Lancement du Registre national de l’artisanat

Le Registre national de l’artisanat permettra à chaque artisan, coopérative ou entreprise exerçant une activité dans le secteur, de disposer d’un numéro d’identité de l’artisanat. Il pourra notamment disposer du statut nécessaire pour s’inscrire au régime de l’AMO.

Lancement du Registre national de l’artisanat

Le 22 février 2022 à 12h21

Modifié 22 février 2022 à 12h31

Le Registre national de l’artisanat permettra à chaque artisan, coopérative ou entreprise exerçant une activité dans le secteur, de disposer d’un numéro d’identité de l’artisanat. Il pourra notamment disposer du statut nécessaire pour s’inscrire au régime de l’AMO.

Avec le lancement du Registre national de l’artisanat (RNA), le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire vient de déployer une mesure phare de sa feuille de route, peut-on lire dans un communiqué.

En effet, ce registre, qui vient en application de la loi n° 50-17 pour la réorganisation du secteur de l’artisanat, est également un outil structurant pour la généralisation de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) aux artisans, poursuit la même source.

Ce registre complètement dématérialisé, accessible via la plateforme www.rna.gov.ma, a pour vocation de recenser tous les acteurs du secteur de l’artisanat au Maroc. Il permettra à chaque artisan, coopérative ou entreprise exerçant une activité dans le secteur, de disposer d’un numéro d’identité de l’artisanat (NIA) qui lui conférera le statut officiel d’artisan. Il lui permettra par conséquent de bénéficier d’une panoplie de services offerts par la tutelle, tels que des programmes de formation, une participation aux foires et salons, la labellisation des produits et services, des aides pour accéder aux marchés...

Par ailleurs, l’inscription au RNA permettra aux artisans de disposer du statut nécessaire pour s’inscrire au régime de l’AMO pour les travailleurs non-salariés géré par la CNSS, et de bénéficier, par conséquent, de la couverture médicale complète pour l’artisan et sa famille, et ce, moyennant une cotisation de 135 DH/mois.

Afin d’accompagner et d’aider les artisans à s’inscrire au RNA dans les meilleurs délais, le ministère affirme avoir mobilisé des moyens et ressources considérables sur l’ensemble du territoire national. Ainsi, des cellules locales ont été créées dans toutes les régions du Royaume, composées du personnel du ministère et des Chambres régionales d’artisanat, et complétées par un effectif d’appoint pour accélérer la cadence d’inscription, note le communiqué. Les équipements informatiques et logistiques sont également renforcés et des caravanes sillonneront l’ensemble du territoire national dès les prochains jours.

Le ministère de tutelle a également prévu un large dispositif de communication, à partir du 21 février, pour informer et sensibiliser les artisans sur les avantages et les modalités d’inscription au RNA et à l’AMO.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

3e congrès scientifique de l’épidémiologie de terrain