img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
BUSINESS

BHNS Agadir : VIAS-SIAM et GTR remportent la deuxième phase des travaux d'infrastructure

Le groupement VIAS-SIAM et la société GTR ont remporté deux marchés de l’appel d’offres des travaux d’infrastructure pour la première ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) de la ville d’Agadir.

BHNS Agadir : VIAS-SIAM et GTR remportent la deuxième phase des travaux d'infrastructure
Par
Le 19 janvier 2022 à 16h14 | Modifié 19 janvier 2022 à 17h57

Les lots 2 et 3 de l'infrastructure du bus à haut niveau de service (BHNS) d'Agadir couvrent respectivement 5,2 km et 6,4 km, ainsi que l’aménagement des pôles d’échange du port de pêche et de la place Salam.

D’après l’extrait du procès-verbal de la séance de l’appel d’offres ouvert, l’offre du groupement VIAS- SIAM a été retenue pour le lot 2, au montant de 168 MDH TTC. S’agissant du lot 3, c’est la société GTR qui a été retenue, au montant de 179,6 MDH TTC.

Officiellement, ce projet de première ligne de bus à haut niveau de service, baptisé Amalway, a été acté le 4 février 2020. Il rentre dans le cadre du programme de développement urbain de la ville d’Agadir, et doit relier son port au quartier de Tikiouine en 45 minutes. 35 stations et 6 pôles d’échange sont prévus le long de son trajet (15,5km).

Le budget de la réalisation du projet, assurant une fréquentation de l’ordre de 600.000 voyageurs par jour, est estimé à 1,2 MMDH.

En décembre dernier, l'Agence française de développement et la Société de développement local Agadir Mobilité ont signé un accord de prêt de 33 millions d’euros (344,8MDH), pour le financement partiel de la réalisation en cours de la première ligne de BHNS, Amalway Agadir Trambus.

BHNS Agadir : VIAS-SIAM et GTR remportent la deuxième phase des travaux d'infrastructure

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 19 janvier 2022 à 16h14

à lire aussi

Le militant de base d'un parti, une richesse que l'argent n'achète pas
Elections 2026

Article : Le militant de base d'un parti, une richesse que l'argent n'achète pas

CHRONIQUE ÉLECTIONS. Dans les semaines qui viennent, les meetings afficheront complet et les caravanes sillonneront le pays. Mais la vraie profondeur d'un parti ne se mesure pas au spectacle de campagne : elle se lit dans un capital lent à bâtir et impossible à décréter, le militant de base. Celui qui colle les affiches un dimanche matin sans contrepartie et défend son parti même dans la tourmente. Voici une grille en six indices pour repérer cette culture militante, et comprendre pourquoi les partis les plus enracinés ne sont pas toujours ceux qui gagnent. Et vice versa.

Inondations : comment le Maroc veut éviter les prochaines catastrophes
NATION

Article : Inondations : comment le Maroc veut éviter les prochaines catastrophes

Cartographie de précision, alertes multicanales et résilience des infrastructures critiques... face à la multiplication des épisodes extrêmes, le dispositif national bascule de la seule réponse d’urgence vers l’anticipation et l’action précoce. Détails.

Route “Donald Trump” : l’axe à 9 MMDH qui transforme le Sud
Infrastructure

Article : Route “Donald Trump” : l’axe à 9 MMDH qui transforme le Sud

Avec plus de 1.000 kilomètres aménagés entre Tiznit et Dakhla, la nouvelle voie express transforme les conditions de transport vers les provinces du Sud. Gain de temps, amélioration de la sécurité, fluidification du fret et bénéfices socioéconomiques figurent parmi les principales retombées de cette infrastructure stratégique.

Attaque au couteau à Paris : trois femmes blessées, le suspect interpellé
Quoi de neuf

Article : Attaque au couteau à Paris : trois femmes blessées, le suspect interpellé

Une attaque au couteau survenue ce lundi vers 11h30 dans le XVIIᵉ arrondissement de Paris a fait trois blessées, dont deux en urgence absolue. Le suspect a été rapidement interpellé grâce à l'intervention d'un policier hors service.

Barrages : l’ANEF renforce son offensive contre l’érosion et l’envasement
Eau

Article : Barrages : l’ANEF renforce son offensive contre l’érosion et l’envasement

L’Agence nationale des eaux et forêts déploie une stratégie ambitieuse pour protéger les ressources en eau du Royaume. Présentée lors d’une visite de terrain, elle combine reboisement, restauration des bassins versants, lutte contre l’érosion et reconstitution des écosystèmes forestiers.

Le BMDAV lance un portail électronique pour les droits de la presse papier
Quoi de neuf

Article : Le BMDAV lance un portail électronique pour les droits de la presse papier

Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle du système de gestion des droits de reprographie.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité