Mention “Adoul-notaire” : contre les notaires, les adouls gagnent en appel

La cour d'appel de Meknès a annulé le jugement condamnant les adouls à retirer la mention « notaire » de leur plaque professionnelle, carte de visite et adresse électronique.

Mention “Adoul-notaire” : contre les notaires, les adouls gagnent en appel

Le 16 mars 2022 à 16h50

Modifié 16 mars 2022 à 17h00

La cour d'appel de Meknès a annulé le jugement condamnant les adouls à retirer la mention « notaire » de leur plaque professionnelle, carte de visite et adresse électronique.

Entre notaires et adouls, un bras de fer judiciaire vient de basculer au profit des seconds. La cour d’appel de Meknès a infirmé le jugement qui avait condamné, le 1er juin 2021, les adouls à retirer la mention "notaire" de leur plaque professionnelle, carte de visite et adresse électronique.

L'arrêt d'annulation date du 1er mars 2022. Tout en annulant ce jugement, la cour d’appel a prononcé "l’irrecevabilité" de la demande initiée par le Conseil national des notaires. Pour l'heure, nous n'avons pas pu consulter de copie de l'arrêt pour en vérifier les motifs, ainsi que les effets sur une éventuelle suite au litige.

Prononcée par le tribunal de première instance de Meknès, la décision de retrait avait fait suite à une plainte du Conseil national de l’ordre des notaires. Au cœur du conflit, une guerre de territoire. Les notaires reprochent à leurs homologues l’usage du titre "adoul-notaire" dans leur plaque professionnelle, ce qu'ils considèrent comme une usurpation de la qualité notariale.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MAGHREBAIL: Comptes sociaux au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.