Cotisation AMI: assemblée générale des médecins libéraux mercredi 12 janvier

Après la menace de grève pour le 22 janvier à raison d'une journée par semaine, 4 associations représentant la médecine libérale organisent une assemblée générale pour exprimer leur refus du taux de cotisation à l'assurance maladie des indépendants.

Cotisation AMI: assemblée générale des médecins libéraux mercredi 12 janvier

Le 9 janvier 2022 à 14h58

Modifié 10 janvier 2022 à 7h41

Après la menace de grève pour le 22 janvier à raison d'une journée par semaine, 4 associations représentant la médecine libérale organisent une assemblée générale pour exprimer leur refus du taux de cotisation à l'assurance maladie des indépendants.

Quatre associations de médecins, le Collège Syndical National des Médecins Spécialistes Privés, le Syndicat national de la médecine générale, l'Association nationale des cliniques privées du Maroc et le Syndicat National des Médecins du Secteur Libéral, veulent manifester leur désapprobation concernant les cotisations des médecins à l'AMI (assurance maladie des indépendants); et s'organiser pour obtenir une révision.

Dans un communiqué diffusé ce dimanche 9 janvier dans la matinée, les quatre associations expliquent qu'elles se soulèvent "contre l’iniquité adoptée dans la détermination des cotisations des médecins privés à l’AMI. Comment comprendre que les médecins privés doivent cotiser sur la base de 5,5 fois du SMIG, alors que les pharmaciens, architectes et notaires le font sur la base de 3 fois le SMIG ?"

"Pour recouvrer nos droits, nous nous sommes adressés à plusieurs reprises aux membres du gouvernement en charge du dossier dont trois courriers à monsieur le ministre de la Santé. A notre grande stupéfaction, nous rencontrons une absence de reconnaissance du droit constitutionnel au dialogue avec les représentants sociaux. A la place d’ouvrir une sage concertation avec les médecins privés, nous sommes surpris d’assister à un harcèlement quotidien croissant de ceux-ci par les agents de la CNSS. Bon nombre de nos consœurs et confrères subissent ce harcèlement par différents moyens, pour les obliger à adhérer à l’AMI, dans l’urgence et sans aucune considération de nos appels à la concertation".

Les 4 associations signataires appellent les médecins à ne pas céder devant ce "harcèlement" et appellent la CNSS à demander à ses agents de "faire preuve de retenue envers les médecins". Elles "réitèrent leur appel à la concertation et au dialogue".

La menace de la grève revient: "Nous déclarons préférer cette attitude à la grève du secteur libéral annoncée pour le 20 janvier 2022, à raison d’un jour par semaine. Nous espérons que le gouvernement finira par entendre notre appel à la sagesse du dialogue".

Les signataires annoncent une assemblée générale sur ces mêmes sujets, le mercredi 12 janvier à 19 H, par téléconférence, et communiqueront le lien 24 heures avant.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Morocco Real Estate Management: « GLOBAL HEALTH FUND - SPI » Rapport Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.