img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Voyager au temps du Covid

La France classe le Maroc en zone “verte” à partir du 16 février

La France a classé le Maroc en zone verte à partir du mercredi 16 février, apprend Médias24 auprès d'une source officielle française. Voici les nouvelles conditions qui devront être respectées par les voyageurs marocains à destination de la France.

La France classe le Maroc en zone “verte” à partir du 16 février
Par
Le 15 février 2022 à 16h14 | Modifié 16 février 2022 à 17h33

Le Maroc était classé depuis le mois d'octobre en zone 'orange' par la France. A partir de ce mercredi 16 février 2022, le Royaume est  classé en zone 'verte' par les autorités françaises, nous indiquait la veille une source officielle française. Ce mercredi, le passage en zone verte était effectif.

Les pays verts sont les pays ou territoires connaissant une circulation négligeable ou modérée du Covid, en l'absence de variant préoccupant émergent, d'après le ministère français de l'Intérieur.

Ce reclassement en zone 'verte' implique un assouplissement des conditions d'entrée en France à partir du Maroc.

  • Pour les personnes vaccinées : seule la preuve d’une vaccination complète est nécessaire, en plus des documents habituellement requis (exemple : passeport, visa).

Rappelons que les vaccins acceptés sur le territoire français sont : Pfizer/BioNTech/Comirnaty, Moderna, AstraZeneca, Vaxzevria, Covishield et Janssen. Les personnes ayant reçu un vaccin Sinopharm doivent effectuer une troisième dose Pfizer ou Moderna. 

"Le schéma vaccinal est considéré comme complet 28 jours après l'administration d'une dose pour le vaccin Janssen, 7 jours après l'administration d'une deuxième dose pour les autres vaccins reconnus par l'agence européenne des médicaments et, pour les personnes ayant reçu toutes les doses requises d'un vaccin autorisé par l'organisation mondiale de la santé ne bénéficiant pas d'une reconnaissance de l'agence européenne des médicaments (tel que Sinopharm, NDLR), 7 jours après l'administration d'une dose complémentaire d'un vaccin à ARN messager bénéficiant d'une telle reconnaissance", précise le ministère de l'intérieur.

Par ailleurs, "depuis le 1er février 2022, pour que leur schéma vaccinal reste reconnu comme complet, les personnes de dix-huit ans ou plus souhaitant entrer sur le territoire français doivent avoir reçu une dose de vaccin à ARN messager complémentaire au plus tard 9 mois suivant l'injection de la dernière dose requise", ajoute la même source.

  • Pour les personnes non vaccinées (cas également de celles ayant reçu seulement deux doses Sinopharm sans booster à ARN m): le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72 heures ou d’un test antigénique de moins de 48 heures, ou bien un certificat de rétablissement (résultat positif à un test PCR ou antigénique réalisé plus de onze jours et moins de six mois auparavant. Ce certificat n'est valable que pour une durée de six mois à compter de la date de réalisation de l'examen ou du test) est nécessaire, en plus des documents habituellement requis (exemple : passeport, visa).

Les enfants de moins de 12 ans sont dispensés de ces formalités.

Pour quitter la France vers un pays vert, les voyageurs doivent respecter les mesures en vigueur dans le pays de destination.

La France classe le Maroc en zone “verte” à partir du 16 février

Source : ministère de l'Intérieur français

Pour entrer au Maroc, les voyageurs doivent présenter :

  • Un passeport vaccinal Covid-19 ;
  • Le résultat négatif d’un test PCR de moins de 48 heures (délai entre prélèvement et enregistrement) ;
  • Une fiche sanitaire du passager, à télécharger en ligne avant embarquement (distribuée aussi à bord de l’aéronef ou du navire), dûment renseignée, notamment l’adresse du passager et deux numéros de téléphone permettant de le localiser en cas de besoin, pendant les dix jours qui suivent son arrivée sur le territoire national.
  • À l’arrivée, ils doivent se soumettre à :
    • Un test antigénique rapide systématique au niveau des points d’entrée, et des prélèvements aléatoires pour des tests PCR aléatoires.

- En cas de négativité du test antigénique rapide : rien à signaler.

- En cas de positivité du test antigénique rapide :

* Si la personne est asymptomatique ou présente un tableau bénin : traitement en auto-isolement à domicile, ou à l’hôtel s’il s’agit d’un touriste, selon le protocole national en vigueur ;

* Si la personne présente une symptomatologie modérée : prise en charge en milieu hospitalier, public ou privé, selon le protocole national en vigueur.

Pour ce qui est des enfants :

  • Aucune condition d’accès n’est appliquée pour les moins de 6 ans.
  • Pour ceux âgés de 6 ans et moins de 18 ans : la seule condition d’accès est la présentation d’un test PCR négatif datant de moins de 48 heures, en plus d’un test antigénique rapide à l’arrivée. 
Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : Maroc-France
Par
Le 15 février 2022 à 16h14

à lire aussi

Pour responsabiliser les livreurs, Glovo va numéroter ses sacs
Quoi de neuf

Article : Pour responsabiliser les livreurs, Glovo va numéroter ses sacs

Dès le second semestre 2026, 10.000 équipements dotés d’un identifiant visible seront progressivement déployés au Maroc.

Al Haouz : un avion militaire léger s'écrase après une panne moteur, le pilote indemne
Quoi de neuf

Article : Al Haouz : un avion militaire léger s'écrase après une panne moteur, le pilote indemne

L'ancien pilote de Mirage F1, qui était aux commandes de l’appareil, a été contraint de tenter un atterrissage d’urgence dans un douar proche de Marrakech.

Après les crues de 2026, un barrage à 1,145 milliard de DH pour protéger Ksar El Kébir
Eau

Article : Après les crues de 2026, un barrage à 1,145 milliard de DH pour protéger Ksar El Kébir

Implanté sur l’oued Loukkos, en amont d’Oued El Makhazine, le futur ouvrage pourra retenir jusqu’à 400 millions de m³ et devrait entrer en service à l’horizon 2030.

La station de dessalement de Casablanca sera opérationnelle en février 2027, annonce Nizar Baraka
Eau

Article : La station de dessalement de Casablanca sera opérationnelle en février 2027, annonce Nizar Baraka

D’une capacité initiale de 200 millions de mètres cubes par an, portée ensuite à 300 Mm³, l’infrastructure doit renforcer la sécurité hydrique du Grand Casablanca.

Reprise de la guerre au Moyen-Orient : quel impact pour le Maroc ?
ECONOMIE

Article : Reprise de la guerre au Moyen-Orient : quel impact pour le Maroc ?

Le répit aura été bref. Moins d’un mois après l’accord entre Washington et Téhéran, les frappes ont repris et le Brent a bondi de 77 à 87 dollars en vingt-quatre heures. Pour un pays qui importe près de 90% de ses besoins énergétiques, l’enjeu dépasse largement le prix à la pompe. Transport, industrie, inflation et budget de l’État pourraient rapidement subir le contrecoup d’un conflit qui menace aussi les routes maritimes.

Voici les dates d'entrée en service de cinq groupements territoriaux de santé
Les plus de Médias 24

Article : Voici les dates d'entrée en service de cinq groupements territoriaux de santé

Après l’expérience de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, la réforme sanitaire franchit une nouvelle étape avec la mise en place progressive de structures appelées à piloter les hôpitaux et l’offre de soins à l’échelle régionale.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité