Managem et Glencore produiront du cobalt à partir de batteries recyclées

Glencore et Managem ont signé un partenariat pour produire du cobalt à partir de matériaux de batteries recyclées, au sein des unités hydrométallurgiques CTT de Managem à Guemassa, à 37 km de Marrakech.

Managem et Glencore produiront du cobalt à partir de batteries recyclées

Le 26 janvier 2022 à 13h03

Modifié 26 janvier 2022 à 13h23

Glencore et Managem ont signé un partenariat pour produire du cobalt à partir de matériaux de batteries recyclées, au sein des unités hydrométallurgiques CTT de Managem à Guemassa, à 37 km de Marrakech.

Glencore et CTT (Compagnie de Tifnout Tiranimine) ont ainsi l’intention de conclure un tolling agreement (contrat de travail à façon) de 5 ans pour 1.200 tonnes de cobalt recyclé par an, et pour l’hydroxyde de nickel et le carbonate de lithium, précise Managem dans un communiqué publié mardi 25 janvier.

Ce partenariat est conditionné par une étude de faisabilité visant à évaluer la viabilité commerciale, avec la mise à disposition d’ateliers industriels au sein de la raffinerie CTT pour la récupération du cobalt, du nickel et du lithium à partir de la Black Mass (matière prête au recyclage).

L’usine hydrométallurgique de CTT bénéficiera d’au moins 90% d’énergie verte grâce aux parcs éoliens. Glencore pourra s’appuyer sur son expérience en matière d’approvisionnement et de recyclage de produits contenant du cobalt et du nickel, afin de fournir de la Black Mass contenant du cobalt à la raffinerie de CTT.

Managem, de son côté, fournira la technologie de recyclage des batteries lithium-ion développée et testée dans l’usine pilote du centre de R&D Reminex. Cette technologie permet un taux élevé de récupération du cobalt, du nickel et du lithium à partir de la Black Mass, précise le communiqué.

Enfin, Glencore commercialisera les produits recyclés auprès de son réseau mondial de clients des secteurs de l’électronique portable et de l’automobile.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sothema: Communiqué Post Conseil d’Administration : RESULTAT ANNUEL 2023.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.