Pour protéger les sept câbles d'interconnexion électrique entre le Maroc et l'Espagne dans le détroit de Gibraltar, l'ONEE lance un appel d'offres de surveillance avec embarcation physique.
Lancement d'un appel d'offres pour la surveillance des câbles sous-marins entre le Maroc et l'Espagne
Partager :
Le 21 mars 2022 à 17h35
Modifié 21 mars 2022 à 18h37
Pour protéger les sept câbles d'interconnexion électrique entre le Maroc et l'Espagne dans le détroit de Gibraltar, l'ONEE lance un appel d'offres de surveillance avec embarcation physique.
Un appel d'offres pour la surveillance des câbles sous-marins de l’interconnexion électrique Maroc-Espagne a été lancé, ce mardi 21 mars, par la Direction transport région Nord Tanger de l’ONEE-Branche Electricité.
Il s’agît de la surveillance, avec embarcation physique, des tracés des câbles sous-marins de l’interconnexion électrique Maroc-Espagne, au niveau du détroit de Gibraltar.
Ces sept câbles, d’environ 30 km chacun, relient les stations de Tarifa en Espagne et Ferdjioua au Maroc. Ils constituent un patrimoine commun de l’ONEE et Red Electrica de España.
Cette surveillance 24/7 vise à alerter les bateaux qui mouillent au-dessus des câbles sous-marins. En effet, ces derniers sont susceptibles d’être endommagés par les navires, comme lors de l’incident survenu en 2019 ayant mis hors d’usage un des câbles pendant plusieurs semaines.
Le coût de la prestation est estimé par l’ONEE à près de 5 millions de dirhams, pour une durée de six mois.
Communiqué de presse post Assemblée Générale Ordinaire de la société Aluminium du Maroc, réuni le 29 Juin 2020
Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées
business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en
photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au
Maroc avec Médias24
Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris
vis à vis des opérateurs.