Harcèlement sexuel : voici le cheminement des plaintes reçues par les universités

Suite aux scandales sexuels qui ont récemment ébranlé les universités marocaines, des canaux de communication et cellules d'écoute y ont été instaurés. De qui se composent ces cellules d'écoute ? Les plaintes sont-elles directement transmises à la justice ? Comment réagissent les universités aux réclamations des étudiants ? Voici les explications de responsables universitaires joints par nos soins.

Harcèlement sexuel : voici le cheminement des plaintes reçues par les universités

Le 13 février 2022 à 9h29

Modifié 14 février 2022 à 8h22

Suite aux scandales sexuels qui ont récemment ébranlé les universités marocaines, des canaux de communication et cellules d'écoute y ont été instaurés. De qui se composent ces cellules d'écoute ? Les plaintes sont-elles directement transmises à la justice ? Comment réagissent les universités aux réclamations des étudiants ? Voici les explications de responsables universitaires joints par nos soins.

Résultat du séisme qui a fait trembler les universités marocaines fin 2021, des numéros verts, des adresses e-mails et des cellules d'écoute ont été mis en place au sein des universités. Une démarche qui vise à libérer la parole et faciliter la communication avec les étudiants, qu'ils soient victimes ou témoins de harcèlement sexuel.

Joints par Médias 24, Yassine Zarhloule, président de l'Université Mohammed Premier (UMP) d'Oujda, et Choukri Barbara, secrétaire général de l'Université Abdelmalek Essaâdi (UAE) de Tétouan, expliquent le cheminement des plaintes après leur réception via les différents canaux instaurés et les mécanismes mis en place pour les gérer.

Il convient de rappeler qu'un professeur relevant de l'UAE est placé en détention préventive. Son procès s'est ouvert, à Tanger, le 7 janvier dernier. Il comparaîtra, lors de sa quatrième audience ce vendredi 11 février, pour "harcèlement sexuel", "violences physiques" et "violences morales".

Cellules d'écoute: des professeurs spécialisés en psychiatrie, psychologie, sociologie et approche genre

"Au sein de l'UMP d'Oujda, il est possible de faire une réclamation écrite ou par voie téléphonique à travers un numéro vert. Celui-ci étant accessible à tous, l'université doit d'abord s'assurer que la personne en question fait bien partie de nos étudiants. Une fois la vérification établie, la plaignante est invitée à rencontrer notre cellule d'écoute composée d'une professeure en psychiatrie, une professeure responsable de la promotion du genre au sein de l'université, une professeure à la faculté de médecine ainsi que la secrétaire générale de l'Université", explique Pr Zarhloule.

Ce dernier affirme que "toute la démarche se passe dans la confidentialité totale". Pour l'assurer, "la rencontre entre la plaignante et la cellule d'écoute se fait dans un établissement différent ou au niveau de la présidence".

A la suite de cette rencontre "un rapport est établi par la commission, dans lequel la professeure en psychiatrie évalue le problème". Par la suite, "s'il s'avère que les faits sont véridiques, la personne visée par la plainte est convoquée pour présenter des explications que nous préférons recevoir en format écrit, car cela a plus de poids sur le plan juridique", poursuit le président de l'UMP.

De son côté, l'Université Abdelmalek Essaâdi "avec toutes ses composantes et en collaboration avec le ministère de l'Enseignement supérieur a mis en place une cellule d'écoute et d'accompagnement des victimes de harcèlement sexuel ou de violences sexistes", indique son secrétaire général, M. Barbara.

"Cette cellule, qui se veut un réel lieu d'écoute et d'aide aux victimes, est composée de professeurs spécialisés en psychiatrie, en psychologie, en sociologie et dans le domaine médical, avec des représentants des étudiants au conseil de l'université. La cellule s'engage à réagir concrètement aux situations dont elle est saisies et à prendre toutes les mesures nécessaires pour venir en aide aux victimes en parfaite coopération avec l'administration de l'université.

"Toute victime de harcèlement sexuel peut s'adresser à la cellule de veille en toute confiance", assure Choukri Barbara. Selon lui, "les plaintes reçues à travers le numéro vert et l'adresse e-mail dédiés à cette cause seront immédiatement traitées et la procédure de suivi sera déclenchée par la présidence par l'ouverture d'une enquête interne au sein de l'établissement concerné". Le but étant d'"examiner le bien fondé de la plainte et la véracité des propos".

Si ces derniers s'avèrent véridiques, la personne visée est "aussitôt convoquée par la commission scientifique de l'établissement et par les commissions disciplinaires, afin de prendre des sanctions à son égard, telles que prévues par la loi sur la fonction publique", précise M. Barbara.

Selon ce dernier, "l'UAE informe, à la demande de la commission régionale des droits de l'Homme, avec qui une convention a été signée dans ce sens, des différentes plaintes reçues par l'université et qui, à ce jour (10 février 2022, ndlr) ne dépassent pas quatre cas, dont un seul est porté devant la justice".

L'Université d'Oujda , elle aussi, n'a reçu que quatre plaintes. Pour l'instant "un seul professeur, enseignant à l'ENCG, a été suspendu en attendant que le conseil de discipline, qui est en train de constituer le dossier, tranche sur son cas", indique Pr Zarhloule.

L'UMP d'Oujda prend en charge les frais d'avocat

Pour le moment, aucun plaignant n'a demandé l'assistance judiciaire qu'offre l'université. Selon Pr Zarhloule, "l'UMP considère que l'étudiant est le maillon faible de la chaîne. Il n'a pas les moyens de payer un avocat. C'est pourquoi nous leur offrons un soutien s'ils souhaitent saisir la justice et proposons de prendre en charge les frais d'avocat".

"Nous avons fait un effort considérable pour que nos étudiants viennent étudier dans un lieu où l'on transmet des valeurs, de la citoyenneté et du savoir. En tant que président, j'ai exigé que chaque doyen ou directeur d'établissement mette en place un service de réception des plaintes qui soit directement lié à lui; à savoir son secrétariat. Le premier et dernier responsable d'un établissement est le doyen ou le directeur, il ne peut pas ne pas être au courant de ce qui s'y passe", insiste le président de l'UMP.

De son côté, l'UAE "suit de loin les plaintes directement signalées à la justice, sans interférer dans les procédures judiciaires et en plaçant toute sa confiance en la justice du Royaume".

"Consciente de la gravité de ce qui est connu aujourd’hui sous le nom 'sexe contre bonnes notes' et, à l’instar de toutes les universités marocaines, l’université Abdelmalek Essaâdi prend au sérieux le sujet et fait tout le nécessaire pour redonner à ses étudiants la confiance en cette institution qui a toujours joué le rôle, incontournable, d’une institution leur permettant de s’intégrer, d'apprendre et de s’épanouir", poursuit M. Barbara qui déplore, par ailleurs, que des professeurs "compétents, intègres, indépendants et loyaux" soient "mis dans le même panier que certains mauvais exemples".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Auto Hall: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.