Révision des listes électorales : dépôt des tableaux rectificatifs provisoires
Les commissions administratives chargées de la révision des listes électorales générales et de celles relatives aux chambres professionnelles ont déposé, lundi 10 janvier, les tableaux rectificatifs provisoires.
Dans un communiqué, le ministre de l’Intérieur indique que les commissions administratives chargées de la révision des listes électorales générales et de celles relatives aux chambres professionnelles ont tenu, leurs réunions entre le 5 et le 9 janvier 2022, dans le cadre de l’opération de révision ordinaire des listes précitées au titre de l’année en cours.
Ces commissions ont déposé, lundi matin, les tableaux rectificatifs provisoires portant les décisions prises au sujet de l’actualisation des listes électorales actuelles auprès des bureaux des autorités administratives locales, desquels relèvent la circonscription électorale et aux sièges des chambres professionnelles pour les listes électorales professionnelles.
Les intéressés peuvent consulter les tableaux rectificatifs précités, conformément aux conditions fixées par la loi, durant la période allant du 10 au 17 janvier pour les listes électorales générales et du 10 au 18 janvier pour les listes relatives aux chambres professionnelles, ajoute la même source.
Par ailleurs, le ministre rappelle aux citoyennes et citoyens répondant aux conditions légales, non encore inscrits sur les listes électorales générales, qu’ils doivent déposer leur demande auprès des bureaux de l’autorité administrative locale la plus proche de leur lieu de résidence, ou en ligne, au cours de la période allant du 18 au 24 janvier courant.
Pour les professionnels répondant aux conditions légales, non inscrits sur les listes électorales des chambres professionnelles, ils peuvent présenter leur demande d'inscription auprès des bureaux de l’autorité administrative locale la plus proche du lieu où ils exercent leurs activités professionnelles, durant la même période consacrée au dépôt des tableaux rectificatifs provisoires, soit entre le 10 et le 18 janvier.
Ces nouvelles demandes d'inscription seront soumises aux commissions administratives, qui vont les examiner et en statuer lors des réunions qu’elles tiendront à cette fin du 10 au 14 février 2022, conclut le communiqué.
à lire aussi
Article : Littoral nord : la flambée des tarifs hôteliers fait fuir les Marocains et pénalise les commerçants
Selon plusieurs opérateurs, l’explosion des prix des hôtels et des locations meublées en juillet et août, avec des chambres pouvant atteindre près de 5.000 dirhams la nuit, dissuade de nombreux touristes marocains de passer leurs vacances dans le Nord, certains préférant partir en Espagne. Une désaffection estivale surtout visible en semaine, qui frappe les restaurants, les cafés, les commerces et les activités de loisirs.
Article : Législatives : le PAM mise sur la continuité et les ralliements pour améliorer son score
La direction du PAM a dévoilé lors d’une réunion de son Conseil national, une liste de candidats combinant des ministres et élus sortants, deux ralliements de premier ordre qui ont rejoint son bureau politique avant de présenter les grandes orientations de son programme.
Article : TVA intérieure. Pourquoi le taux d’exécution net recule à 38,5% à fin juin
À fin juin 2026, la TVA intérieure affiche un taux d’exécution net de 38,5%, contre environ 45% un an auparavant. Cette baisse ne traduit pas un affaiblissement du recouvrement brut, qui continue de progresser. Elle s’explique essentiellement par l’accélération des remboursements de TVA, dont le montant avait déjà dépassé la prévision inscrite dans la loi de finances.
Article : Administration : pourquoi les réclamations des citoyens continuent d'exploser
Institution chargée de la médiation entre les usagers et l'administration, le Médiateur du Royaume a enregistré une hausse de 25% des saisines en 2025. Son rapport annuel met en évidence les dysfonctionnements qui continuent de compliquer les relations entre l'administration et les citoyens.
Article : Dépôts à terme : est-il encore intéressant de bloquer son argent pendant un an ?
La rémunération moyenne des dépôts à terme atteint 2,60% à douze mois, contre 2,16% à six mois en mai 2026. Alors que leurs encours reculent malgré la hausse globale des dépôts bancaires, le compte sur carnet et les OPCVM monétaires offrent des solutions plus liquides.
Article : Fouzi Lekjaa et Ynja Khattat rejoignent officiellement le PAM (vidéo)
La réunion du Conseil national du PAM, ce samedi matin 25 juillet 2026 à Salé, a vu la présence officielle et soulignée, de Fouzi Lekjaâ et de Yanja Khattat.