Réunion de la majorité : hausse des prix et déficit de pluie au menu

La majorité gouvernementale a tenu, mardi 22 février, sa réunion mensuelle ordinaire, lors de laquelle les chefs des partis de la coalition se sont engagés à relever les nouveaux défis sociaux, ayant trait à la hausse des prix et au déficit pluviométrique.

Réunion de la majorité : hausse des prix et déficit de pluie au menu

Le 23 février 2022 à 11h58

Modifié 23 février 2022 à 20h35

La majorité gouvernementale a tenu, mardi 22 février, sa réunion mensuelle ordinaire, lors de laquelle les chefs des partis de la coalition se sont engagés à relever les nouveaux défis sociaux, ayant trait à la hausse des prix et au déficit pluviométrique.

Cette réunion a porté sur le suivi des avancées dans la mise en œuvre du programme gouvernemental, l’identification des prochaines étapes à cet effet, ainsi que l’examen de nombre de questions nationales et parlementaires ,et des développements sur la scène politique.

La réunion a été tenue tenue sous la présidence de Aziz Akhannouch, président du Rassemblement national des indépendants (RNI), en présence du secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), Abdellatif Ouahbi, et celui de l'Istiqlal, Nizar Baraka, ainsi que des présidents des groupes de la majorité dans les deux chambres du Parlement.

Selon un communiqué de la coalition de la majorité gouvernementale, la rencontre a donné lieu à un débat exhaustif quant à l'importance des enjeux et des développements en cours. Il s'agit notamment de la persistance des répercussions de la lutte contre la pandémie, parallèlement au retard notable des précipitations et à la fluctuation des prix sur le marché mondial ; avec tout ce que cette situation engendre comme répercussions, sur les conditions de vie des citoyens et sur le pouvoir d’achat.

A cet égard, la présidence de la coalition a encore rappelé que "le gouvernement continuait de subventionner les produits de première nécessité comme le sucre, le gaz butane, la farine, le blé tendre, l’eau et l’électricité", tout en soulignant la stabilité des prix des produits agricoles. L'accent a été mis sur la détermination à accompagner les professionnels du transport afin qu'ils surmontent leurs difficultés, et à veiller à un certain équilibre pour atténuer les répercussions de la flambée des prix des carburants à l’international.

Se disant consciente de l'importance des directives royales stratégiques pour le soutien aux agriculteurs et aux investissements, la coalition gouvernementale a réitéré la détermination de ses composantes, gouvernementales et parlementaires, à s'engager avec vigueur dans la mise en œuvre, le suivi et l’application idoines sur le terrain des diverses nouvelles dispositions juridiques et incitatives.

La présidence de la coalition a également relevé les aspirations exprimées lors du dialogue social que le gouvernement entend relancer le jeudi 24 février, avec "l'ambition d'asseoir un dialogue responsable, une coopération constructive et un partenariat solide entre les acteurs concernés", conclut le communiqué.

 

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

COSUMAR: ÉTATS FINANCIERS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.