Lancement d’un inventaire des puits et points d’eau au Maroc

Les ministères de l’Intérieur et de l’Equipement et de l’eau ont entamé les discussions au sujet des dispositions et mesures qui doivent être prises pour assurer la sécurité des puits et points d’eau au Maroc.

Lancement d’un inventaire des puits et points d’eau au Maroc

Le 22 février 2022 à 13h05

Modifié 22 février 2022 à 14h53

Les ministères de l’Intérieur et de l’Equipement et de l’eau ont entamé les discussions au sujet des dispositions et mesures qui doivent être prises pour assurer la sécurité des puits et points d’eau au Maroc.

Une circulaire a été diffusée aux différentes wilayas du Royaume pour lancer les concertations sur les mesures urgentes et préventives à prendre afin d'assurer la sécurité des puits et points d'eau, apprend Médias24 auprès du ministère de l'Equipement et de l'eau.

Ces mesures portent notamment sur le lancement d'un inventaire des puits et points d'eau. Il sera réalisé par un comité régional créé en vertu d'une résolution globale et ce, selon un programme spécial de visites de terrain incluant toutes les collectivités, relevant de l'espace territorial de la province.

Ce comité est composé de représentants de l'autorité locale, de l'agence du bassin hydraulique, du service provincial de l'eau et de la collectivité territoriale concernée.

Dans le cadre de la réalisation de cet inventaire, l'agence du bassin hydraulique collecte les informations dans une base de données sur lesquelles se fondent ces procédures et mesures.

Il s'agit essentiellement des :

- puits et points d'eau exploités ou qui peuvent l'être, et qui ne disposent pas d'équipements de sécurité nécessaires ;

- puits et points d'eau non exploités et abandonnés ;

- puits et points d'eau non-autorisés et ceux autorisés ou déclarés.

Des mesures portant sur la sensibilisation doivent aussi être lancées. Elles sont menées par les autorités locales, l'agence du bassin hydraulique et la commune territoriale concernée, chacun selon ses missions et son domaine d'action

Dans ce cadre, il s'agit de mettre des panneaux indiquant l'existence de puits ou de points d'eau, de multiplier les opérations de contrôle et de sensibilisation, de contrôler les points d'eau dédiés à la consommation quotidienne et de dynamiser le rôle des équipes de contrôle sur le terrain.

Opération lancée à Settat

A Settat, une réunion élargie pour examiner les mesures et procédures visant à assurer la sécurité des puits et points d'eau a été tenue, lundi 21 février, au sein de la préfecture de la province.

A cette occasion, le gouverneur de la province de Settat, Ibrahim Abou Zaid, a mis en avant l'objectif des réunions conjointes des ministres de l'Intérieur et de l'Equipement et de l'eau, au sujet des dispositions et mesures qui doivent être prises dans ce sens.

Il a également rappelé la méthodologie technique à adopter pour la réalisation des puits et des trous d'eau, qui nécessitent une fermeture ou un aménagement, outre la préparation des buses de ces points et puits, afin de préserver la sécurité des citoyens et la qualité des eaux souterraines.

Le gouverneur a, par ailleurs, souligné la nécessité de respecter les modalités, procédures et conditions prévues par la loi n°15-36 relative à l'eau, ainsi que toutes les dispositions légales et réglementaires y afférentes. Le but est de lutter contre le phénomène de propagation des puits non équipés des moyens de sécurité nécessaires, et de sensibiliser l'ensemble des citoyens aux risques découlant de leur présence.

Ont été présents à cette réunion le président du conseil provincial, le secrétaire général de la préfecture, les présidents des collectivités territoriales, les services provinciaux concernés et les autorités locales civiles et militaires.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Salafin: indicateurs trimestriels T4 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.