La BERD a investi 211 millions d’euros dans le secteur privé marocain en 2021

En 2021, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement a réalisé des investissements de 211 millions d’euros dans 10 projets entièrement axés sur le secteur privé. Plus de la moitié de cet investissement concerne le financement vert.

La BERD a investi 211 millions d’euros dans le secteur privé marocain en 2021

Le 31 janvier 2022 à 12h04

Modifié 31 janvier 2022 à 12h34

En 2021, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement a réalisé des investissements de 211 millions d’euros dans 10 projets entièrement axés sur le secteur privé. Plus de la moitié de cet investissement concerne le financement vert.

Le financement vert est arrivé, en 2021, en tête des activités de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) au Maroc, représentant pour la première fois plus de la moitié de son investissement total dans le Royaume.

Selon un bilan dressé par la BERD, l’investissement total de la Banque, d’un montant de 211 millions d’euros dans 10 projets, était entièrement axé sur le secteur privé. La BERD a fourni au total 88 millions d’euros aux banques partenaires pour aider les petites et moyennes entreprises (PME) et les sociétés à investir dans les technologies d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.

Un prêt de 6 millions d’euros à Lamatem, producteur marocain de vêtements médicaux haut de gamme, a été le premier projet de la BERD à bénéficier d’une garantie de partage des risques de la part de l’Union européenne, dans le cadre de son programme de Fonds européen pour le développement durable. Ce dernier contribue à répondre aux besoins en liquidités à court terme dans le contexte du relèvement de la pandémie de Covid-19.

Dans le cadre de ce même programme, la BERD a également accordé un prêt de 10 millions d’euros au fabricant panafricain de matelas Dolidol. Objectif : financer un projet de recyclage visant à transformer les bouteilles usagées en polytéréphtalate d'éthylène (PET) en fibres de polyester pour les produits de literie.

En 2021, la BERD a continué à promouvoir l’investissement étranger direct (IED) et l’intégration régionale. Elle a ainsi participé à une obligation liée à l’environnement, au social et à la gouvernance émise par Faurecia, un équipementier automobile européen, pour financer ses opérations au Maroc et soutenir son objectif de devenir neutre en carbone d’ici à 2025. La BERD a également aidé le fromager tunisien Land’Or à développer ses activités au Maroc.

La BERD a par ailleurs aidé 75 petites et moyennes entreprises (PME) à travers son programme de conseil, mettant l’accent sur les technologies numériques, les femmes entrepreneurs et les questions écologiques.

"Le Maroc a entrepris, en 2021, un certain nombre de réformes clés", souligne le communiqué de la Banque. Avec le soutien de la BERD, par exemple, l’Autorité nationale marocaine de régulation de l’énergie a approuvé le tout premier code du réseau électrique du pays, étape clé dans la libéralisation du secteur de l’électricité et le développement de nouvelles capacités renouvelables.

La BERD a aussi lancé un programme d’apprentissage en ligne des marchés de capitaux, afin de renforcer les compétences et les connaissances des professionnels du secteur financier en matière de gestion des risques.

Le Maroc accueillera l’Assemblée annuelle de la BERD pour la première fois en 2022. Elle se tiendra à Marrakech les 10, 11 et 12 mai.

Poursuivant en 2021 son soutien à la partie méridionale et orientale du bassin méditerranéen (région SEMED), la Banque a réalisé 1,5 milliard d’euros de nouveaux investissements dans 37 projets, dont 72% dans le secteur privé et 42% dans l’économie verte. Deux tiers des projets comportaient une composante d’inclusion d’une perspective de genre.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE ACTIONS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

3e congrès scientifique de l’épidémiologie de terrain