Employés du tourisme : mobilisation lors des manifestations pour la réouverture des frontières
Alors que les organisateurs prévoyaient 300 participants par ville, les marches de protestation en ont drainé des milliers. Selon le chargé de communication du CRT de Marrakech, ce franc succès a renforcé la détermination des participants qui comptent manifester jusqu’à obtenir gain de cause.
Après les manifestations calmes et bien organisées, la question n'est plus de savoir si les frontières resteront fermées ou pas. La question est désormais de savoir si on pourra les garder encore longtemps fermées.
Le chargé de communication du Conseil régional du tourisme (CRT) de la ville ocre s'étonne encore du succès inespéré des marches organisées à travers les villes touristiques du Royaume ainsi que de l'ampleur du sit in des agents de voyages devant le siège du ministère du Tourisme. Abdellatif Abouricha nous décrit une mobilisation incroyable ayant dépassé toutes les espérances des représentants syndicaux des employés du secteur.
« A Marrakech, Essaouira ou même Rabat, les cortèges de marcheurs étaient très importants. Celui de Marrakech était long de trois kilomètres, de Bab Jdid près de l’hôtel La Mamounia jusqu’au monument de la Koutoubia."
"S’il est difficile de chiffrer le nombre exact de participants, il ne fait aucun doute qu’ils étaient plusieurs milliers, voire peut-être dix mille dans la seule ville ocre. En fait, comme il faisait froid à 9 heures du matin, il y avait au départ environ 500 marcheurs qui ont été rejoints par d'autres à partir de 10 heures, et au fur et à mesure de la marche qui a duré jusqu’à midi", s'enthousiasme Abdellatif Abouricha.
"L’ensemble des personnels de l’écosystème touristique étaient présents, à savoir les propriétaires de maisons d’hôtes et leurs employés venus en famille, et certains avec des poussettes pour montrer leur détresse économique."
"Étaient également présents les transporteurs touristiques affublés de gilets jaunes pour rappeler les manifestations en France, des conducteurs de calèche avec leur outil de travail, des loueurs de voitures, des taxis, des restaurateurs, des hôteliers, sans compter de simples habitants venus soutenir le secteur touristique qui constitue la principale industrie de la ville ocre", nous explique notre interlocuteur.
Il relève que de très nombreux travailleurs sans lien avec le tourisme ont rejoint la manifestation à midi. "En effet, du côté de la poste de Gueliz, des centaines d’employés de bureau qui déjeunaient ont quitté leur table pour se joindre à la manifestation qui a été très pacifique et sans aucun dérapage."
"Après s’être arrêtés devant la Délégation régionale du tourisme, ils ont marqué un arrêt devant la mairie, avant d'entamer le sit-in devant la wilaya pour transmettre leur message", conclut le chargé de communication. Il affirme que le succès a été au rendez-vous dans plusieurs autres villes du Maroc, comme Essaouira ou Rabat, avec un sit-in spectaculaire des agents de voyages devant le ministère du Tourisme.
Ci-après, plusieurs vidéos et photos de la manifestation de Marrakech :



À découvrir
à lire aussi
Article : Incivilités : le CESE propose un plan national pour changer les comportements
Du trottoir aux stades, en passant par les services publics, l’institution présidée par Abdelkader Amara dresse un état des lieux sévère des usages de l’espace commun. Son avis, présenté le mercredi 10 juin, met en cause autant l’éducation, l’application des règles que la gestion de proximité.
Article : Marhaba 2026 : le Maroc modernise le poste-frontière de Bab Sebta
À quelques heures du coup d’envoi de l’opération d’accueil des MRE, la nouvelle zone d’entrée a été ouverte dans la nuit du lundi 8 au mardi 9 juin 2026, après plusieurs mois de travaux. La voie de sortie reste, elle, provisoirement en service avant une nouvelle phase de réhabilitation prévue après l’été.
Article : Santé : lancement effectif du groupement sanitaire territorial Casablanca-Settat
Réuni le mercredi 10 juin à Casablanca sous la présidence de Aziz Akhannouch, le premier conseil d’administration a adopté le programme d’action et le budget 2026 de cette nouvelle structure, appelée à piloter une offre publique de soins qui compte 376 établissements de santé primaire et près de 4.943 lits dans la région la plus peuplée du Royaume.
Article : Industrie : à Jorf Lasfar, Falcon veut produire le graphite qui manque au Maroc
Sans graphite, pas de batterie électrique. C’est ce maillon discret, mais indispensable, que Falcon Energy Materials veut produire à Jorf Lasfar. Retardée par l’arrivée d’équipements depuis la Chine, son usine pilote s’apprête à démarrer. Mais avant la grande unité prévue à l’horizon 2028, l’entreprise doit franchir l’étape qui décidera de tout : convaincre les industriels de la batterie que le produit marocain peut entrer dans leurs chaînes d’approvisionnement. Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce grand pari industriel pour le Maroc.
Article : Exclusif. OCP reprend sa pleine cadence de production, transformant la crise en opportunité
Depuis quelques semaines, le groupe OCP est scruté de près à cause d’un contexte tendu. Crise d’Ormuz, hausse du soufre, des milliards contractés en dette, annonce de réduction de la production… Le tout assoit l’idée que le groupe traverse une crise sans précédent. La réalité est plus nuancée et plus intéressante. Fin mai, le groupe a pris une décision qu’il nous a confirmée en exclusivité : remonter à 100% de ses capacités de production d’engrais d’ici fin juin. Une annonce à rebours de toutes les lectures faites jusque-là. Révélations.
Article : Batteries électriques. La Chine défend ses investissements au Maroc et nie tout contournement commercial
EXCLUSIF. Les investissements chinois au Maroc dans les batteries et les composants destinés aux véhicules électriques continuent d’alimenter les inquiétudes en Europe. Contactée par Médias24, l’ambassade de Chine défend une coopération industrielle alignée sur la stratégie du Royaume, tandis que la Commission européenne ne les remet pas en cause par principe, mais affirme surveiller les flux commerciaux, les structures de production et le respect des règles d’origine.