Lancement d'un appel d'offres pour la surveillance des câbles sous-marins entre le Maroc et l'Espagne
Pour protéger les sept câbles d'interconnexion électrique entre le Maroc et l'Espagne dans le détroit de Gibraltar, l'ONEE lance un appel d'offres de surveillance avec embarcation physique.
Un appel d'offres pour la surveillance des câbles sous-marins de l’interconnexion électrique Maroc-Espagne a été lancé, ce mardi 21 mars, par la Direction transport région Nord Tanger de l’ONEE-Branche Electricité.
Il s’agît de la surveillance, avec embarcation physique, des tracés des câbles sous-marins de l’interconnexion électrique Maroc-Espagne, au niveau du détroit de Gibraltar.
Ces sept câbles, d’environ 30 km chacun, relient les stations de Tarifa en Espagne et Ferdjioua au Maroc. Ils constituent un patrimoine commun de l’ONEE et Red Electrica de España.
Cette surveillance 24/7 vise à alerter les bateaux qui mouillent au-dessus des câbles sous-marins. En effet, ces derniers sont susceptibles d’être endommagés par les navires, comme lors de l’incident survenu en 2019 ayant mis hors d’usage un des câbles pendant plusieurs semaines.
Le coût de la prestation est estimé par l’ONEE à près de 5 millions de dirhams, pour une durée de six mois.
à lire aussi
Article : SIEL : le Prince héritier Moulay El Hassan préside à Rabat l’ouverture de la 31e édition
Le Prince héritier Moulay El Hassan a présidé, le jeudi 30 avril 2026 à Rabat, l’ouverture de la 31e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), organisée du 1er au 10 mai sous le haut patronage du Roi Mohammed VI.
Article : Maroc-Chine : l’ambassadeur du Royaume à Pékin mise sur le zéro droit de douane pour stimuler les exportations
Dans un entretien à CGTN, Abdelkader El Ansari indique que des discussions techniques sont en cours pour appliquer la mesure chinoise prévue le 1er mai 2026 pour 53 pays africains.
Article : Cuivre : des résultats de forage prometteurs pour CMR sur le projet d’Agadir Melloul au Maroc
Le groupe britannique annonce des intercepts allant jusqu’à 5 mètres à 1,20% avec or et argent associés, et vise une première estimation de ressource dès le troisième trimestre 2026 sur un site encore très peu exploré.
Article : Gaz : Predator accélère ses projets au Maroc et prépare un pilote de production à Guercif
Le groupe britannique cible en priorité un réservoir estimé à près de 62 milliards de pieds cubes, avec des forages prévus en 2026 après des travaux techniques sur le puits MOU-3.
Article : TPME : le Maroc lance un plan 2026-2030 pour accélérer la croissance des petites entreprises
Porté par Maroc PME autour de quatre axes d’accompagnement, le dispositif doit faciliter l’accès des petites structures à des expertises en digitalisation et en management, avec l’appui de la CGEM et des régions.
Article : Paiements : UnionPay obtient le statut CFC et renforce son ancrage au Maroc
Déjà présente dans 51 pays africains, la filiale du réseau chinois entend faire de Casablanca sa base régionale pour accélérer le déploiement de services transfrontaliers auprès des entreprises et des particuliers.