χ

436 Marocains ont quitté l'Ukraine par voie terrestre en deux jours

Au total, 185 ont traversé la frontière vers les pays limitrophes, le samedi. Ce dimanche, 251 nouveaux l'ont fait (chiffre provisoire en début d'après-midi).

L'ambassadeur du Maroc en Pologne Abderrahim Atmoune à un poste frontière avec l'Ukraine.

436 Marocains ont quitté l'Ukraine par voie terrestre en deux jours

Le 27 février 2022 à 16h50

Modifié 28 février 2022 à 6h57

Au total, 185 ont traversé la frontière vers les pays limitrophes, le samedi. Ce dimanche, 251 nouveaux l'ont fait (chiffre provisoire en début d'après-midi).

7.000 à 9.000 ressortissants marocains se trouvaient en Ukraine jeudi matin, lors du déclenchement des opérations militaires. 3.000 autres avaient quitté par voie aérienne dans les jours qui ont précédé les événements.

Voici comment se répartissent les départs marocains:

-par la Roumanie: 97 samedi, 154 dimanche.

-par la Slovaquie: 17 samedi, 29 dimanche.

-par la Pologne: 70 samedi, 60 dimanche.

-par la Hongrie: 1 samedi, 8 dimanche.

Selon les différents témoignages qui remontent, les représentants des consulats et ambassades du Maroc ont constitué des cellules d'accueil qui sont actives et encadrent les ressortissants marocains dès leur arrivée. Le ministère des Affaires étrangères a en effet déployé des agents sur les postes frontaliers. Compte tenu de la situation, l'effectif habituel a été renforcé. Des missions consulaires ont été déployées dans les 4 pays limitrophes au niveau des postes frontaliers pour accueillir, encadrer, prêter assistance et, le cas échéant, faciliter le passage comme ces 4 étudiants qui avaient perdu leurs passeports et auxquels des laisser-passer ont été délivrés sur place.

Ci-dessous, l'ambassadeur du Maroc en Pologne Abderrahim Atmoune, au point de passage Pologne-Ukraine, MEDYKA - SZEGINIE.

181 Marocains ont quitté l’Ukraine par voie terrestre samedi (vidéo)

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Microdata : Avis de convocation à l'Assemblée Générale Ordinaire et états financiers annuels 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.