Le projet de loi 66.19 sur le droit d'auteur adopté en commission parlementaire

Une réforme à la loi relative au droit d'auteur et aux droits voisins, portée par le ministre Mehdi Bensaïd, a été adoptée en commission parlementaire. Elle vise à adapter la législation marocaine aux changements qu'apporte la révolution numérique.

Le projet de loi 66.19 sur le droit d'auteur adopté en commission parlementaire

Le 10 mars 2022 à 10h34

Modifié 10 mars 2022 à 10h34

Une réforme à la loi relative au droit d'auteur et aux droits voisins, portée par le ministre Mehdi Bensaïd, a été adoptée en commission parlementaire. Elle vise à adapter la législation marocaine aux changements qu'apporte la révolution numérique.

Le projet de loi 66.19 modifiant et complétant la loi n° 2.00 relative au droit d’auteur et aux droits voisins, a été adopté, ce mercredi 9 mars, au sein de la commission de l'enseignement, de la culture et de la communication de la Chambre des représentants, en présence du ministre Mehdi Bensaïd, annonce un communiqué du ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication.

Ce projet de loi, qui a été voté à 13 voix pour et 6 contre, envisage d'ajouter de nouvelles dispositions pour la protection du droit d’auteur et des droits voisins. Ces dispositions concernent l’environnement numérique, l’exploitation numérique des œuvres musicales, audiovisuelles et visuelles.

La réforme veut également favoriser la compatibilité de la loi avec les conventions internationales, en particulier avec le traité de Marrakech visant à faciliter l’accès des personnes malvoyantes, et des personnes ayant d’autres difficultés de lecture des textes imprimés, aux œuvres publiées.

Il vise, en outre, à ajouter de nouvelles dispositions concernant le "droit de suite" qui porte sur les droits matériels des artistes plasticiens issus de la revente de leurs œuvres originales (peintures plastiques, sculptures, etc.). D'autre part, il introduit de nouvelles définitions notamment des "arts du dessin et de la peinture" et du "service de partage du contenu via Internet".

Ce texte de loi vient en réponse aux aspirations d’une catégorie de professionnels et de différents acteurs du secteur. Il cherche également à s'adapter aux mutations liées à la révolution digitale, et à accompagner le secteur dans son développement accéléré à l’échelle internationale, selon le communiqué.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Salafin : RÉSULTATS ANNUELS 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.