Le Maroc lance son premier Plan d'action national sur les femmes, la paix et la sécurité

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a présidé mercredi 23 mars, par visioconférence, la cérémonie de lancement du premier Plan d’action national du Maroc sur les femmes, la paix et la sécurité.

Le Maroc lance son premier Plan d'action national sur les femmes, la paix et la sécurité

Le 23 mars 2022 à 16h56

Modifié 23 mars 2022 à 17h29

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a présidé mercredi 23 mars, par visioconférence, la cérémonie de lancement du premier Plan d’action national du Maroc sur les femmes, la paix et la sécurité.

Ce plan d’action national s’inscrit dans le cadre du projet royal pour la promotion de l’égalité hommes-femmes comme fondement d’une société juste, démocratique et égalitaire, a déclaré le ministre, citant à cette occasion le Roi Mohammed VI. "La question exige, sans aucun doute, un renouveau global, par une transformation profonde des mentalités archaïques et de la conscience collective. Elle requiert de laisser à la femme la faculté de s'insérer dans tous les rouages de la vie de la nation."

"L’agenda femmes, paix et sécurité est porteur d’un potentiel transformateur, car il reconnaît que le développement ne peut être durable s’il n’est pas inclusif ; que la paix ne peut être réalisée si elle n’associe pas les femmes ; et que la sécurité ne saurait être complète si elle ne prend pas en compte les besoins des femmes et des filles, en particulier les plus vulnérables", a-t-il ajouté.

Pour le Maroc, "la feuille de route de la mise en œuvre de l’agenda femmes, paix et sécurité devrait être guidée par l’évolution des menaces actuelles à la paix et à la sécurité internationales". Nasser Bourita a cité, comme mesures pratiques, l’amélioration de la coopération internationale et régionale dans le renforcement des capacités, et la formation des femmes dans les domaines de la diplomatie préventive, de la médiation, le maintien de la paix et la prévention de l’extrémisme violent, ainsi que la mise en place de synergies entre cet agenda, le cadre normatif des droits de l’Homme, et les Objectifs de développement durable.

Le Maroc demeure engagé à travailler de concert avec l’ONU et les États affinitaires pour faire avancer la mise en œuvre de l’agenda femmes, paix, et sécurité, dans le cadre de son plan d’action national, a conclu le ministre.

Cette réunion a également connu la participation des ministres des Affaires étrangères du Gabon, du Ghana, de Norvège - pays membres non permanents du Conseil de sécurité -, de Colombie, ainsi que de la directrice exécutive d’ONU Femmes et de l’envoyée spéciale du président de la Commission de l’Union africaine sur les femmes, la paix et la sécurité. L’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU à New York, Omar Hilale, a également pris part à cette réunion.

La présentation officielle, en application de la résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU, du premier plan d’action national du Maroc couronne un processus consultatif entamé en juin 2019, mené par un comité interministériel de pilotage comprenant le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, le ministère de l’Intérieur, l’Administration de la défense nationale, le ministère de la Justice, le ministère des Habous et des affaires islamiques, le ministère de l’Economie et des finances, le ministère de la Santé et de la protection sociale, le ministère de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille, la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme, et la Commission nationale du droit international humanitaire.

Le processus d’élaboration du plan a été mené en collaboration avec le bureau à Rabat de l’Entité des Nations unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU Femmes). Il a également donné lieu à un atelier de consultation avec les organisations de la société civile, le 30 juin 2021.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: NOMINATIONS AU CONSEIL DE SURVEILLANCE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.