χ

Démarrage des derniers travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid

Autoroutes du Maroc annonce le démarrage des travaux d’élargissement à 2x3 voies des deux derniers lots de l’autoroute Casablanca-Berrechid et de l’autoroute de contournement de Casablanca.

Démarrage des derniers travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid

Le 18 janvier 2022 à 14h45

Modifié 18 janvier 2022 à 16h08

Autoroutes du Maroc annonce le démarrage des travaux d’élargissement à 2x3 voies des deux derniers lots de l’autoroute Casablanca-Berrechid et de l’autoroute de contournement de Casablanca.

Autoroutes du Maroc (ADM) rappelle que le chantier d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid et de l’autoroute de contournement de Casablanca concerne un linéaire de 60 km, allant de la bifurcation de Mohammédia jusqu’au nœud autoroutier de Berrechid, en passant par la bifurcation de Lissasfa, les tronçons les plus fréquentés du Royaume.

La première phase, qui a duré de 2016 à 2019, a consisté en la réalisation de travaux préparatoires, notamment l’augmentation de la capacité des gares de péage de Tit Mellil, Bouskoura, Berrechid et de l’aéroport Mohammed V, et l’élargissement de l’autoroute sur 3 km de part et d’autre de ces quatre gares. Elle a mobilisé un budget de 400 millions de dirhams, financé complètement par les fonds propres d’ADM.

La deuxième phase, entamée depuis fin 2019, concerne l’élargissement à 2×3 voies des sections autoroutières selon le découpage suivant : 

– Lot 1 : de la bifurcation de Ain Harrouda à l’échangeur de Tit Mellil (12.8 km).

– Lot 2 : de l’échangeur de Tit Mellil à la bifurcation de Lissasfa (18.2 km).

– Lot 3 : de l’échangeur de Sidi Maârouf à la gare de péage de Bouskoura (15,3 km).

– Lot 4 : de la gare de péage de Bouskoura au nœud autoroutier de Berrechid (10,7 km).

La société note que les travaux du lot 4 ont été achevés en mars 2021, et ceux du lot 1 enregistrent un avancement de 95%. 

 

ADM annonce le démarrage des travaux des deux lots restants, et les entreprises adjudicataires des appels d’offres relatifs à l’exécution de ces travaux viennent d’être désignées :

– Lot 2 : l’entreprise Bioui Travaux se chargera de la réalisation des travaux de cette section, pour un montant de 400 MDH HT et un délai d’exécution de 36 mois.

– Lot 3 : l’exécution des travaux d’élargissement de ce tronçon a été attribuée à l’entreprise Groupe Mojazine pour un montant de 517 MDH HT et un délai d’exécution de 45 mois. 

Le pilotage de ces deux chantiers complexes a été confié à ADM Projet, la filiale d’expertise technique d’ADM.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

TAQA Morocco : Résultats financiers du deuxième trimestre 2021.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

SMART CITY CASABLANCA SYMPOSIUM