Le groupement VIAS-SIAM et la société GTR ont remporté deux marchés de l’appel d’offres des travaux d’infrastructure pour la première ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) de la ville d’Agadir.
Le groupement VIAS-SIAM et la société GTR ont remporté deux marchés de l’appel d’offres des travaux d’infrastructure pour la première ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) de la ville d’Agadir.
Les lots 2 et 3 de l’infrastructure du bus à haut niveau de service (BHNS) d’Agadir couvrent respectivement 5,2 km et 6,4 km, ainsi que l’aménagement des pôles d’échange du port de pêche et de la place Salam.
D’après l’extrait du procès-verbal de la séance de l’appel d’offres ouvert, l’offre du groupement VIAS- SIAM a été retenue pour le lot 2, au montant de 168 MDH TTC. S’agissant du lot 3, c’est la société GTR qui a été retenue, au montant de 179,6 MDH TTC.
Officiellement, ce projet de première ligne de bus à haut niveau de service, baptisé Amalway, a été acté le 4 février 2020. Il rentre dans le cadre du programme de développement urbain de la ville d’Agadir, et doit relier son port au quartier de Tikiouine en 45 minutes. 35 stations et 6 pôles d’échange sont prévus le long de son trajet (15,5km).
Le budget de la réalisation du projet, assurant une fréquentation de l’ordre de 600.000 voyageurs par jour, est estimé à 1,2 MMDH.
En décembre dernier, l’Agence française de développement et la Société de développement local Agadir Mobilité ont signé un accord de prêt de 33 millions d’euros (344,8MDH), pour le financement partiel de la réalisation en cours de la première ligne de BHNS, Amalway Agadir Trambus.
Report du Conseil d’administration de la société Aluminium du Maroc
Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées
business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en
photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au
Maroc avec Médias24
Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris
vis à vis des opérateurs.
Khalid Zazou à la Fondation Universitaire Links. ‘ La réforme fiscale , bilan et perspectives ‘