Industries manufacturières : hausse de 5,1% des prix à la production au 4e trimestre 2021

L’indice des prix à la production des industries manufacturières, hors raffinage de pétrole, a enregistré une hausse de 5,1% au cours du quatrième trimestre 2021 par rapport à la même période de 2020, selon le Haut-Commissariat au plan. 

L'entreprise innovante en électronique imprimable et en science des matériaux, E2IP Technologies, a inauguré, mardi (22/10/19) à Midparc à Casablanca, son nouveau site de fabrication spécialisé dans la réalisation de projets d'innovation en technologies de rupture, en présence du ministre de l'Industrie, du commerce, de l'économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy.

Industries manufacturières : hausse de 5,1% des prix à la production au 4e trimestre 2021

Le 15 mars 2022 à 14h55

Modifié 15 mars 2022 à 17h22

L’indice des prix à la production des industries manufacturières, hors raffinage de pétrole, a enregistré une hausse de 5,1% au cours du quatrième trimestre 2021 par rapport à la même période de 2020, selon le Haut-Commissariat au plan. 

Cette progression résulte notamment de la hausse de l'indice de la production des "industries alimentaires" de 11,2% ; de la "fabrication des produits métalliques" (51,5%) ; de l'"industrie automobile" (7,5%) ; de l'"industrie de l'habillement" (9,2%) ; de l'"industrie du bois" (21,3%) ; de la "fabrication des produits en caoutchouc et en plastique" (8,1%) ; de la "fabrication de textiles" (5,2%) ; de l'"imprimerie" (6,7%) ; du "papier et carton" (6,6%) ; de la "métallurgie" (0,5%), explique le Haut-Commissariat au plan (HCP) dans une note relative à l'indice de la production industrielle, énergétique et minière (IPIEM) du quatrième trimestre 2021.

En revanche, l'indice de l'"industrie chimique" a reculé de 2,3% ; l'"industrie électronique" de 19,3% ; la "fabrication de boissons" de 4,5% ; l'"industrie pharmaceutique" de 0,6% ; la "fabrication des machines et équipements" de 2,3%.

Par ailleurs, l'indice de la production des "industries extractives" a enregistré une baisse de 1,9%, résultant du repli de l'indice de la production des "produits divers des industries extractives" de 2,1% et de la hausse de celui des "minerais métalliques" de 0,9%.

De son côté, l'indice de la production de l'énergie électrique a enregistré une hausse de 7,2%.

Les indices de la production des secteurs sus-indiqués auront ainsi enregistré, en 2021 par rapport à 2020, une hausse de 6,7% pour l'industrie manufacturière hors raffinage de pétrole, de 6,6% pour l'énergie électrique et de 2,1% pour les mines.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM: Communiqué de presse BOA x CTM

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.