ONEE : deux nouveaux postes de transformation électrique à Nouaceur et Essaouira

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable a annoncé la mise en service, les 10 et 12 janvier courant, de deux nouveaux postes de transformation électrique dans les provinces d’Essaouira et de Nouaceur.

ONEE : deux nouveaux postes de transformation électrique à Nouaceur et Essaouira

Le 14 janvier 2022 à 17h20

Modifié 14 janvier 2022 à 18h13

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable a annoncé la mise en service, les 10 et 12 janvier courant, de deux nouveaux postes de transformation électrique dans les provinces d’Essaouira et de Nouaceur.

La première mise en service concerne la réalisation du poste électrique 225/60 kV d’Essaouira. Elle s'inscrit dans le cadre du développement du réseau de transport d’énergie électrique de la ville et ses régions.

Son installation vise à préparer l’évacuation de la production du futur parc éolien Jbel Lahdid d’une puissance installée de 270 MW, indique l'Office national de l'électricité et de l’eau potable (ONEE) dans un communiqué.

D’un coût global d’environ 128 millions de dirhams, ce poste permettra la satisfaction de la demande croissante en énergie électrique de cette ville touristique de la région de Marrakech-Safi.

Les ouvrages comprennent la construction d’un nouveau poste 225/60 KV d’une puissance de 2x100 MVA, une extension 225 KV au niveau du poste 400/225 KV de Chemaia, et des extensions et aménagements au niveau du poste 60/22 KV existant d’Essaouira.

Les travaux ont également consisté, selon le communiqué, en la construction d’une ligne 225 KV d’une longueur de 33 km "Chamaia-Essaouira", ainsi que le rabattement des lignes 60 KV d’une longueur de 0,3 km sur ce nouveau poste.

Le deuxième poste de transformation, mis en service dans la commune de Ouled Saleh dans la province de Nouaceur, contribuera, quant à lui, à la satisfaction de la demande croissante en énergie électrique de Nouaceur et ses régions.

D’un coût global d’environ 105 millions de dirhams, ses installations comprennent, principalement, la construction d’une transformation 225/22 kV d’une puissance de 2x70 MVA, d’un rabattement d’une ligne 225 kV à doubles ternes d’une longueur de 6 km, et d’un réseau de distribution moyenne tension de 12 km.

Avec la mise en service de ces nouveaux postes, la puissance installée totale est passée de 120 à 320 MVA dans la région d’Essaouira, et de 360 à 500 MVA dans la région de Nouaceur.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

STROC Industrie: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.