Akhannouch lance le premier programme de 250.000 emplois

Il s’agit du programme "Awrash", ou chantiers temporaires, financé en 2022 par un montant de 2,25 milliards de dirhams. Il est destiné aux personnes ayant perdu leur emploi en raison de la pandémie et qui ont des difficultés à se réintégrer.

Akhannouch lance le premier programme de 250.000 emplois

Le 12 janvier 2022 à 13h00

Modifié 12 janvier 2022 à 20h09

Il s’agit du programme "Awrash", ou chantiers temporaires, financé en 2022 par un montant de 2,25 milliards de dirhams. Il est destiné aux personnes ayant perdu leur emploi en raison de la pandémie et qui ont des difficultés à se réintégrer.

Le Chef du gouvernement a signé, ce mercredi 12 janvier 2022, la circulaire de lancement du programme « Awrash » [littéralement : chantiers] visant à créer 250.000 emplois directs, dans les chantiers temporaires au cours des années 2022 et 2023.

La circulaire a été adressée aux ministres, ministres délégués et hauts responsables afin de mettre en œuvre son contenu.

Ce programme comprend deux volets, dont le plus gros porte sur les chantiers "généraux" temporaires, qui seront mis en place progressivement au cours de l'année 2022.

La seconde partie concerne l'appui à l'inclusion durable au niveau national.

Sur la période de sa mise en œuvre, au cours de 2022 et 2023, le programme bénéficiera à environ 250.000 personnes dans le cadre de contrats « travaux » conclus par des associations de la société civile, des coopératives et des entrepreneurs. Il s'agit notamment de personnes ayant perdu leur emploi en raison de la pandémie de Covid-19, et d'autres ayant des difficultés d'accès aux opportunités d'emploi, et cela sans exiger de qualifications.

Le gouvernement a alloué une enveloppe financière pour la mise en œuvre du programme, estimée à 2,25 milliards de dirhams pour l'année 2022.

Le programme « Awrash » s'inscrit dans le cadre du programme gouvernemental 2021-2026, relatif à l'accompagnement des personnes ayant perdu leur emploi et ayant des difficultés d'accès à l'emploi, à travers un partenariat qui inclut les secteurs ministériels, les établissements publics, les collectivités locales et les collectivités territoriales, ainsi que les associations de la société civile et les coopératives locales, en plus de la contractualisation avec le secteur privé.

Le programme « Awrash » se compose de deux volets :

1. Le premier volet porte sur des chantiers publics temporaires d'une durée moyenne d'environ 6 mois, et le second volet porte sur des ateliers d'accompagnement à l'insertion durable.

Les chantiers publics temporaires s'adressent à environ 80% du nombre total des bénéficiaires du programme. Ils visent à répondre aux besoins des citoyens en termes d'infrastructures, et envisagent également la mise en œuvre de travaux et d'activités à caractère temporaire qui tombent dans le cadre de l'utilité publique et du développement durable. Il peut s'agir de la construction de chaussées, la restauration de monuments et d'équipements publics, le boisement, la préparation d'espaces verts, la lutte contre la désertification et l'ensablement, la numérisation d'archives, les activités culturelles et sportives et les encadrements pédagogiques ponctuels.

Quant à l'appui à l'inclusion durable, il s'adresse à environ 20% des bénéficiaires du programme. Il vise à atteindre un certain nombre d'objectifs, dont celui de répondre aux services destinés aux individus, aux familles et à la société, qui connaissent un déficit au niveau de certaines régions, comme l'alphabétisation, l'enseignement primaire, la prise en charge des personnes âgées, les activités sportives, culturelles et de greffe, les services scolaires et paramédicaux.

Le programme de chantiers temporaires publics permettra aux bénéficiaires de chantiers temporaires publics de :

- bénéficier d'un revenu mensuel au moins égal au salaire minimum pendant la durée des ateliers ;

- bénéficier d'une couverture sociale, y compris des allocations familiales, conformément aux lois et règlements en vigueur ;

- recevoir un encadrement au sein des chantiers dans le but de développer aptitudes et compétences ;

- obtenir un document de l'employeur à l'issue des chantiers pour augmenter les chances d'intégration ultérieure dans le cadre d'activités économiques similaires.

L’État prendra en charge les dépenses liées au salaire, la part patronale et l'assurance accidents du travail au titre de la couverture sociale.

2. Le soutien à l'inclusion durable :

- intégration pour une durée d'au moins 24 mois avec un revenu au moins égal au SMIC ;

- bénéficier d'une couverture sociale, y compris des allocations familiales, conformément aux lois et règlements en vigueur ;

- acquérir une expérience professionnelle.

L'État accordera aux employeurs une subvention incitative pour stimuler l'emploi, d'un montant de 1.500 dirhams par mois pendant une durée de 18 mois pour chaque bénéficiaire.

En ce qui concerne les instances de gouvernance du programme « Awrash », un système de gouvernance a été mis en place pour animer et accompagner la mise en œuvre du programme. Il repose sur la mise en place d'un comité stratégique, d'un comité d'animation au niveau national, d'un comité régional et des comités régionaux au niveau territorial.

Le comité stratégique, sous la tutelle du Chef du gouvernement, déterminera les orientations stratégiques du programme. Le comité de pilotage du programme - issu du comité stratégique - est présidé par le ministre de l'Intégration économique, des petites entreprises, de l'emploi et des compétences. Ce comité de pilotage travaillera pour activer les orientations stratégiques du programme.

Un comité régional sera créé pour le programme Awrach au niveau de chaque entité. Il sera dirigé par le wali de la région et supervisera la bonne mise en œuvre du programme au niveau régional. Des comités provinciaux seront aussi créés et dirigés par le gouverneur de la province.

Le programme de 250.000 emplois Awrach sera lancé d’abord dans 10 provinces

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Salafin : RÉSULTATS ANNUELS 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.