“Le tourisme marocain au féminin”, nouvel ouvrage d’Ahlam Jebbar

"Le tourisme marocain au féminin" est le titre du dernier ouvrage publié en marge de la Journée internationale des droits des femmes par les éditions Première Ligne.

“Le tourisme marocain au féminin”, nouvel ouvrage d’Ahlam Jebbar

Le 9 mars 2022 à 12h48

Modifié 9 mars 2022 à 14h18

"Le tourisme marocain au féminin" est le titre du dernier ouvrage publié en marge de la Journée internationale des droits des femmes par les éditions Première Ligne.

Ecrit par Ahlam Jebbar, journaliste et essayiste, l’ouvrage Le tourisme marocain au féminin retrace le parcours de femmes d’exception qui ont su se frayer un chemin dans le monde du tourisme.

Dans la foulée de la parution du livre Mon Maroc, en hommage aux opérateurs du tourisme qui viennent de traverser deux années d’une extrême difficulté, c’est un livre consacré, cette fois, aux femmes de ce secteur qu’Ahlam Jebbar vient d’écrire, lit-on dans un communiqué.

Loin d’avoir un discours féministe, ce livre ambitionne de mettre en lumière des femmes aux parcours exemplaires qui ont su s’imposer par la force du poignet et dont le parcours est un véritable exemple pour les générations à venir. Car, comme l’aime à le répéter Ahlam Jebbar, "chaque femme qui réussit en inspire beaucoup d’autres", poursuit la même source.

Ce livre s’articule autour de quatre parties :

- La première, intitulée "Elles ont brisé le plafond de verre" ne compte que quelques femmes : Fethia Bennis, qui a été la première et l’unique femme à la tête de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) ; Habiba Laklalech, actuellement directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) ; Laila Mechbal, à la tête de la compagnie aérienne Air Arabia Maroc.

- La seconde partie s’intitule "Elles sont pionnières ou militantes… et parfois les deux !". Elle compte de nombreuses femmes émérites qui ont non seulement mené des carrières exemplaires au sein de grandes entités du pays, mais ont également mené des combats associatifs pour positionner le secteur. On y retrouve notamment Rkia Alaoui, présidente du Conseil régional du tourisme de Tanger, seule femme à occuper ce poste dans tout le Maroc ; Samira Ktiri, directrice générale de l’hôtel Kabila, qui a contribué au rayonnement de nombreux établissements à travers le pays ; Rita Touzani, agente de voyage et grande militante.

- Dans le chapitre "Elles sont au cœur du métier", on retrouve différents profils, notamment hôtelières, restauratrices, agentes de voyage, cheffes de cuisine…

- La dernière partie est relative à "La nouvelle génération" de jeunes femmes qui débutent dans le secteur du tourisme et ont d’ores et déjà su se démarquer.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aluminium du Maroc: RESULTATS DU 31 DECEMBRE 2023 & PROJET DE FUSION-ABSORPTION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.