La mobilité, nouvel indicateur économique de premier plan (graphes interactifs)

Les données dites de "haute fréquence" sont de plus en plus utilisées pour analyser la conjoncture économique. Parmi celles-ci, les indicateurs de la mobilité ont la capacité de renseigner sur des aspects de l'activité économique. Grâce à Google, on peut les obtenir quotidiennement, permettant ainsi de disposer d'une information plus représentative de la réalité en temps réel.

 
Medias24
Medias24

La mobilité, nouvel indicateur économique de premier plan (graphes interactifs)

Le 10 janvier 2022 à 17h40

Modifié 10 janvier 2022 à 17h48

Les données dites de "haute fréquence" sont de plus en plus utilisées pour analyser la conjoncture économique. Parmi celles-ci, les indicateurs de la mobilité ont la capacité de renseigner sur des aspects de l'activité économique. Grâce à Google, on peut les obtenir quotidiennement, permettant ainsi de disposer d'une information plus représentative de la réalité en temps réel.

Dans un monde caractérisé par la crise sanitaire et la fluctuation des indicateurs économiques qui s’ensuit, la prise de décision exige de plus en plus une information en temps réel. L’analyse de la conjoncture économique se conjugue désormais au présent.

Actuellement et dans la plupart des pays, bon nombre d'indicateurs de conjoncture économique, et notamment le plus suivi d’entre eux, le PIB, sont calculés trimestriellement a posteriori, avec trois mois de décalage. Ce genre d’information, qui concerne donc le passé, ne permet pas de prendre en compte les changements qui ont pu advenir entre-temps.

C’est la raison pour laquelle, dans le monde de l’analyse de la conjoncture économique, on recourt graduellement à l’utilisation de ce qu’on appelle les données "haute fréquence". Ce sont des données en temps réel qui proviennent d’entreprises privées ou d'organismes de régulation et de contrôle, utilisant le plus souvent les technologies de Big Data.

Elles concernent des domaines particuliers, mais elles peuvent néanmoins offrir, avec précision, un indice sur l’activité économique. L’exemple le plus connu est celui de l’utilisation des cartes bancaires. C’est un indicateur du niveau de consommation qui peut être collecté aisément, et en temps réel. 

D’autres sources existantes peuvent être utilisées dans ce sens, comme les paiements inter-entreprises, les tickets de caisse de supermarchés, la consommation de l’énergie électrique, etc. Autant de données précises et disponibles à une fréquence journalière.

Les indicateurs liés à la mobilité ont étémis au-devant de la scène après le déclenchement de la pandémie de Covid-19. Ils s'avèrent également être utiles pour jauger le niveau d’activité dans un pays. Le trafic routier sur les autoroutes, par exemple, est un indicateur qui peut facilement être obtenu. L’utilisation des satellites et du GPS permet également de disposer de données encore plus détaillées.

Les données de mobilité Google, des statistiques fiables qui peuvent s’avérer utiles

Google, grâce aux mots clés utilisés dans son moteur de recherche, peut donner des indicateurs importants sur les tendances de la consommation, de l’investissement, de l’emploi, etc. 

Mais ce n’est pas tout. À travers son système d’exploitation de smartphone Androïd et son service de cartographie en ligne Google Maps, les plus utilisés dans le monde, l'entreprise arrive à produire des données avec précision et en temps réel en ce qui concerne la mobilité.

Avec l’avènement de la crise sanitaire, Google a rendu disponibles ces données quotidiennement dès février 2020, un mois avant que la pandémie ne soit déclarée par l’OMS et que plusieurs États dans le monde ne prennent la décision de confiner leur population.

Ces données concernent la présence des utilisateurs, par zone géographique et par catégorie de lieux ; six catégories de lieux ont été définis : les commerces et espaces de loisirs, les magasins d'alimentation et pharmacies, les parcs, les arrêts de transport en commun, les lieux de travail et les lieux de résidence.

Médias24 présente, ci-dessous, des représentations graphiques interactives de ces données mobilité de Google (dashboard ci-dessous), au niveau national et pour quelques grandes villes du Royaume. Des données complémentaires, concernant les trafic aérien et maritime, ainsi que l’activité commerciale du port Tanger Med, sont également consultables (dashboard en haut de l'article).

On peut, par exemple, repérer aisément les trois mois de confinement au Maroc, ou encore les moments d’ouverture et de fermeture des frontières, notamment dans les villes touristiques.

Ces dashboards font partie de la plateforme de données que Médias24 a constituée et dont il révèlera progressivement le contenu.

Medias24
Medias24
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Le 1er Forum de l'innovation dans les industries de la mode