Tourisme : des manifestations pour l'ouverture des frontières

À la veille d’une marche nationale organisée par les syndicats des employés du tourisme, l’optimisme n’est plus à l’ordre du jour. En l’absence d'une réouverture des frontières le 1er février prochain, ils sont déterminés à renouveler leur manifestation jusqu’à obtenir satisfaction.

Tourisme : des manifestations pour l'ouverture des frontières

Le 25 janvier 2022 à 17h25

Modifié 25 janvier 2022 à 17h34

À la veille d’une marche nationale organisée par les syndicats des employés du tourisme, l’optimisme n’est plus à l’ordre du jour. En l’absence d'une réouverture des frontières le 1er février prochain, ils sont déterminés à renouveler leur manifestation jusqu’à obtenir satisfaction.

Après avoir informé par courrier les autorités locales et la ministre du Tourisme, plusieurs syndicats du secteur touristique qui demandent la réouverture des frontières le 1er février prochain, date de fin dans le dernier notam de fermeture, ont prévu d'organiser des marches ce mercredi 26 janvier dans toutes les villes touristiques du Maroc.

Des marches urbaines et un sit-in devant le ministère du Tourisme

Ces manifestations sont annoncées pour un démarrage à 9 h, à l'appel du Bureau syndical des restaurateurs et cafetiers, de l’Association des chauffeurs de taxi, de l’Organisation du transport touristique, de l’Association des propriétaires et conducteurs de calèches ainsi que des guides touristiques.

Si la Confédération nationale du tourisme (CNT) n’a pas appelé officiellement à manifester, plusieurs de ses dirigeants (hôteliers…) requérant l’anonymat, nous ont confié qu’ils comptaient y participer à titre personnel, et qu’ils avaient également incité leur personnel à se joindre aux différentes manifestations.

Les organisateurs ont prévu des marches de protestation à Marrakech, Agadir, Tanger, Laâyoune, Dakhla, Fès, Essaouira, Casablanca… tandis que l’Association nationale des agences de voyages (ANAV) va tenir un deuxième sit-in le même jour à 11 h, devant le siège du ministère du Tourisme à Rabat.

Les futurs manifestants douchés par les déclarations pessimistes de Bourita

Bien qu’ils soient déterminés, des représentants de divers corps du secteur touristique nous ont cependant fait part de leur pessimisme quant à une réouverture des frontières le 1er février prochain.

En effet, les récentes déclarations au Parlement du ministre Nasser Bourita, qui a laissé entendre lundi 24 janvier que les conditions n’étaient pas encore réunies pour rouvrir les frontières à la date prévue, ont douché leurs espoirs. Jusque-là, l’ensemble des travailleurs du tourisme et des métiers liés à ce secteur sinistré voulaient croire au retour rapide des touristes étrangers et MRE.

« 200 à 300 manifestants prévus à Marrakech »

« En fait, les déclarations floues du gouvernement ne font qu’entretenir le manque actuel de visibilité et ne présagent rien de bon. C’est la raison pour laquelle nous n’allons pas lâcher l’affaire, et que nous allons démarrer cette première manifestation avec 200 ou 300 manifestants », promet le guide touristique Ahmed El Jabri.

Devant notre surprise face à ce chiffre qui est loin de représenter le secteur touristique de la ville ocre, notre interlocuteur nous explique que les employés ne sont pas habitués à manifester, mais qu’en désespoir de cause, ils finiront par se mobiliser et se joindre aux éventuelles marches à venir.

« Une marche de trois heures qui s'achèvera par un sit-in devant la wilaya de Marrakech »

« Aujourd’hui, nous préparons le déroulé de la marche, qui aura lieu entre 9 h du matin et midi. Il est prévu que les manifestants sillonnent les artères principales de la ville, avant un sit-in final devant la wilaya », décrit El Jabri en précisant que les autorités ont autorisé la manifestation.

Tout aussi désespéré que son confrère, l’accompagnateur touristique Mustapha Ait Wajija nous révèle que son secteur d’activité est à bout, après avoir subi près de deux années de restrictions.

« En cas de prolongation de la fermeture, les manifestations auront lieu chaque semaine »

« Avec tout le respect que je dois au ministre des Affaires étrangères, nous ne pourrons pas supporter une nouvelle prolongation de la fermeture des frontières, car il s’agit de notre gagne-pain quotidien."

« Nous espérons que la marche de demain [mercredi] réunira plusieurs centaines de manifestants et plusieurs milliers au Maroc, mais si les frontières ne devaient pas rouvrir mardi 1er février, nous allons continuer à mobiliser chaque semaine un maximum de personnes jusqu’à obtenir satisfaction », avance Ait Wajija.

D’ici là, tout les travailleurs du secteur attendent impatiemment les recommandations du Comité scientifique qui devrait se réunir ce mardi 25 janvier, et l'éventuelle annonce du prochain Conseil de gouvernement qui se tiendra jeudi 27 courant, à savoir au lendemain des manifestations prévues.

Ci-après, les communiqués appelant à se joindre aux marches nationales et au sit-in devant le ministère du Tourisme à Rabat :

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Africa Stone Management: “AL AKHAWAYN UNIVERSITY SPI” Rapport de gestion ex 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.