“Morocco Tech”, une nouvelle marque pour promouvoir le made in Morocco dans l'économie digitale
Dans une ambiance de grand-messe de l’économie digitale, Ghita Mezzour a procédé au lancement de la marque "Morocco Tech". Objectifs : célébrer les success stories marocaines et promouvoir le Maroc en tant que destination pour l’investissement dans le secteur des TIC.
Une marque pour représenter ce que le Maroc sait faire en termes de technologie et d'économie digitale, célébrer les réussites des start-up et des compétences marocaines, et une vision pour promouvoir le Maroc en tant que destination pour l'investissement dans le secteur des nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC). Voilà ce qu'est "Morocco Tech", le nouveau branding initié par le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l'administration.
Lors de cet événement, où l'honneur a été fait à l'anglais dans les différentes allocutions – preuve qu'il est également destiné à l'international –, la représentation graphique de la marque a été présentée par Ghita Mezzour, la ministre de la Transition numérique et de la réforme de l'administration.
Plusieurs initiatives seront lancées
"Morocco Tech est une marque qui va célébrer ce que le made in Morocco peut offrir dans l'économie digitale. C'est aussi un engagement à développer davantage notre économie digitale", annonce Ghita Mezzour.
"Morocco Tech est une vision pour promouvoir le Maroc en tant que producteur de technologie et destination de choix pour l'investissement. Elle va soutenir les efforts, les programmes, les projets et la communication autour du Maroc comme destination digitale premium", poursuit-elle.
"Tout au long des prochaines semaines et mois, nous allons lancer plusieurs initiatives pour renforcer l'économie digitale dans notre pays", annonce Ghita Mezzour, qui termine sa phrase par un "Stay tuned !", histoire d'alimenter le suspense.
Lors de cet événement, qui a choisi pour slogan "Be bold ! Be digital !" (Soyez audacieux, soyez digitaux), la ministre a appelé les Marocains à "rejoindre le mouvement pour continuer à construire ensemble cette Morocco Tech".
« Le Maroc dispose en effet de l’un des viviers de talents le plus attractif de la région, et de l’une des meilleures infrastructures du continent. Le Royaume peut également s’appuyer sur un nombre important d'entreprises innovantes qui accompagnent des clients au Maroc et dans le monde, notamment dans le domaine de l’offshoring. Il démontre ainsi sa capacité à développer un écosystème digital compétitif à l’international, grâce à ses offres adaptées et à son accompagnement sur mesure des investisseurs, permettant d’attirer plusieurs entreprises technologiques prestigieuses pour s’établir et investir au Maroc », a encore souligné Ghita Mezzour.
Un Small Business Act en préparation
Par ailleurs, un Small Business Act à la marocaine a été annoncé en tant que projet sur lequel travaille le gouvernement. C'est Younes Sekkouri, ministre de l'Inclusion économique, de la petite entreprise, de l'emploi et des compétences, qui a fait cette annonce lors de son allocution, en référence à ce programme américain qui favorise les petites et moyennes entreprises dans l'économie américaine.
"Nous voulons lancer un Small Business Act marocain, propre à nous, qui aide les petites et les très petites entreprises, les entrepreneurs et les start-up, dans tous les secteurs", a indiqué Younes Sekkouri.
Enfin, précisons que le "M" de Morocco Tech correspond au "W" inversé de Morocco Now, l'autre marque lancée par l'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), afin de promouvoir l'investissement au Maroc et les exportations marocaines. Signe que ces deux marques travailleront en complémentarité pour représenter le made in Morocco dans les différents secteurs économiques.
à lire aussi
Article : Gasoil. Vers une hausse moyenne d’un dirham dès ce jeudi 16 avril 2026
Les prix du gasoil devraient augmenter d’environ un dirham par litre au Maroc à partir de jeudi 16 avril à 00h01, a indiqué à Médias24 une source professionnelle, dans un contexte de tensions continues sur les marchés énergétiques mondiaux liées à la guerre d’Iran.
Article : Renault prévoit de réduire de 15 à 20% ses effectifs d’ingénieurs dans le monde, le Maroc suit de près
Le constructeur français veut accélérer ses cycles de développement et alléger ses coûts face à une concurrence chinoise de plus en plus agressive. Pour le Royaume, où Renault pèse lourd dans l’écosystème automobile, l’évolution de ce chantier interne sera observée avec attention.
Article : Régularisation des migrants en Espagne : calendrier, conditions et documents requis
L’Espagne lance une régularisation exceptionnelle visant près de 500.000 migrants, avec des demandes en ligne dès le 16 avril 2026, sur fond de forte affluence de ressortissants marocains dans les consulats, notamment à Almería.
Article : La cheffe de la diplomatie européenne en visite officielle au Maroc pour renforcer le dialogue Rabat-Bruxelles
La Haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères, Kaja Kallas, effectue une visite au Maroc les 16 et 17 avril 2026, marquée par des entretiens avec Nasser Bourita et des échanges avec des acteurs académiques et économiques.
Article : Croissance, social, investissement… devant le Parlement, Aziz Akhannouch déroule le bilan détaillé de son gouvernement
Face aux deux Chambres, réunies pour l'occasion, le chef du gouvernement a mis en avant les principaux marqueurs de son mandat, du reflux de l’inflation à l’élargissement de la protection sociale, en passant par la hausse de l’investissement public. Une manière de replacer son mandat dans un temps long, au-delà des chocs conjoncturels.
Article : Jeux en ligne : une proposition de loi pour encadrer l’accès des mineurs
Une proposition de loi déposée à la Chambre des représentants vise à encadrer l’accès des enfants et des adolescents aux plateformes de jeux électroniques. Le texte introduit des obligations inédites pour les opérateurs, les parents et les autorités, dans un contexte de montée des risques liés aux usages numériques.
