Deux options sur la table du gouvernement pour les étudiants marocains de retour d’Ukraine
Le gouvernement étudie deux options concernant les étudiants marocains de retour d’Ukraine : l’ouverture d’un dialogue avec les pays voisins de l’Ukraine pour qu’ils y poursuivent leurs études, ou leur intégration dans les facultés marocaines.
Lors d’un point de presse à l’issue du conseil de gouvernement, jeudi 10 mars, Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, a assuré que les dialogues avec les pays voisins de l’Ukraine sont ouverts.
Pour les étudiants souhaitant rejoindre les facultés marocaines, Mustapha Baitas a évoqué "un examen d’adaptation des contenus pédagogiques". Et de préciser : "Ce problème ne se pose pas pour les étudiants en droit."
Le porte-parole du gouvernement a également rappelé que le département de l’Enseignement supérieur a mis en place une plateforme numérique en vue de recenser les étudiants marocains d’Ukraine, leurs spécialités et niveaux d’études.
A la date du 8 mars 2022, 4.885 étudiants étaient inscrits sur la plateforme, dont 77% (3.744) étudient la médecine, la pharmacie et la médecine dentaire. De plus, 182 étudiants (18%) poursuivent leurs études en architecture et ingénierie. Enfin, 238 suivent un cursus dans les langues, les sciences vétérinaires, l’économie, la gestion et le droit.
à lire aussi
Article : Football. Neymar au Mondial 2026, une hypothèse qui prend forme
Longtemps jugée improbable, la participation de Neymar au Mondial 2026 n’est plus totalement à exclure. Malgré les réticences du sélectionneur Carlo Ancelotti, l’attaquant de Santos FC conserve de solides soutiens au sein du vestiaire. Dans le même temps, plusieurs de ses concurrents en attaque sont actuellement indisponibles.
Article : Décès de l’écrivain et critique cinématographique Abdelnabi Dachine à 67 ans
Reconnu pour ses écrits littéraires et ses analyses critiques du cinéma, Abdelnabi Dachine est décédé à l’âge de 67 ans, après un parcours riche entre littérature, presse et culture.
Article : Industrie textile. Settavex de nouveau condamné à plusieurs millions de DH, la pression judiciaire s’accentue
Quelques jours après un premier jugement favorable à Bank of Africa, le tribunal de commerce de Casablanca a donné raison, le 22 avril, à Crédit du Maroc dans le litige qui l’oppose au groupe basé à Settat. Une décision qui s’inscrit dans une série de revers judiciaires resserrant, mois après mois, l’étau autour de l’industriel.
Article : Football : faute d’accord sur une reprogrammation, l’amical Maroc-Salvador annulé
Prévue le 3 juin dans le Maryland, la rencontre a finalement été abandonnée après la notification par la FRMF de son incapacité à disposer d’un groupe complet dès le 29 mai et le rejet, par la fédération salvadorienne, d’une solution de repli à Rabat le 2 juin.
Article : الصحراء المغربية : الهندوراس تقرر تعليق اعترافها ب“الجمهورية الصحراوية” المزعومة
أعلنت هندوراس تعليق اعترافها بـ"الجمهورية الصحراوية الديمقراطية"، وهو قرار رسمي تم إبلاغ الرباط والأمم المتحدة به.
Article : Affaire Petromin. Les Amhal font retirer le dossier des délibérés
Coup de théâtre dans le dossier Petromin Oil : la cour d’appel de commerce vient de retirer l’affaire des délibérés après une demande de "suspicion légitime" des héritiers Amhal.