Pourquoi le programme 'Forsa' a-t-il été confié à Fatim-Zahra Ammor ?

C'est la ministre du Tourisme, de l'artisanat et de l'économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, qui va piloter le programme 'Forsa' pour le soutien à l'entrepreneuriat des jeunes. Les raisons avancées mettent en exergue les prérogatives de la ministre dans l'économie sociale et solidaire, ainsi que les compétences de la Société marocaine d'ingénierie du tourisme dans le développement de programmes.

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l'artisanat et de l'économie sociale et solidaire.

Pourquoi le programme 'Forsa' a-t-il été confié à Fatim-Zahra Ammor ?

Le 17 mars 2022 à 17h57

Modifié 18 mars 2022 à 9h51

C'est la ministre du Tourisme, de l'artisanat et de l'économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, qui va piloter le programme 'Forsa' pour le soutien à l'entrepreneuriat des jeunes. Les raisons avancées mettent en exergue les prérogatives de la ministre dans l'économie sociale et solidaire, ainsi que les compétences de la Société marocaine d'ingénierie du tourisme dans le développement de programmes.

Alors que jusque-là, le membre du gouvernement qui mettait le plus en avant le programme Forsa était Younes Sekkouri (PAM), ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, la décision de confier finalement ce dossier à la ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor (RNI), en a surpris plus d’un.

En effet, le choix du ministère du Tourisme, à travers la Société marocaine d'ingénierie du tourisme (SMIT), est inattendu. A première vue en tout cas, le lien entre ce chantier transversal, en rapport avec l’entrepreneuriat des jeunes, et le département du tourisme n'est pas évident.

Fatim-Zahra Ammor pilotera le programme Forsa en tant que chargée de l’économie sociale et solidaire

Contactée par Médias24, une source proche du ministère du Tourisme nous confie qu’ "en réalité, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire opère conjointement avec d'autres ministères et organismes, dans le cadre d'une dynamique transversale où les compétences se conjuguent pour agir avec diligence et efficacité".

Il y a quelque temps, le chef du gouvernement aurait en effet chargé la ministre  Fatim-Zahra Ammor de travailler sur ce projet, convaincu de sa compétence et de sa capacité à gérer et contrôler les dossiers qui lui sont confiés. 

Mais au-delà de cet aspect, selon notre interlocuteur, cette mission entre également dans le cadre des responsabilités de la ministre, à laquelle est dévolu le pouvoir de coordonner les politiques et programmes publics dans le domaine de l'économie sociale et solidaire, et d’assurer leur mise en œuvre.

D’après lui, la plupart des jeunes concernés par ce programme font partie des catégories qui œuvrent dans les secteurs de l'économie sociale et solidaire et de l'artisanat.

Le pilotage se fera à travers la SMIT

Quant au choix de la Société marocaine d'ingénierie du tourisme pour le pilotage de ce programme, notre source affirme qu'il est motivé par son expertise et son expérience opérationnelle. La SMIT a en effet été désignée en tant que facilitateur de la mise en place d’une unité de gestion et de suivi dédiée à ce programme, qui sera déployé sur l’ensemble du territoire marocain.

Une autre source informée nous confie que le choix la SMIT se justifie par ses compétences d’ordonnancement, de pilotage et de coordination. “Les missions relatives à l’implémentation de Forsa s’inscrivent plus dans l’ingénierie de programme, c’est un métier spécifique que la SMIT maîtrise”, indique-t-elle.

Elle nous explique que "la mise en œuvre de techniques d’ingénierie collaborative permettant de guider les processus de développement du programme Forsa passe par la maîtrise des processus d’ingénierie et de ceux de la conduite de projet.

"Cette mission aurait pu être réalisée par un cabinet externe, une option qui aurait coûté cher à l’État et qui aurait demandé encore plus de temps. Le gouvernement a donc choisi de l’accorder à une société publique qui en a les compétences", explique notre interlocuteur.

 

"La SMIT a également été choisie pour son expérience dans la coordination au niveau des régions, avec les walis, les gouverneurs, les CRI, les différents ministères et tous les autres partenaires régionaux", ajoute-t-il. 

"Il ne faut pas oublier que le tourisme est un secteur économique transversal qui se chevauche avec d’autres secteurs. Les compétences de la SMIT ne se résument donc pas au secteur touristique. Il y a l’économie sociale et solidaire, l’artisanat, le BTP, les services."

La SMIT a déjà conduit des projets phares, tels que Madinati et Qariati qui ont trait à la restauration de sites culturels. On a donc jugé que la SMIT avait les compétences nécessaires en termes d’ingénierie de programme, et l’expérience dans la conduite de projet à envergure nationale.

Par ailleurs, la SMIT est dotée "d’outils digitaux performants et de dernière génération lui permettent d’assurer une gestion dématérialisée pour assurer la fluidité et l’efficience de l’implémentation du programme Forsa, précise notre source.  Et d'ajouter, "elle jouit aussi d’une souplesse de gestion budgétaire, qui lui permet d’effectuer les recrutements des incubateurs régionaux, des experts et des autres prestataires de services dans des délais optimums pour garantir une implémentation immédiate du programme".

La composition du comité de pilotage

Le comité de pilotage, dont la ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l'économie sociale et solidaire est la présidente, accueille notamment :

- le ministre de l'Inclusion économique, de la petite entreprise, de l'emploi et des compétences ;

- le ministre de l’Industrie et du commerce ;

- le ministre délégué auprès du ministre de l'Economie et des finances, chargé du Budget ;

- le wali et le directeur général des collectivités territoriales ;

- les services du chef de gouvernement ;

- le directeur de la SMIT ;

- la directrice du programme Forsa ;

- les présidents des incubateurs.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Mutandis : Dividende 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.