χ

Employés du tourisme : mobilisation lors des manifestations pour la réouverture des frontières

Alors que les organisateurs prévoyaient 300 participants par ville, les marches de protestation en ont drainé des milliers. Selon le chargé de communication du CRT de Marrakech, ce franc succès a renforcé la détermination des participants qui comptent manifester jusqu’à obtenir gain de cause.

Employés du tourisme : mobilisation lors des manifestations pour la réouverture des frontières

Le 26 janvier 2022 à 20h52

Modifié 26 janvier 2022 à 21h01

Alors que les organisateurs prévoyaient 300 participants par ville, les marches de protestation en ont drainé des milliers. Selon le chargé de communication du CRT de Marrakech, ce franc succès a renforcé la détermination des participants qui comptent manifester jusqu’à obtenir gain de cause.

Après les manifestations calmes et bien organisées, la question n’est plus de savoir si les frontières resteront fermées ou pas. La question est désormais de savoir si on pourra les garder encore longtemps fermées.

Le chargé de communication du Conseil régional du tourisme (CRT) de la ville ocre s’étonne encore du succès inespéré des marches organisées à travers les villes touristiques du Royaume ainsi que de l’ampleur du sit in des agents de voyages devant le siège du ministère du Tourisme. Abdellatif Abouricha nous décrit une mobilisation incroyable ayant dépassé toutes les espérances des représentants syndicaux des employés du secteur.

« A Marrakech, Essaouira ou même Rabat, les cortèges de marcheurs étaient très importants. Celui de Marrakech était long de trois kilomètres, de Bab Jdid près de l’hôtel La Mamounia jusqu’au monument de la Koutoubia. »

« S’il est difficile de chiffrer le nombre exact de participants, il ne fait aucun doute qu’ils étaient plusieurs milliers, voire peut-être dix mille dans la seule ville ocre. En fait, comme il faisait froid à 9 heures du matin, il y avait au départ environ 500 marcheurs qui ont été rejoints par d’autres à partir de 10 heures, et au fur et à mesure de la marche qui a duré jusqu’à midi », s’enthousiasme Abdellatif Abouricha.

« L’ensemble des personnels de l’écosystème touristique étaient présents, à savoir les propriétaires de maisons d’hôtes et leurs employés venus en famille, et certains avec des poussettes pour montrer leur détresse économique. »

« Étaient également présents les transporteurs touristiques affublés de gilets jaunes pour rappeler les manifestations en France, des conducteurs de calèche avec leur outil de travail, des loueurs de voitures, des taxis, des restaurateurs, des hôteliers, sans compter de simples habitants venus soutenir le secteur touristique qui constitue la principale industrie de la ville ocre », nous explique notre interlocuteur.

Il relève que de très nombreux travailleurs sans lien avec le tourisme ont rejoint la manifestation à midi. « En effet, du côté de la poste de Gueliz, des centaines d’employés de bureau qui déjeunaient ont quitté leur table pour se joindre à la manifestation qui a été très pacifique et sans aucun dérapage. »

« Après s’être arrêtés devant la Délégation régionale du tourisme, ils ont marqué un arrêt devant la mairie, avant d’entamer le sit-in devant la wilaya pour transmettre leur message », conclut le chargé de communication. Il affirme que le succès a été au rendez-vous dans plusieurs autres villes du Maroc, comme Essaouira ou Rabat, avec un sit-in spectaculaire des agents de voyages devant le ministère du Tourisme.

Ci-après, plusieurs vidéos et photos de la manifestation de Marrakech :

 

 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Salafin : Indicateurs financiers T4-2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

SMART CITY CASABLANCA SYMPOSIUM