Stabilisation du taux de remplissage des barrages grâce aux dernières pluies

Les dernières précipitations ont eu un léger effet sur le taux de remplissage des barrages, qui s'est stabilisé autour de 32,8%. De nouvelles précipitations sont attendues ces prochains jours dans plusieurs provinces. Notre tableau de bord.

En 2020, le barrage Al Massira avait encore une hauteur suffisante et un débit remarquable.

Stabilisation du taux de remplissage des barrages grâce aux dernières pluies

Le 15 mars 2022 à 20h58

Modifié 16 mars 2022 à 17h25

Les dernières précipitations ont eu un léger effet sur le taux de remplissage des barrages, qui s'est stabilisé autour de 32,8%. De nouvelles précipitations sont attendues ces prochains jours dans plusieurs provinces. Notre tableau de bord.

Ces derniers jours, le ciel a été un peu plus clément. Les dernières pluies, même si elles n'ont pas été généralisées ou abondantes, ont eu pour effet de freiner la baisse du taux de remplissage des barrages. Au 15 mars, ce taux est de 32,80%, stable depuis une quinzaine de jours environ.

Entre 20 et 35 mm de pluie ont été enregistrés le 14 mars dans quelques régions du Royaume. Une semaine plus tôt, la Direction générale de la météorologie (DGM) avait recensé 10 à 40 mm de précipitations.

De fortes pluies, parfois orageuses, ainsi que des chutes de neige, sont également attendues ces prochains jours. On espère qu'elles permettront d'améliorer davantage le remplissage des barrages.

Selon la DGM, des pluies de 30 à 60 mm sont attendues, et des chutes de neige de 30 à 70 cm seront observées dans plusieurs provinces du pays.

En attendant ces précipitations et leur impact, les principaux barrages d'eau potable observent une certaine stabilité. C'est le cas par exemple du complexe Al Massira-Ahmed Al Hanssali qui alimente le Grand Casablanca, El Jadida, Settat, Berrechid, Azemmour et Safi, entre autres. Le barrage Al Massira, quasiment vide, connaît une infime remontée du taux à 6,5%, au lieu des 6,3% enregistrés depuis début mars. Le taux de remplissage du barrage Ahmed Al Hanssali repasse la barre des 11% à 11,2%, alors qu'il était à 10,9% le 11 mars dernier.

Autre grand barrage d'alimentation en eau potable, Sidi Mohamed Ben Abdellah. Celui-ci alimente de grandes villes comme Rabat, Casablanca Nord, Salé, Benslimane, Bouznika, Tamesna et Mohammédia. Son taux de remplissage reste stable, ou légèrement en baisse. Son taux actuel est de 41,50%, tandis qu'il était de 41,80% début mars.

Pour connaître la situation journalière barrage par barrage, qu'il soit à vocation agricole ou pour l'eau potable, naviguez dans notre tableau de bord ci-dessous.

Medias24
Medias24
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: l’OPCI « SYHATI IMMO SPI »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.