BMCI, Abdelmalek Abroun obtient la suspension d’une saisie immobilière

Premier effet tangible du redressement personnel de Abdelmalek Abroun : le tribunal de commerce de Rabat a suspendu une vente aux enchères engagée par la BMCI sur un bien immobilier du dirigeant du groupe Abroun Gold TV Sat. Détails exclusifs.

Au port de Casablanca, la congestion s’aggrave et inquiète toute la chaîne logistique
ECONOMIE

Article : Au port de Casablanca, la congestion s’aggrave et inquiète toute la chaîne logistique

Au port de Casablanca, la congestion s’est installée dans la durée, entraînant une forte hausse des coûts pour les opérateurs et des temps d’attente particulièrement élevés pour les navires. Selon des sources jointes par nos soins, le phénomène est désormais visible à l’œil nu, avec des files qui débordent largement du périmètre portuaire. Le point.

Football. La Ligue professionnelle et le casse-tête juridique de l'interdiction de déplacement des supporters
Football

Article : Football. La Ligue professionnelle et le casse-tête juridique de l'interdiction de déplacement des supporters

Après les incidents survenus en marge de plusieurs rencontres, la Ligue nationale de football professionnel (LNFP) a décidé de restreindre les déplacements de supporters visiteurs lors des prochaines journées de Botola. Présentée comme une réponse sécuritaire à la recrudescence des violences, cette mesure soulève aussi une question juridique sensible : jusqu’où une instance sportive peut-elle limiter la liberté de circulation des citoyens ?

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité