Le gouvernement rassure sur l’approvisionnement du marché national pendant le Ramadan

Les stocks actuels sont suffisants pour approvisionner le marché pendant et après le mois de Ramadan, avec des prix stables, rassure le département du chef du gouvernement dans un communiqué.

Le gouvernement rassure sur l’approvisionnement du marché national pendant le Ramadan

Le 15 mars 2022 à 11h00

Modifié 15 mars 2022 à 12h18

Les stocks actuels sont suffisants pour approvisionner le marché pendant et après le mois de Ramadan, avec des prix stables, rassure le département du chef du gouvernement dans un communiqué.

S’agissant des légumineuses, le stock actuel est suffisant pour couvrir les besoins du mois de Ramadan pour les catégories les plus consommées (pois chiches, lentilles et fèves). C’est ce qu’indique le département du chef du gouvernement dans un communiqué diffusé suite à une réunion gouvernementale consacrée à l’accompagnement des mesures visant à assurer un approvisionnement normal du marché durant le mois sacré.

"Pour le pois chiche, les fèves et les féveroles, le stock au niveau national est confortable, assurant les besoins de consommation d’environ 7 mois. Concernant les lentilles, la situation des stocks au niveau national est normale, couvrant les besoins de consommation d’environ 4 mois", précise la même source.

Un approvisionnement "normal" en légumes frais

Pour ce qui est des légumes frais, la couverture des besoins du mois de Ramadan en tomates sera faite à partir de la tomate primeur sous serre, principalement en provenance du Souss-Massa (90%).

S’agissant de l’oignon, l’approvisionnement du marché intérieur est actuellement assuré, d’une part par les stocks de l’oignon sec de la campagne précédente, d’autre part par l’oignon vert jusqu’au mois de juin. Les prix observés sur le marché de gros durant le mois de mars sont stables et comparables à la même période de l’année dernière.

La demande en pommes de terre sera largement satisfaite, poursuit le communiqué. Le programme des assolements, mis en place en irrigué, permettra d’assurer une disponibilité de l’offre en produits maraîchers dans toutes les régions du Royaume.

Fruits et dattes 

Par ailleurs, l’approvisionnement du marché national en dattes durant les prochains mois sera assuré à la fois par les stocks issus de la production nationale de l’ordre de 160.000 tonnes, en hausse de 12% par rapport à la campagne précédente, et par les importations réalisées ou à réaliser avant le ramadan. Les prix restent à leurs niveaux habituels et varient selon la qualité et l’origine du produit.

Concernant les oranges, le marché sera largement approvisionné. La production d’agrumes a augmenté de 15% par rapport à l’année dernière.

Au niveau des prix, le communiqué note une baisse de 39% par rapport à l’année dernière à la même période, soit 2,5 dh/kg au marché de gros. Le marché des bananes est approvisionné par la production locale et les importations. Les prix au gros sont inférieurs à ceux de 2021 à la même période.

La production de pommes, quant à elle, a connu un net développement ces dernières années, grâce aux dispositions des contrats-programmes conclus avec la profession, avec une production destinée essentiellement au marché local et des prix affichant une baisse de 18% par rapport à l’année dernière.

Produits laitiers et viandes

L’offre en lait et produits laitiers couvrira la demande, estimée en moyenne à près de 105 millions de litres durant la même période. Les prix affichent une stabilité.

Pour le beurre, l’approvisionnement du marché sera bien assuré et permettra de couvrir les besoins nationaux en cette période qui correspond au pic du produit de cette denrée.

La quantité de viandes rouges (bovines, ovines et caprines) disponible pour le mois d’avril 2022 est suffisante pour couvrir le besoin de consommation nationale, affichant des prix normaux.

Concernant les viandes blanches, la situation prévisionnelle de la production et de la consommation est normale. L’offre pour le mois d’avril sera suffisante, au même titre que l’offre prévisionnelle en œufs.

Quant aux produits de la mer et aux différents types de poissons, l’offre est disponible en quantités suffisantes. Pour la production de sardines, "on s’attend à ce que leur disponibilité s’améliore considérablement au début du mois d’avril", note le communiqué.

Céréales et produits transformés

S’agissant des céréales, le marché s’appuie actuellement sur un stock confortable de blé tendre, permettant la couverture de plus de 4,7 mois d’écrasement industriel, grâce au rythme des importations observées suite à la suspension des droits de douane sur le blé tendre et au système de prime forfaitaire.

Pour le riz, la production et l’importation ont permis d’avoir un stock qui permettra de couvrir plus de 8 mois des besoins de consommation nationale.

Concernant les produits transformés, plus particulièrement les huiles végétales de table, le niveau d’approvisionnement du marché national reste normal.

"La vigilance reste de mise car le marché national des huiles alimentaires, approvisionné en quasi-totalité par les importations de l’huile brute, est directement impacté par la hausse des prix à l’international", prévient le communiqué.

Par ailleurs, les données sur la production de sucre montrent une offre suffisante pour couvrir les besoins de consommation durant plusieurs mois, à des prix stables et subventionnés.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ALISTITMAR CHAABI TRESORERIE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.